« Le but de l’analyse du manifeste est de comprendre et de saisir le pouvoir de la vérité du marxisme et d’écrire un nouveau chapitre du socialisme à la chinoise dans la nouvelle ère, a ajoute lé président Xi » qui recommande aux membres du parti la lecture de Marx..La postérité de Marx aujourd’hui est aussi le socialisme à la chinoise, pour quelqu’un qui ,comme Marx tel que nous le voyons dans le précédent interview, lit les rapports de classe à l’intérieur de différentes civilisations, nul doute qu’il eut été passionné par cette réalité. Nous aussi. (note de Danielle Bleitrach)
M. Xi encourage également le public à vivre selon les enseignements du Manifeste du Parti communiste
La Chine devrait promouvoir son propre développement tout en poursuivant et en élargissant sa politique d’ouverture, a déclaré Xi Jinping, secrétaire général du Comité central du Parti communiste chinois (PCC).
Le pays devrait encourager la communauté internationale à assumer conjointement les tâches découlant de la mondialisation économique et à travailler ensemble pour relever les défis qui se présentent, a indiqué lundi M. Xi lors d’une session d’étude de groupe du Bureau politique du Comité central du PCC.
L’objectif est de rendre la mondialisation économique plus ouverte, inclusive, bénéfique, équilibrée et gagnant-gagnant, a précisé M. Xi. En outre, le but est de s’assurer que différents pays, classes sociales et groupes d’individus partagent les opportunités introduites par la mondialisation, a-t-il ajouté.
L’étude de groupe s’est concentrée sur le Manifeste du Parti communiste – un classique théorique historique de Karl Marx publié en 1848 pour guider le mouvement communiste international – et sa signification à notre époque. M. Xi a ainsi souligné l’importance de l’étudier.
L’avènement du manifeste a marqué un grand moment dans l’histoire intellectuelle, car il élabore sur la noble qualité de ce que sont devenus les partis politiques marxistes et dévoile les lois naturelles de la façon dont la société se développe, a affirmé M. Xi.
Le but de l’analyse du manifeste est de comprendre et de saisir le pouvoir de la vérité du marxisme et d’écrire un nouveau chapitre du socialisme à la chinoise dans la nouvelle ère, a ajoute lé président Xi.
Agir efficacement selon le manifeste exige des efforts pour rester fidèle aux aspirations originelles, accorder la priorité au peuple et améliorer le bien-être du public, a-t-il souligné.
Le pays devrait s’attaquer efficacement à son développement déséquilibré et insuffisant, améliorer la qualité de son développement et veiller à ce que les résultats profitent davantage à la nation toute entière, a déclaré M. Xi.
Selon lui, de nouveaux progrès doivent être constamment réalisés dans des domaines tels que l’éducation maternelle, l’enseignement, les revenus, les soins de santé, les soins aux personnes âgées, le logement et les aides aux personnes qui en ont un besoin urgent.
S’exprimant sur le renforcement du Parti, M. Xi a déclaré que les efforts devaient être synchronisés en termes d’amélioration globale de la discipline du Parti, ajoutant que l’accent devrait être mis sur la résolution des problèmes émergents dans le processus d’avancement du renforcement du Parti.
Les efforts de mise à jour constante du marxisme dans la nouvelle ère devraient se concentrer sur les principaux problèmes existants du pays, les questions stratégiques concernant la situation dans son ensemble ainsi que sur les problèmes qui intéressent le public afin d’introduire de nouvelles idées, inspirations et méthodologies pour résoudre ces problèmes, a indiqué le président chinois.
Les membres du Parti, en particulier les hauts responsables du Parti, devraient traduire en actions les classiques théoriques marxistes, dont le manifeste, et un groupe de professionnels devrait être encouragé dans la nouvelle ère pour compiler et traduire les classiques, a ajouté M. Xi.
etoilerouge
avril 26, 2018 at 3:19
Participer si grandement à la « mondialisation » capitaliste , dans le cadre de l’impérialisme germano américain( extrême droite dit occident) c’est risquer à ce stade la destruction culturelle par le remplacement dela culture chinoise peu à peu par les standards de toustypes nord américains, égoïstes et bourgeois. Je vois cet appel à MARX comme une tentative de créer une culture propre à la chine rouge comme Poutine lui parle de nécessité du religieux pour espére combattre l’armme numéro un actuelle de l’impérialisme principal qui est la culture en tous domaines marchandes et l’éducation aux principes du capitalisme en tout lieu et tous temps. L’invasion de ces catégories est le préalable à la déliquescence des civilisation non américano centrées. De ce point de vue l’analyse de la situation en France fait aussi partie de la lutte des classes, car une culture comme celle d’aujourd’hui ne peut aboutir à l’indépendance de notre pays. Nombre de mouvements artistiques sont soutenus par le fric pour qu’ils restent dans la sphère idéaliste et ne concrétisent jamais en lien avec le monde du travail et la réalité vécue, imaginée, musiquée, par les classes laborieuses.
visiteur du monde
avril 26, 2018 at 9:02
Bonjour Danielle, je vous lis avec intérêt depuis longtemps.
Il est temps en effet de freiner la folie capitaliste chinoise, dont je peux témoigner en visite actuellement. Les entrepreneurs et leurs moyens financiers m’ont impressionné par leur puissance et leur audace, qui deviennent voracité et vanité dans leurs effets. La classe moyenne enrichie par la croissance vit dans une bulle consumériste abêtissante, comme au Brésil, autre BRICS. Le grand écart des revenus est frappant, on voit à la fois des vieux encore au travail, même pénible, et du grand luxe ostentatoire. Aussi, des résidences gardées par un vigile comme dans les pays où les populations riche et pauvre sont scindées. La démesure est signée dans le béton, avec de nombreux locaux vides, vains. Le béton arrive même maintenant sur le plateau du Tibet, une honte. Par contre, il y a de solides services publics et un haut niveau d’organisation dans tout domaine.
La référence à Marx sert-elle juste le roman national sur lequel s’appuie le pouvoir, ou est-ce le présage d’un changement d’orientation comme la Chine en est capable ?
J’ai remarqué dans la rue des affiches illustrées où l’Etat vante les gestes quotidiens du vivre ensemble (aider une personne âgée à traverser la rue, etc). La réalité est tout autre. Les contacts se limitent au strict nécessaire du marché. Les valeurs traditionnelles semblent perdues, sauf peut-être chez les minorités ethniques.
Finalement, le seul endroit où les gens se trouvent en commun et libres sont les parcs, que les chinois affectionnent particulièrement.
Je reconnais que mes observations sont sommaires, n’hésitez pas à me guider par des questions précises, je m’efforcerai d’y répondre.
Cdlt