RSS

“Gâchis“,“hégémonie”, ”mépris”, le PCF voit rouge contre Mélenchon dans les Bouches-du-Rhône

21 Mai


Jean-Luc Mélenchon en campagne à Marseille. / © Maxppp VALLAURI Nicolas

Rien ne va plus entre La France insoumise et le Parti communiste dans les Bouches-du-Rhône. Ce dernier avait retiré 4 candidats pour les législatives à Marseille, il dénonce ce samedi le mépris de Jean-Luc Mélenchon, qui lui présente des candidats dans toutes les circonscriptions de la ville.
Par AV avec AFP
Publié le 20/05/2017 à 11:41

La stratégie de Jean-Luc Mélenchon dans les Bouches-du-Rhône n’est pas du goût de ceux qui l’avaient soutenu dans sa campagne présidentielle. Le leader de La France Insoumise présente des candidats dans toutes les circonscriptions de Marseille alors que le PCF s’est retiré au profit de LFI dans quatre d’entre-elles.
Nous avons pris connaissance jeudi (…) de la décision de Jean-Luc Mélenchon de présenter des candidats de son nouveau parti politique dans toutes les circonscriptions de Marseille et dans la quasi-totalité des circonscriptions du département

a déclaré Pierre Dharréville, le secrétaire du PCF 13, dans un communiqué envoyé dans la nuit de vendredi à samedi.

« Nous avons retiré notre candidat dans la quatrième circonscription de Marseille dès le lendemain de l’annonce de l’arrivée de Jean-Luc Mélenchon », a-t-il rappelé, « nous avons également retiré nos candidats dans trois autres circonscriptions (la 3ème à Marseille, la 9ème à Aubagne et la 16ème à Arles, ndlr) pour ouvrir la voie au rassemblement et montrer les possibles ».

Bousculant le microcosme politique marseillais, Jean-Luc Mélenchon a annoncé le 10 mai sa candidature dans la 4e circonscription de Marseille, celle qui lui a été le plus favorable localement (39% au premier tour), dans une ville qui l’a plébiscité à la présidentielle, le plaçant en tête au premier tour (24,82%) devant Marine Le Pen (23,66%).
Le gâchis, c’est cela que nous n’acceptons pas. Je regrette profondément, qu’au lieu d’arriver ici avec la volonté de rassembler les forces disponibles, Jean-Luc Mélenchon donne l’impression de mépriser celles et ceux qui ne l’ont pas attendu pour mener bataille.
Dénonçant cette « démarche d’hégémonie, doublée de tentatives de débauchage et de pressions », le secrétaire départemental du PCF a affirmé qu’il « vaudrait mieux se situer en rassembleur, produire des gestes de reconnaissance et de respect qui sont la marque des grands ».
Les communistes ne sont pas les seuls, mais ils sont au premier rang de ceux qui reçoivent ce mépris à la figure,

Publicités
 
3 Commentaires

Publié par le mai 21, 2017 dans Uncategorized

 

3 réponses à ““Gâchis“,“hégémonie”, ”mépris”, le PCF voit rouge contre Mélenchon dans les Bouches-du-Rhône

  1. fr

    mai 21, 2017 at 7:49

    Bonjour,
    Commenter ?ce que Danielle et d’autres dont moi,préssentions depuis…des décennies,se concrétise.
    L’auto-mut(il)ation Huesque du pcf,par Dhareville and co,et leurs inqualifiables pratiques(que Danielle a subi comme c’est relaté dans ses posts),ne pouvait qu’aboutir à ça.
    La faiblesse ,débouche sur le dépeçage de l’entité trop faible.
    Moi même,aprés des chimio thérapies,j’ai été agressé par un marginal violent,qui m’a aussi cambriolé.J’étais trop faible pour me défendre avec efficacité.La vie est ainsi,malheureusement..
    Il en est de même avec ce PCF qui ne sait pas se défendre contre ses concurrents mais sait,abusivement, agresser ses partisans critiques légitimes,comme Danielle..
    Eh Oui,si tout ça n’était pas regrettable,je dirai que,c’est vrai,la direction du pcf 13,a récolté ce qu’elle a semé.
    La politique,ce n’est pas Oui-Oui,bébé Hue, au pays des bisounours mélenchonistes.
    Certains fils de camarades comme le fils Gremetz demande la démission de PL et ses bisounours hallucinés qui l’entourent.Y a une pétition sur le site Gremetz de Facebook.
    Pourquoi pas?
    L’important,c’est une unité,un combat dynamique et offensive du PCF.
    L’empreinte du PCF,issu de la libération est immense.
    La dynamique de 1945-47,est toujours là dans l’inconscient collectif des français et dans leur vie réelle,comme la sécu.
    Même 2% pour le PCF,seront mieux que cette politique d’effacement du pcf,conduite depuis 23 ans.
    Ressaisissons nous!Mobilisons nous!du PCF au PRCOF et tous les autres ,unité communiste!

     
  2. René Fabri

    mai 21, 2017 at 9:02

    A Evry dans l’Essonne, la discorde entre le PCF et la FI n’a pas pu être mise de côté. L’ancien Premier ministre, Manuel Valls va donc se retrouver en tête au premier tour, alors qu’il aurait été intéressant symboliquement qu’il ne soit que second. Derrière lui, ce sera serré entre la FI sans le PCF, et le FN. De toutes manières, Manuel Valls gagnera certainement au second tour dans tous les cas de figure.

     
  3. Dieselito

    mai 21, 2017 at 9:41

    Et si les Communistes, ceux fidèles et respectueux de la dynamique de 45-57et de ses acquis, décidaient de voter en dehors du Parti-PL-Bisounours dévoyé et en dehors d’un PHI-PSbis-recalé-légèrement-sur-la-gauche-européiste? Il serait temps que les Communistes(la base) se positionnent clairement sur l’€urope et l’Otanistan. Ceux de 45-74 l’étaient sans ambiguité…. l’heure est à la reconstruction totale d’un paysage politique entièrement tourné vers la dualité opposant mondialisation et souveraineté…. comme en 45-47.

     

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :