RSS

Election municipale dans le pas de calais: les communistes écrasent le Front national

28 Nov

Le PCF écrase le FN à Rouvroy dans le Pas de Calais (62) Après que les communistes du département aient marqué leur volonté d’être pleinement communiste, d’abord en votant à une très large majorité pour une candidature communiste, puissitôt les résultats nationaux en faveur de la candidature de mélenchon enacceptant le verdict des urnes pour préserver l’unité de combat des communistes, faire la démonstration à quel point cette unité peut continuer à s’affirmer pleinement communiste, rassembleuse et la meilleure arme pour combattre le Front National.

Lors d’une municipale partielle Dimanche 27 Novembre 2016
Suite à la démission du maire communiste, Jean Haja, pour des raisons de santé, des élections municipales et communautaires se déroulaient dans la ville de Rouvroy (8600 habitants) dans le Pas-de-Calais (62).

Le PCF écrase le FN à Rouvroy (62) lors d’une municipale partielle
Rouvroy, dans le département du Pas-de-Calais (62) est frontalière de la ville d’Hénin-Beaumont, c’est pratiquement la même ville et le FN s’était juré de la prendre aux communistes qui la détiennent depuis 1945 comme ils avaient chassé les socialistes d’hénin Baumont. A l’issue d’un unique tour, la liste conduite par la communiste Valérie Cuvillier écrase la liste Rouvroy Bleu Marine. Le PCF remporte 78,45% des voix contre 21,55% au FN. Dans cette ville le Front national s’effondre passant de 57% aux régionales à 21,55% face au PCF. Quelle plus magnifique démonstration qu’un PCF pleinement lui-même, bien ancré dans la population est la meilleure garantie d’un combat victorieux contre les forces de droite et d’extrême-droite.

Il faut bien mesurer la leçon politique qui nous est donné par cette victoire et donc la nature du combat auquel les communistes doivent se préparer avec ou sans un candidat communiste, il y a la présidentielle où il faut battre l’extrême-droite, la droite Thatchérfienne qui veut nous priver de la sécurité sociale création d’un ouvrier communiste du nom d’Ambroize Croizat à la libération justement quand Rouvray choisissait un maire communiste issu de la Résistance. Les communistes sont dans la mémoire des travailleurs du peuple français le symbole des luttes et des résistances de la classe ouvrière et du rassemblement du peuple français contre le fascisme, ils doivent être pleinement eux-mêmes des présidentielles aux législatives, porter leurs propostions pour créer les conditions d’une véritable alternative à gauche.

Hier un ami qui avait voté pour une candidature communiste et qui se résignait mal à combattre pour la candidature de mélenchon me disait sa difficulté samedi prochain sur le marché de sa ville où il tracte habituellement. Je lui ai proposé de reprendre le programme des communistes, celui par exemple des 5 propositions en disant que c’étaient sur leurs bases à eux que les communistes appelaient à voter Mélenchon, qu’ils défendaient aussi leur futur député. C’était leur manière à eux de refuser les candidatures qui toutes du PS à la droite et l’extrême-droite défendaient une politique d’austérité, d’exploitation des petits et de perte d’indépendance nationale.

Je ne pensais pas que grâce à nos amis du pas de calais, nous passerions aussi vite aux travaux pratiques et que nous démontrerions que l’Union eqst un combat pour qu’elle serve non des ambitions personnelles mais les intérêts des travailleurs et qu’à ce titre les communistes ont toujours été unitaires pour deux.

Bravo au nouveau maire de #Rouvroy, élu avec 78% des voix face au #FN. Grande victoire!
a déclaré Pierre Laurent (@plaurent_pcf) 27 novembre 2016

Il y aura d’autres victoires et pas seulement dans le pas de calais à condition que les communistes restent unis comme les doigts de la main et restent pleinement eux-mêmes en oubliant jamais que comme Fidel, ils sont les seuls défenseurs des déshérités et qu’ils portent l’unique alternative au capitalisme, le socialisme, le vrai par le Canada dray du PS.

