RSS

La compagne du porte-parole de Poutine célèbre l’holocauste, étrange mais illustratif aussi

28 Nov

Tatyana Navka, the wife of Vladimir Putin’s powerful spokesman, did a holocaust themed skating performance tonight in Russia.

Natyana Navka, la compagne du porte-parole de Poutine a fait une performance en patin en glace dont le thème était l’holocauste. On peut considérer cet acte comme étrange, en tous les cas c’est un pari artistique réussi, ce qui n’avait rien d’évident. On peut en effet reprocher à cette performance et l’esprit presque joyeux dans laquelle elle est réalisée ce que l’on pouvait reprocher au film de Benigni qui l’inspire « la vie est belle », la manière dont un père invente l’horreur comme un jeu. Ce film que personnellement j’avais détesté a pu apparaître comme une caricature et en France la performance de l’épouse du porte parole de Vladimir Poutine, devenue dans la presse occidentale l’épouse de Poutine, a été dénoncée alors que le film de Benigni avait reçu un accueil plus que favorable: Le film a remporté au total : 3 Oscars, 1 César, 63 prix et 39 nominations. C’est un conte philosophique selon son auteur dans lequel la musique joue un rôle essentiel face à l’horreur des décors inspirés d’Auswitch. Donc ceux qui hier encensaient le film de Benigni, le couvraient de prix et qui feignent de s’indigner de cette performance sont une fois de plus d’immondes tartuffes. Moi ce n’est pas ma vision d’Auschwitz, mais j’ai trouvé bien peu de représentations convaincantes.

Mais au-delà de cette interprétation de l’holocauste, je crois que ce choix doit nous permettre de réfléchir à ce que représente l’holocauste non seulement pour les Russes mais pour Vladimir Poutine qui est accusé de philosémitisme par l’extrême-droite et qui est souvent représenté avec une kippa et à qui l’on tente aujourd’hui d’attribuer cette épouse autant que le mépris qu’elle supposerait pour les souffrances des juifs, une accumulation de contresens qui n’a rien d’involontaire.

Ce philosémitisme illustre bien une chose que l’on refuse de voir en France en particulier, la manière dont Vladimir Poutine a voulu faire l’unité du peuple russe à partir de la grande guerre patriotique et de la lutte contre le nazisme. C’est la manière qu’il a choisie pour prétendre à l’héritage de l’Union Soviétique tout en s’appuyant sur une couche d’oligarques dont tous les intérêts vont a contrario du patriotisme et des progrès sociaux égalitaires de l’URSS. Un tel choix l’oblige à dépasser la contradiction en référence à Ivan le Terrible et Staline capable de  dompter les boyards et les intérêts privés au nom de la Russie et pour Staline des peuples de l’URSS. Dans un tel contexte, il y a incontestablement chez Poutine des calculs mais aussi sans doute de la sincérité, sa famille communiste, petit-fils du cuisinier de Staline, père héros de la guerre patriotique à Léningrad et son philosémitisme qui lui est beaucoup reproché fait partie de l’héritage. Les relations entre Israël y compris avec Netanyaoun et Liberman sont les meilleures qui soient. Dans le même temps, la Russie maintient la politique arabe de l’Union soviétique, en particulier celle du très grand diplomate que fut Primakov. Une politique qui défend les intérêts arabes, celui du droit des palestiniens à avoir une patrie.

Dans le cadre de la russophobie qui a déferlé sur la France, on ne veut pas voir à quel point la négociation avec la Russie peut aller au delà de la victoire sur daech et créer les conditions d’un règlement plus général au Moyen-orient alors que les Etats-Unis et nous qui les suivons créons les conditions d’un conflit éternel.

Cette performance en soi est une curiosité y compris par rapport à son actrice, mais elle nous invite à remuer nos visions de ce qu’est le monde et la manière dont il est différent de tous nos a-priori. La paix exige que nous en prenions conscience sans nous faire des illusions, sans chercher des analogies hors de saison mais en cherchant des possibles.

Danielle Bleitrach

 
Poster un commentaire

Publié par le novembre 28, 2016 dans Uncategorized

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :