RSS

Nouveau rappel à un peu de tenue…

27 Fév

Et pour nous remonter un peu le moral, voici une chanson « propaganda » de Soviet Suprem dans leur albiùm l’internationale

Je viens encore de supprimer un « ami ».sur mes listes facebook.. Que les choses soient claires: critiquez tant que vous voulez l’Etat d’irsraël, sa politique, ses dirigeants… Mais le premier qui fait une réflexion du type de celle que je viens de sanctionner je le renverrai de ma liste comme tous les racistes, conscients ou inconscients. le texte incriminé était le suivant: « les musiciens n’osent pas critiquer l’Etat d’israël de peur de perdre leur travail… » Bref les juifs sont partout et ils sont tout puissants..Comme j’ai eu droit hier à une accusation sur le fait que ce seraient des « sionistes » qui auraient financé Hitler. Le quart de ce que vous osez dire sur les juifs sous couvert de dénoncer l’Etat d’israël, sa politique est aussi haissable que ceux qui prennent prétexte de daech pour s’en prendre au musulman ou à l’immigré du coin ou à la délinquance dans les banlieus pour justifier le racisme ordinaire…

faites un effort que diable pour sortir de ce type de problématique débile et dites vous bien que le trois quart de ce que vous attribuez de fait à une « race » (comment définir autrement vos catégories qui permettent de telles errances? ) relève en général du politique et de lui seul… Dites vous bien que ce que vous envisagez comme des blocs de solidarité sont traversés par toutes les concurrences et les désagrégations qui minent nos sociétés, isolent les individus et leur interdisent le droit à l’expression.  Prenons un exemple, il existe un mensuel intitulé la Presse Nouvelle et qui est issu de la Résistance juive et plus largement de ceux que l’on a défini comme les martyrs de l’Affiche rouge. Une presse que j’ai toujours considéré comme respectable et qui sur la question israélienne a toujours défendu le droit des Palestiniens. Il s’est avéré que l’une des collaboratrices de ce mensuel a écrit une très bel article sur mon livre : Bertolt Brecht et Fritz lang, le nazisme n’a jamais été éradiqué. A cette occasion j’ai trouvé des amies, ce dont je me félicite. Celles-ci sans me demander mon avis ont voulu m’imposer à la rédaction en proposant que j’écrive des articles. Comme souvent dans la période de crise POLITIQUE qui est la nôtre des divisions internes, des jeux de pouvoir sont intervenus. Donc sans même me demander mon avis, cette proposition de ma candidature (bénévole de surcroît) a été débattu et le rédacteur en chef bernard frederick ou le directeur (dont je n’ai pas retenu le nom) ont déclaré: « Il est hors de question que Danielle Bleitrach écrive jamais dans la Nouvelle Presse. J’ignorais tout de cette affaire mais j’ai eu droit à la révélation de cette ubuesque et désobligeante mise à l’index lors de mon dernier séjour parisien, le tout à propos d’une petite revue qui a moins de lecteurs que mon blog.

Dois-je pour autant devenir « antisémite? » Je plaisante mais à peine… Non il s’avère que ce qui est ici déterminant c’est l’ostracisme politique dont je suis l’objet depuis plus de 20 ans dans la presse communiste et de la part de la direction du PCF. Ces gens ont décidé de contribuer à mon procès pour stalinisme dont je ne cesse de dénoncer le caractère infondé. Il s’agit sous couvert d’ouverture d’esprit des « vrais » communistes de contribuer à ce qu’il n’y ait plus aucun débat sur des questions essentielles. Cet art de glisser constamment vers des procès dans lesquels il est traité de votre personne, de vos origines, ce qui permet de fantasmer sur des actes que vous n’avez jamais accomplis transforme la politique en rumeurs. J’ai éliminé dans le cadre de ce blog tous ceux qui se conduisaient ainsi … Mais je ne puis m’empêcher d’être effrayée par les saignées que ce sont opérés sur eux mêmes tous ces gens alors même qu’il y a l’offensive du capital? Pourquoi parce que cela « pose » d’exclure, comme le disait Fichte: le moi se pose en s’opposant et rien de plus pertinent pour feindre d’être un chef que de procéder ainsi dans les raouts en ville, dans une salle de rédaction, dans les réseaux sociaux…

la stigmatisation de la personne,  dont le modèle restent le racisme et l’antisémitisme, n’a qu’une fonction: interdire le débat sur le fond et lui substituer des ersatz… Il m’arrive d’être fatiguée de tout cela et de me dire que c’est beaucoup de temps perdu pour pas grand chose alors qu’il m’en reste si peu pour travailler à des choses utiles… C’est pourquoi je supprime systématiquement tous ceux qui situent le débat à ce niveau et ce de fait pour l’interdire…

Mais vous dirais-je à quel point je suis lasse de tout cela et je me demande ce que je fiche au milieu de ces gens-là!…

danielle Bleitrach

 
4 Commentaires

Publié par le février 27, 2017 dans Uncategorized

 

4 réponses à “Nouveau rappel à un peu de tenue…

  1. René Sansa

    février 27, 2017 at 3:01

    Attention de ne pas confondre juif et sioniste.
    La religion juive est une chose… Le sionisme est tout à fait autre chose : un mouvant politique fasciste qui utilise comme paravent la religion juive (Comme nos intégristes catholiques !).

    Voir à ce sujet le très bon article du PC d’Israel ici >> http://reconstructioncommuniste.eklablog.fr/ne-pas-confondre-sionisme-et-religion-juive-a106793038

    Fraternellement
    RS

     
    • histoireetsociete

      février 27, 2017 at 3:41

      ce n’est pas moi qui confond, mais bien ceux qui à n’importe quel propos utilisednt le terme de sionisme, font des analogies oiseuses, ceux là je ne les supporte plus… les juifs ne sont pas que les adeptes d’une religion, l’histoire et même les antisémites, ceux qui pendant des siècles les int stigmatisés, Hitler lui-même en ont fait un peuple;.. Un peuple n’est pas fondé sur la biologie, sur une ethnie raciale mais sur une histoire et à ce titre il existe un peuple juif dont moins de la moitié réside en Israël… et dont une bonne part ne se sent pas lié à l’existence de cet Etat tout en se entant familalement, culturellement juif. alors je vous en prie arrêtez tous vos amalgames et ne me sortez pâs ce social démocrate confus et anarchisant qu’est Sand, il ne comprend rien et il sert simplement ceux qui ne veulent rien comprendre à la manière dont AUCUN juif ne peut renier son appartenance. N’oubliez pas que ceux qui le sont encore alors que tant d’entre eux ont probablement renoncé sont le produit d’une obstination historique à refuser d’abord de renoncer à la religion, puis à une identité… Même quand on subit l’herem comme Spinoza on reste juif pour soi-même et pour les autres… Gunther Anders a dit avec raison que le pire malheur qui puisse arriver à un juif est de renier lui même, ce qui ne signifie pas un nationalisme étroit, chauvin, au contraire, ça c’est pour certains une manière de reniement… Difficile à comprendre mais cela se joue toujours entre internationalisme et nationalisme comme entre élection pour soi-même ou pour l’humanité. C’est peut-être ce qui expliqsue aussi la capacité d’engagement total dans ce qui peut paraître correspondre au messionisme univertsel, qu’il s’agisse de la science, ou du communisme…
      Comme le disait kaganovitch à Staline qui lui reprochait d’être aussi sensible et de refuser les histoires juives: nous avons tant subi que nous sommes aussi épidermiques que la fleur du mimosa qu’un rien détruit… Foutez-nous la paix une fois pour toutes, en jouant avec l’extermination, avec cette identité vous ne faites que renforcer notre appartenance tant la souffrance est alors intense…
      Je ne rêve que du jour où l’Etat d’israël sera considéré comme un Etat comme les autres c’est-à-dire se voyant appliqu » les sanctions qu’il mérite et ne bénéficiant d’aucun traitement particulier… En attendant j’en ai réellement marre…

       
  2. chatpensant

    février 27, 2017 at 6:15

    Je partage votre point de vue.. cela me semble tellement logique. Les « gens » qui font beaucoup de bruit pour pas grand chose, avec malheureusement des pseudo-analyses hasardeuses sur les questions de société sont en grand nombre. Les ignorer c’est leur laisser la place, les combattre c’est s’user pour pas grand chose… Discutons alors entre gens sensés… bien à vous

     
  3. Dietzgen

    février 28, 2017 at 12:36

    Vous avez raison. Une fois de plus, cet antisémitisme insidieux qui essaie de se réintroduire par la fenêtre de l’opportunisme, des généralisations incongrues et de l’ignorance des mécanismes complexes de la réalité. Cette paranoïa démagogue ne fait qui nuire au progrès de la pensée et à la lutte des classes. C’est le caniveau…
    Le communisme et l’humanité sont d’une importance tellement plus grande.

     

Laisser un commentaire

 