Le PCF est le seul rempart démocratique contre la démagogie. Le PCF est le seul rempart à l’extrême-droite !à dit Nicolas Maury à qui nous empruntons pour une part cette analyse en lui donnant le sens d’un espoir qui est désormais commun à bien des communistes. L’idée qu’il nous faut reconstruire notre parti dans les travailleurs et le peuple français a un urgnt besoin.

 
3 Commentaires

Publié par le novembre 28, 2016 dans Uncategorized

 

3 réponses à “Election municipale dans le pas de calais: les communistes écrasent le Front national

  1. Frank

    novembre 28, 2016 at 5:59

    Ce Dimanche,Pierre Laurent envoie un Mail, aux militants où il demande..’d’arrêter de débattre sur les réseaux sociaux’.
    Ainsi,probablement,parce que le site ‘Regards’ donnait en direct les résultats du vote interne au PCF,des militants réagissaient aux Trolls anti-PCF des commentaires tolérés par Martelli.
    De quel droit;ce service de résultats en live,a t il échappé au PCF et mis en oeuvre par une autre organisation?Pourquoi Pierre Laurent n’a t il pas protesté?
    De quel droit,la direction de Regards s’est plainte de la teneur pro-PCF,de posts spontanés, à Pierre Laurent qui a obtempéré?
    Cela veut il dire que Pierre Laurent travaille avec les liquidateurs du PCF?Evidemment que à son insu ou pas,Pierre Laurent est manipulé pour éteindre la flamme identitaire pro -Chassaigne et laisser le démembrement du PCF se faire au profit de France insoumise.Pierre Laurent n’hésite pas à demander l’auto-censure des pro-PCF comme s’il était possible d’empêcher les militants d’exprimer leurs convictions.
    C’est ça,la démocratie interne?
    Quel est le statut de ‘Regards’ dans l’entourage de Laurent?
    Comment ne pas être dégouté par cette censure mise au service des destructeurs du pcf?
    Cette lettre de Pierre Laurent aux militants qui s’expriment sur les blogs,montre que les Mélenchonistes surveillent l’opinion des communistes et veulent la controler.
    Pour eux il s’agit de tuer toute contestation possible,et ils utilisent Pierre Laurent,ou son entourage pour manipuler..
    Comment Pierre Laurent a t il pu faire un appel à l’auto-censure des militants pro-PCF/proChassaigne,s’il n’avait pas reçu des pressions de Regards?
    y aurait il 2 sortes de militants au PCF?
    Les pro-chassaigne qu’il faut faire taire et ceux de Regards/pro Mélenchon,qu’il faut laisser faire?
    La direction liquidatrice a eu très peur ces jours ci,que la chute de Mélenchon ne soit encore plus grande chez les militants.
    Mélenchon a failli perdre et la direction réagit en désarmant les communistes identitaires.
    Car s’exprimer sur les blogs est la forme de base de la politique à l’heure du Net.
    Pour Pierre Laurent seuls les anti-PCF doivent utiliser ce mode d’expression de masse.
    C’est comme se désarmer face aux liquidateurs donc être complice des anti-PCF.
    Cette adresse de Pierre Laurent est une capitulation face aux anti-PCF qui est révélatrice de son positionnement Huïste.
    La bataille que la direction a mené les a poussé à demander à Pierre Laurent,à ce que les militants anti-Mélenchon,n’interviennent plus sur les sites comme ‘Regards’ .
    Or sur ce site de Regards, (financé par qui?), les articles et posts sont souvent orduriers vis à vis du PCF.
    Les militants réagissent spontanément car ilssont indignés par tant de mauvaise foi.
    Là se trouve un enjeu considérable .
    Celui de la discussion nécessaire pour gagner la bataille des idées en faveur du PCF que devrait mener aussi son secrétaire.
    Il est nécessaire que les militants naîfs,et ingénus accèdent à des éléments de vérité.
    C’est le même enjeu sur le Net,que dans les discussions.
    Spontanément les pro Chassaigne sont intervenus face aux insuktes des posts de Regards.
    Ce qui a déplu à Martelli.
    Il s’en est plaint à Laurent qui a obtempéré .
    Dans son Mail de dimanche,Laurent demande à ce que les militants anti-liquidation se taisent sur les réseaux sociaux,laissent faire le démontage de leur parti!
    C’est le retour de la tchéka trotskyste ,avec le Mélanchonisme qui s’empare du PCF.
    Torquemeda,déguisé en ‘Mélenchoniste/huiste’ veut il imposer sa dictature auprés des militants?
    Pierre Laurent,se pense t il,en nouvel inquisiteur de la liquidation Mélenchoniste?
    Il abuse en demandant aux militants de se taire,pendant que les Mélenchonistes maoeuvrent aux dépends du PCF.En plus,une fois de plus,il joue contre le camp du PCF.
    Il est significatif de constater que Pierre Laurent demande aux anti-liquidateurs du PCF,d’arrêter de s’exprimer alors qu’il encourage les Mélanchonistes liquidateurs.
    NON!
    refusons cette censure et continuons!C’est le meilleur moyen de renforcer le PCF que d’aller à l’encontre de la censure du Mélenchoniste qu’est Pierre Laurent.
    20000 communistes qui ont voté Chasaigne sont derrière nous ,sans compter les milliers qui ont été abusés par les manoeuvres du groupe qui contrôle Pierre Laurent.Ceux qui sur le site de Regards ou Bellaciao ,laissent les insultes pro PCF proliférer et censurent les posts pro-PCF.
    Qu’a dit Pierre Laurent pour protester contre ces abus?
    Rien;deux poids ,deux mesures selon qu’on soit d’accord avec les mélenchonistes ou pas?
    Inadmissible,pour un secrétaire du PCF,qui doit rassembler et tenir compte de tous les communistes,y compris les pro Chassaigne..
    Alors arrétons d’être maintenus dans le silence pendant que le PCF est liquidé.

     
    • histoireetsociete

      novembre 28, 2016 at 6:06

      j’ai déjà dit ce que je pensais, il faut virer Pierre laurent, mais cette question n’est pas encore à l’ordre du jour. Ce que je retiens de l’injonction de Pierre laurent c’est la nécessité de ne plus nous déterminer par rapport à mélenchon maisà créer l’unité des communistes en respectant un vote majoritaire mais en le faisant en développant notre propre politique, c’est ce que nous avons choisi dans ce blog et tous nos articles militent en faveur premièrement de l’union deqs communistes et leur combat sur leur propre ligne. j’aimerais que le débat porte sur ce sujet et pas sur mélenchon pour tout dire cette référence me gonfle, je préfère que les communistes s’autodéterminent, reconstruisent leur parti plutôt qu’ils ressemblent aux Espagnols et l’église, tpous derrière les uns avec un baton, les autres avec un cierge.

       
  2. Thoraise

    novembre 28, 2016 at 6:37

    Pour un militant du Nord, qui sort d’une magnifique surprise samedi dans sa section (des camarades qui n’avaient pourtant pas voté le texte 3 [j’étais le seul], sont tombés d’accord avec moi sur la condamnation du « contre programme » réformiste à Mélenchon rédigé par les « économistes atterrants » de la Section Économique du Parti, Denis Durand et Frédéric Boccara en tête et ont reconnu la nécessité des nationalisations, au lieu des pôles publics): c’est une autre divine surprise ce matin.
    La remarque de Guillaume Sayon, militant phare du 62,[reprise par bien d’autres] que sans l’Ile de France, l’option 2 serait arrivée en tête, se confirme et doit nous interroger sur le fonctionnement parisianiste du PCF (très similaire au parisianisme qui sévit au PS).

     

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :