RSS

FERNÁNDEZ INVITE MORALES À SA PRISE DE FONCTION, PAS JEANINE ÁÑEZ

23 Nov

Le 10 décembre, Alberto Fernández, péroniste de centre-gauche, sera intronisé en tant que nouveau président argentin. L’ex-président bolivien, Evo Morales a été invité  à l’événement et non la présidente de transition, Jeanine Áñez, selon un reportage du journal de Buenos Aires Clarín.

Ce matin-là, à Rio de Janeiro, le groupe de travail de Fernández a été contacté et il a confirmé qu’Áñez n’était pas prévue parmi les invités pour ne pas avoir été reconnu par le chef de l’Etat sortant, Mauricio Macri. En outre, le gouverneur élu a décrit Morales comme victime d’ un « coup d’Etat ».

Morales est exilé  au Mexique depuis la semaine dernière, après avoir démissionné de la présidence bolivienne après une série d’événements causés par des secteurs qui estimaient qu’il y avait eu fraude lors des élections du 20 octobre et la pression des forces armées et de police.

Parmi les autres personnalités invitées à assister à l’acte de prise de fonction de  Fernandez, on peut citer le chilien Sebastián Piñera, l’Uruguayen Tabaré Vázquez et d’autres présidents de la région. Lula da Silva, l’ancien président brésilien qui vient de sortir de prison, a également été invité, bien qu’il n’ait pas été en mesure d’assister à ce rendez-vous.

Fernández, qui assumera le mandat de l’Argentine avec sa vice-présidente Cristina Fernández, avait soumis  une proposition à Morales pour l’asile dans ce pays, mais ce dernier a ensuite annoncé qu’il analyserait l’offre.

La Raison Numérique  / Rodolfo Aliaga / La Paz

 
2 Commentaires

Publié par le novembre 23, 2019 dans Amérique latine, INTERNATIONAL

 

2 réponses à “FERNÁNDEZ INVITE MORALES À SA PRISE DE FONCTION, PAS JEANINE ÁÑEZ

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :