RSS

pour remettre les pendules à l’heure : 77+ pays avec des lois anti-homosexuelles

22 Mai

Publié le 17 Avril 2014, mis-à-jour le 16 décembre 2016, mais dont devraient prendre connaissance tous ceux qui ne cessent d’expédier des nouvelles (le plus souvent fausses) sur ce qui est censé se passer en Russie et qui relaient des campagnes débiles lancées par la CIA, en ne s’interrogeant jamais sur les raisons qu’aucune campagne n’est jmais lancée sur l’Arabie saoudite. (note de danielle Bleitrach)
https://76crimesfr.com/79-pays-avec-des-lois-anti-homosexuelles/

Countries where homosexual activity is illegal.
Pays ou l’activité homosexuelle est illégale

Nous vous présentons notre liste des 77 pays pays dotés de lois pénales contre l’activité sexuelle des personnes lesbiennes, gays, bisexuelles, transgenres ou intersexuels (LGBTI).

L’Association internationale des lesbiennes, gays, bisexuelles, trans et intersexuels (ILGA) compose aussi un répertoire.

Nous avons des différences avec le compte de ILGA car on inclut l’Indonésie, où deux grandes provinces interdisent les actes homosexuels, ainsi que trois territoires politiques qui ne sont pas pleinement acceptés comme pays par la communauté internationale — le Gaza/Palestine, les îles Cook, un pays autonome dont les habitants ont tous la citoyenneté en Nouvelle-Zélande, et le territoire de la Syrie et de l’Irak contrôlé par par l’armée de l‘État islamique.

Mozambique, sur la côte sud de l’Afrique, avec une population de 24 millions, a adopté un nouveau Code pénal dans la seconde moitié de 2014 et a été retiré de cette liste au début de 2015. Ensuite l‘État islamique a été ajouté en raison de ses exécutions des personnes LGBT. La Cour suprême du Belize a annulé une loi sur la sodomie en août 2016. Le parlement du Tchad a adopté un nouveau Code pénal en décembre 2016 dans lequel l’activité homosexuelle est pénalisée.

Click on the image for an interactive graphic from The Guardian, showing the status of LGBT rights, country by country, around the world.
Clic sur l’image pour un graphique interactif du journal The Guardien, montrant le statut des droits LGBT, pays par pays, dans le monde entier (en anglais seulement).

Lors de la création du blog 76 Crimes, c’est basé sur le décompte presque complet de la Fondation Saint-Paul pour la réconciliation internationale qui a cité un total de 76 pays, c’est cette liste qui a été, en 2012, utilisée par la Fondation dans son programme nommé «l’Esprit de 76», un programme mondial visant à abroger ces lois. Elle a également inspiré le nom de ce blog.

Nous vous offrons ici nos notes vous offrant quelques explications:

Un pays du Moyen-Orient, l’Irak, a été inscrit séparément par l’ILGA en 2014 sous le titre «Statut juridique des actes homosexuels – incertain ou difficile. »

En Irak, il n’y a pas de loi civile contre les actes homosexuels, mais la violence homophobe n’est pas cochée. Les milices et les juges de la charia autoproclamés auraient ont imposé des peines pour comportement homosexuel.
Aux États-Unis, les lois anti-sodomie ont été déclarées inconstitutionnelles par la Cour suprême des États-Unis en 2003, mais ils sont toujours inscrites aux lois criminelles de 13 états: l’Alabama, la Floride, l’Idaho, le Kansas, la Louisiane, le Michigan, le Mississippi, la Caroline du Nord, l’Oklahoma, la Caroline du Sud, le Texas, l’Utah et la Virginie. Les législateurs conservateurs de ces États refusent d’abroger les lois et, dans certains cas, la police les applique encore. Selon certaines sources, au cours des dernières années, plus d’une douzaine de personnes LGBT ont été arrêtés pour avoir transgressé ces lois, mais les personnes arrêtées ont été libérées parce que les procureurs ne cherchent pas les condamnations fondées sur les lois défuntes.

Aucun pays Européen n’a de loi contre l’homosexualité. Le dernier, Chypre du Nord, a abrogé sa loi en janvier 2014. Il faut noter, mais non sur la liste de pays dotés de lois contre l’homosexualité sont également :

La Russie ne dispose pas d’une loi contre les actes homosexuels mais est au milieu d’une vague de répression anti gay depuis l’adoption d’une loi en 2013 interdisant la «propagande gay» y compris toute mention positive de l’homosexualité en présence de mineurs, même en ligne.
La Crimée, partie Sud de l’Ukraine, est contrôlée par la Russie et maintenant assujettie à la loi Russe interdisant la «propagande gay»
L’Ukraine, qui a considéré, mais jusqu’à présent, n’a pas adopté une loi similaire contre la «propagande gay.»
La Moldavie, qui a adopté puis abrogé une loi en 2013.
En outre, en Asie centrale, le Kirghizistan en octobre 2014 était sur le point d’adopter une loi « anti-propagande » anti-gay encore plus sévère que celle de la Russie. Si ce projet de loi devait être adopté, tout type de diffusion d’information positive sur les relations de même sexe, et non seulement des discussions en présence d’un mineur, qui doit devenir un crime passible d’amendes et aussi d’une peine d’emprisonnement.

Voici donc la liste des 77 pays et territoires politiques indépendants avec des lois anti-homosexuelles:

Afrique:Algérie
Angola
Botswana
Burundi
Cameroun
Comores
Égypte
Érythrée
Éthiopie
Gambie
Ghana
Guinée
Kenya
Libéria
Libye
Malawi (application de la loi en suspension)
Mauritanie
Maurice
Maroc
Namibie
Nigeria
Sénégal
Seychelles
Sierra Leone
Somalie
Sud-Soudan
Soudan
Swaziland
Tanzanie
Togo
Tunisie
Ouganda
Zambie
Zimbabwe
Asie (y compris le Moyen Orient): Afghanistan
Bangladesh
Bhoutan
Brunei
État islamique
Inde
Iran
Koweït
Liban (loi jugée nulle par un tribunal )
Malaisie
Maldives
Myanmar
Oman
Pakistan
Palestine/Gaza
Qatar
Arabie Saoudite
Singapour
Sri Lanka
Syrie
Turkménistan
Émirats Arabes Unis
Ouzbékistan
Yémen
Amériques: Antigua-et-Barbuda
Barbade
Dominique
Grenade
Guyana
Jamaïque
Saint-Kitts-et-Nevis
Sainte-Lucie
St-Vincent-et -les-Grenadines
Trinidad & Tobago
Océanie: Îles Cook
Indonésie (provinces d’Aceh et de Sumatra-Sud )
Kiribati
Nauru
Papouasie-Nouvelle-Guinée
Samoa
Îles Salomon
Tonga
Tuvalu
Pour plus d’informations, téléchargez les cartes sur les droits des lesbiennes et des gays et le rapport annuel sur l’homophobie d’Etat préparé par ILGA.

Informations connexes :

Article en anglais : « 76 Countries Where Anti-Gay Laws Are As Bad As Or Worse Than Russia’s » (76 pays où les lois anti- gays sont pires que celles de la Russie), au sujet de la loi des 76 pays dans une liste établie par BuzzFeed en août 2013, avec de belles photos.)

Publicités
 
1 commentaire

Publié par le mai 22, 2017 dans Uncategorized

 

Une réponse à “pour remettre les pendules à l’heure : 77+ pays avec des lois anti-homosexuelles

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :