RSS

Selon Reuters: Les Pays-Bas vont étudier la possibilité de quitter la zone euro

27 Fév

Les désespérantes élections présidentielles françaises avec leurs piètres candidats, corrompus, étalant des egos surdimensionnés et traînant le fil à la patte des intérêts financiers, masquent-elles sous la désagrégation du politique la manière de verrouiller les enjeux entre une entente droite et gauche autour de l’Europe qui vise à maintenir un crypto-protectionnisme autour de l’Allemagne et la fausse alternative d’un protectionnisme fascisant qui s’exercera aux dépends des salariés. Dans les deux cas, il y a le maintien des intérêts du capital financiarisé, en particulier du complexe industrialo-militaire. Tant que l’on ne placera pas ici comme ailleurs, les questions de la paix et de la justice sociale au centre des débats, le problème de l’Europe et de l’euro devenus un véritable carcan ne pourra pas être résolu (note et traduction de Danielle Bleitrach pour Histoire et société).

Le débat sur une éventuelle sortie de la zone euro s’étend au milieu de la vague croissante d’euroscepticisme affectant le Vieux Continent.

Les Pays-Bas va étudier la possibilité de quitter la zone euro

Image illustrative pixabay.com / RT

Les législateurs des Pays-Bas ont adopté à l’unanimité une motion demandant une enquête afin de déterminer si le pays doit garder l’euro ou  quitter la zone euro avec sa monnaie unique, rapporte Reuters.

La proposition a été présentée jeudi par Pieter Omtzigt, le principal parti de l’opposition démocrate-chrétienne, qui charge le Conseil d’Etat et le Parlement d’ouvrir l’enquête. Selon le législateur, la motion vise à analyser «les politiques et les options institutionnelles ouvertes pour l’euro» et «quels sont les avantages et les inconvénients de chacun.»

La requête a été déposée en raison de la crainte que les taux d’intérêt extrêmement bas de la Banque centrale européenne (BCE) puissent créer du tort aux  épargnants néerlandais, en particulier aux retraités. Le sort de l’euro dans ce pays de l’Europe du nord-ouest sera discuté après les élections du 15 mars prochain. Les résultats de la proposition seront annoncés dans plusieurs mois.

Le débat sur une éventuelle sortie de la zone euro est au centre de la marée montante d’euroscepticisme sur le continent, où les partis populistes  espèrent  gagner la faveur des électeurs dans des pays comme la France et l’Allemagne, a déclaré l’agence.

Publicités
 
1 commentaire

Publié par le février 27, 2017 dans Uncategorized

 

Une réponse à “Selon Reuters: Les Pays-Bas vont étudier la possibilité de quitter la zone euro

  1. Kirk

    février 27, 2017 at 12:07

    La contradiction principale c’est la guerre qui se profile et le principal de la contradiction, puisque la France est puissance nucléaire, est de savoir quel choix fera vis à vis de l’Otan, notre futur président.

     

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :