RSS

L’obscène vulgarité d’un monde qui coule…

04 Oct

Afficher l'image d'origine

Drame de la misère ce lundi après-midi vers 13 h 30 à Villejuif. Un couple a été retrouvé  par les policiers, ils s’étaient pendus. Dans leur chambre, cet homme de 59 ans et sa compagne de 48 ans se sont suicidés en prenant soin de laisser une lettre expliquant leur geste. « Ils ont écrit qu’ils ne pouvaient plus payer leur loyer », souffle une source policière.

La caricature de  ce monde  s’étale sans vergogne dans les médias, tourne en boucle. Ainsi hier tombait une nouvelle qui n’était reprise par personne, celle de ce couple qui s’est  pendu parce qu’il ne pouvait payer son loyer dans la douce France. Mais le sujet était ailleurs, les déclarations stupides du pape, et surtout le vol des bijoux du pur produit de la sous-culture mondialisée, Kim Kardashian. Cette femme dont la vulgarité n’a aucune limite est dépouillée de 9 millions de dollars en bijoux à Paris, cela devient une affaire d’Etat… Sur quoi, sur quel talent cette accumulation?  Chaque jour de la même manière, une affaire du collier de la reine tombe avec une phrase parfaitement imbécile d’un grand de ce monde, rarement on a vu ainsi exposée l’obscénité de la richesse où il n’y a plus même de reine, ni de l’élégance de Versailles…

Et ceci en écho avec les sommes fabuleuses dépensées pour que s’exerce une démocratie qui fait eau de toute part aux Etats-Unis mais aussi en France. La même vulgarité avec les Trump et les Clinton, les Sarkozy et tant d’autres, aucun pour sauver les autres, pas d’élan collectif, des narcissiques égocentriques dont on se demande pourquoi ils sont sur le pavois, qui les a juchés là?… la légitimité d’une classe à imposer son exploitation a pris le visage de ces gens-là… Ils sont illégitimes. 

Illégitimes d’abord parce qu’impuissants et bavards : impuissance du politique dans le temps du néolibéralisme où l’Etat reste la vache à lait des profits, ceux de l’armement en particulier, mais a perdu le pouvoir d’agir. Il ne leur reste plus qu’à ressembler aux Kim Kardashian, vendre une image de plus en plus caricaturale de l’impuissance … Vendre la jeunesse et sa caricature de Macron à Nabila…la vulgarité de l’impuissance et donc celle de toutes les outrances, en négation de toutes les valeurs…  et ça se répond, la petite phrase comme l’événement nul commentés à l’infini, l’écho du dérisoire… ça blablate au point d’occulter la réalité, la nôtre, la vôtre… . …

Comment vous expliquer alors… mais je ne dois pas être la seule… la vie est ainsi faite qu’il est des moments où on a l’impression d’accomplir les travaux d’hercule simplement en se débattant dans les choses de la vie, assister jusqu’à sa dernière heure un mourant, sauver un enfant de la destruction programmée, se sentir utile, humaine, respirer un grand coup et s’étonner de ce bavardage insensé… Et après des efforts simplement assumés, ceux de l’humaine condition, on se dit qu’on vaut mieux que tous ces gens-là et qu’on ne leur fera pas l’honneur de s’intéresser à eux. Monte en secret cette conscience de valoir mieux que tout ça et de refuser d’y participer si peu que ce soit et un jour …

…un jour…

Danielle Bleitrach..

Advertisements
 
28 Commentaires

Publié par le octobre 4, 2016 dans Uncategorized

 

28 réponses à “L’obscène vulgarité d’un monde qui coule…

  1. pedrito

    octobre 4, 2016 at 2:26

    Merci, Danielle, je continue de me débattre, avec certes peu d’illusions, de moins en moins, dans l’océan de tous les clinquants et de l’égoïsme, de l’immonde bêtise, mais je me sens moins seul
    Besitos

     
  2. Frantz Reine

    octobre 4, 2016 at 3:36

    Parfois j’ai envie de me mettre la tête dans le sable:Ne plus voir ni écouter,ni entendre. me réfugier dans un monde imaginaire.

     
  3. Kai Zen

    octobre 4, 2016 at 8:20

    mon jeune frère aussi s’est pendu, il y a trois ans maintenant, il disait : « regarde tous ces gens autour de nous, ils se la pètent avec leur fric, je ne supporte plus ce monde. » Je suis comme lui, dégoûtée par ce monde, sauf que moi j’ai un fils de 16 ans. Tous les jours je cherche un sens à ma vie, je me bats pour être utile. Je pense servir quelques justes causes. mais je ne peux me résoudre à côtoyer tant de connerie humaine. Rien que la promiscuité de cette médiocrité ambiante me renvoie à ma responsabilité.. je suis responsable, car je cautionne par ma présence sur Terre une part de ce que fait cette immonde humanité qui n’en a que le nom. Par mes impôts qui permettent la vente d’armes, par ma redevance audiovisuelle, parce que je suis sur Facebeurk parce que je voyage, que j’utilise une électricité nucléaire, parce que je vis en France alors que je devrais vivre ailleurs.

     
  4. morel

    octobre 4, 2016 at 9:37

    merci d écrire si bien e que je n espère pas être le seul a penser

     
  5. greenb68

    octobre 5, 2016 at 2:21

    Merci.

     
  6. Ruoma

    octobre 5, 2016 at 10:27

    Il y a eu pourtant 14 millions de Français (dont j’ai malheureusement fait partie et je m’en mords les doigts tous les jours) pour mettre un bulletin dans l’urne en 2012 et permettre à ce lamentable clown d’arriver à l’Élysée, sans croire qu’il serait totalement au service de l’oligarchie corrompue qui l’a poussé là…

    Ce dramatique fait divers nous montre que la souffrance que cette « démocratie » génère est de notre responsabilité : à nous de refuser de cautionner l’un quelconque de ces bonimenteurs corrompus qui se succèdent à la télévision ou dans les émissions de radio et qui ne sont là que pour nous convaincre que l’un d’eux a la solution.

    Nous aurions dû être dans la rue lorsque Sarkozy a fait ratifier le traité qu’on avait rejeté à la majorité en 2005 au moment du référendum sur le projet de « constitution européenne ».
    Nous aurions dû être dans la rue lorsque Hollande a décidé de faire intervenir l’armée en Syrie ou lorsqu’il a passé, à coup d’article 49-3, une « loi travail » conçue pour démanteler notre droit du travail.
    Etc…

    Conclusion 1 : nous nous désintéressons de la politique, mais c’est justement ce qui permet à l’oligarchie d’avoir carte blanche et de mettre en place ce qui la favorise à notre détriment.

    Conclusion 2 : nous avons l’interdiction morale de nous laisser « enfumer » par les boniments de ces politiciens professionnels qui passent continuellement dans les médias, de refuser de leur accorder notre bulletin et de le réserver pour soutenir les rares candidats qui se battent vraiment pour que les choses changent et qui sont, évidemment, les représentants de mouvements minoritaires, marginaux, dissidents, occultés, dénigrés, caricaturés dans les médias.

     
    • framboise44

      octobre 5, 2016 at 4:21

      qui sont ces représentants de mouvements minoritaires à se présenter à la Présidence de la République ?

       
      • Ruoma

        octobre 8, 2016 at 10:57

        Désolé, je n’avais pas vu votre message…
        Difficile de répondre directement à une telle question. En effet, les mouvements minoritaires ont justement beaucoup de difficultés à apparaître dans le monde médiatique qui privilégie l’alternance pour que les mêmes restent continuellement au pouvoir en s’échangeant les postes.
        Avec la loi de « modernisation de l’élection présidentielle », le temps de leurs leaders a été encore réduit et la recherche de parrainages rendue plus compliquée, rendant l’éventualité de parvenir à être candidat officiel encore plus incertaine.
        Mais il faut se renseigner sur ces petits partis qui proposent de véritables solutions, qui impliquent des changements radicaux et les soutenir.
        Voyez par ex. du côté du M’PEP, de l’UPR, des Gentils Virus, j’en oublie…

         
      • Ruoma

        octobre 8, 2016 at 10:59

        … le temps de passage à l’antenne de leurs leaders …

         
    • christine launay

      octobre 6, 2016 at 7:31

      « nous aurions du être dans la rue… ». Nous étions plusieurs milliers dans la rue, et pendant plusieurs jours… à prendre des coups! Et vous???? Facile de geindre après coup, mais ne vous en déplaise, des milliers de gens continuent à protester et à se battre. Et dans la rue, pas derrière un écran…. Et vous???? Les indignés dans leurs fauteuils, ça me fait doucement sourire.

       
      • histoireetsociete

        octobre 7, 2016 at 2:13

        je me demande ce que vous venez faire ici sur un ordinateur pour y vomir votre agressivité insensée, impuissante… vous n’êtes pas la seule de votre espèce, une malade donneuse de leçon qui devez faire les plus grands dégâts à la cause que vous embrassez, parce qu’il n’ y a aucune raison que ça s’arrête à l’ennemi de l’instant (ici celui qui est sur son ordianteur, demain ce sera autre chose, mais c’est vous que sans le savoir vous visez). Cela relève d’un bon psy …

         
      • Ruoma

        octobre 7, 2016 at 9:27

        @christine launay
        Droit de réponse, s’il vous plaît…
        Vous ne savez rien de moi, de mes engagements, de mes opinions, de mes combats.
        Vous étiez dans la rue à prendre des coups…
        C’est bien, mais personne n’a suivi ces milliers.
        Pourquoi donc ?
        D’abord parce que les gens s’en foutent et ont d’autres problèmes.
        Ensuite parce qu’ils regardent tous les soirs Propagande 1 ou Propagande 2 et n’imaginent pas qu’il peut y avoir d’autres explications et d’autres solutions.
        Vous vous battiez, je me bats aussi. Sur Internet, après avoir milité dans la rue.
        Imaginez seulement qu’en un an, on a pu poster 7.200 commentaires pour donner des informations, des liens, des sources, des solutions.
        Bref, informer les gens. Du moins, ceux qui ont un accès à Internet.
        Et ça, alors même que nos « médias » filtrent le contenu des commentaires avec intransigeance.
        Tout ce qui n’est pas dans le cadre autorisé est rejeté.
        Notamment les explications, les sources, les solutions.
        Allez poster un commentaire véhément sans insultes, il passera la « modération » sans problème.
        Proposez un lien vers un document officiel scandaleux, il sera rejeté.
        Je ne méprise pas votre action, je l’estime.
        Nous avons le même combat, soyez bienveillante avec la mienne.
        PS : Merci à histoireetsociete d’avoir réagi.

         
  7. Himself

    octobre 5, 2016 at 1:02

    Chère madame,

    Merci pour ce joli texte. Joli car il est bien tourné, il fait respirer et que je partage beaucoup des points de vus que vous y présentez.

    Helas il est lamentablement irresponsable. Car dans le fond on l’a lu 1000 fois. Car il ne présente pas de vrai solution ni ne met en rapport son introduction et sa conclusion. Lien perdu qui fait se demander si a la fin vous ne recommandez pas d ignorer les pauvres suicides du début. En effet, on se doute que ce n est pas au couplé d insolvable violemment et misérablement disparu à qui vous ne ferez pas l honneur de vous intéresser mais comme le reste cela aurait pu être plus clair.

    Il est aussi malhonnête, car on pourrait croire, en plaçant au même niveau 2 faits divers totalement étrangers l un de l autre, qu il il a un lien de cause à effet entre eux 😦 bien sur vous n allez pas dire que Kim kardachiant ( 😉 ) à tue ces pauvres gens mais vous laissez planer comme un doute. Celui qui voudrait qu un lien invisible rende les gens qui gagnent de l argent responsable de la mise des autres.

    Quel doute? Quel lien invisible? Ce lien est come toujoirs mystérieux dans votre texte. Et pour cause il s agit d un mythe. La condition de l.homme esr de vivre miséreux. L opulence est l exception. Parfois l homme réussi sur le dos des autres parfois non. Mais ce n est pas kk qui a volé les pauvres gens dont vous parlez ni elle qui leur a conseillé le suicide.

    L homme reste fasciné par les monstres hommes noires, hommosexuels, riches ah qu il serait bon que ces gens soient des démonsincontrôlables responsables de tous nos problèmes à notre place. Qu il est triste de s apercevoir qu ils ne sont que des hommes.

    Vous lancez quelques thèmes pour profonds sans non plus les approfondir. Bien sûr la lecture en deviendrait trop lourde mais ils deviennent ainsi de simples illustrations de votre propos perdant ainsi la force fondamentale qu ils possèdent. C est bien dommage, je ne suis pas fan de cette kk dont je comprends encore mal le succès (et le domaine d activite). Et je partage votré sentiment sur une certaine médiocrité et impuissance de nos élites. Mais encore une fois ne devrions pas tous notre part de responsabilité plutôt que de la renvoyer à autrui ou de la fuir comme vous le suggérez finalement?

    La vulgarité? Ce n est pas l illégitimité comme vous voudriez le faire croire. C est le côté péjoratif du populaire. Si kk est populaire et sans goût elle est bien vulgaire maos elle est bien loin de ce que nous présentent nos soit disant élites françaises, ces parasites obèses qui nous coulent et nous donnent des leçons. Non eux ne sint pas vulgaire madame tout comme ils ne sont d ailleurs plus du tout populaire. Comble d ironie pour des hommes qui se voient nobliots et détestent le peuple plus que tout. Illégitime, irresponsables, immoraux, corrompus ou incompetants autant que vous voulez mais pas vulgaires.

    Non j ai beau vous relire, vous qui écrivez mieux que moi je ne sais que penser. Soit votre texte est une analyse sociale et elle est pauvre et malhonnête. Soit c est de la poésie et c est sympathique sans plus et alloués par la profondeur des propos. Au final,peut être tout comme moi dans cette réponse, j ai l impression que vous vous écoutez parler, et que ce bruit et ces gestes ont pour seul but de flatter votre ego. Ce que justement vous reprochez aux « grands de ce monde ».

    Je vous ai peut être mal lu mais ce joli bruit de fond soit disant « humaniste » ou « altermondialiste » me fait penser à de la bonne musique électronique moderne, c est sympa, c est plutôt superficiel mais à la longue … ça fatigue!

    Bonne journée à vous

    C.

     
    • histoireetsociete

      octobre 5, 2016 at 1:44

      monsieur, s qui avez vous à nous vendre pour m’attaquer ainsi? Quel sauveur suprême vous paraît mis en danger par mon modeste propos? …je ne pense pas que mon texte soit si tortueux… Mais s’il vous faut une explication: il s’agit de décrire le temps où une classe a perdu tout ce qui fondait ses privilèges, les légitimait… Cette classe prétend établir ses privilèges sur sa capacité à nous représenter, mais elle est épuisée et faute d’avoir un quelconque droit, elle nous condamner au silence, voir au suicide et renonce donc à la démocratie. Ce qui s’est passé avec la loi travail au forceps, les pitreries du jeune Macron, fondé de pouvoir d’un banque d’affaire trahissant son mentor, la reconquête burlesque d’un Sarkozy, le jeu dérisoire des primaires… tout cela prouve à quel point il nous jugent minables, à quel point ils croient facile de nous duper… leur mépris est celui de parvenus, un mépris qui n’est plus fondé sur aucune qualité, aucune vertu publique… Donc tout le texte est centré sur une domination de classe qui est devenue illégitime, illégitime car elle n’apporte plus la moindre espérance de progrès alors que c’était le projet bourgeois par excellence, illégitime parce que sa représentation culturelle est complètement dégradée comme l’est la Kardashian . Et dans une grande mesure la vulgarité de la dame, comme celle de Trump, Clinton, Sarkozy et les autres est celle d’un narcissisme égotiste . Le contraste est immense avec ces petites gens qui se pendent parce qu’ils n’arrivent pas à payer leur loyer, misérables, scrupuleux, honnêtes…
      Vous regrettez l’absence de proposition de ma part, c’est l’air du temps,celui où ils survivent parce que nous sommes seuls, émiettés face à cette foire aux vanités,à ces parades sur des plateaux de télévision.. je me place avec ceux qui modestement avaient honte de ne pas avoir l’argent pour payer un loyer, des petites gens, honnêtes, scrupuleux qui se sont senti niés… Ce n’est pas moi qui peut répondre, mon texte est une lettre ds’ interpellation… Dernièrement je décrivais l’héroisme d’un service de soins palliatifs, un service public qui s’obstinait malgré l’absence de moyens à assurer l’ultime dignité et la paix… J’aurais pu m’adresser à eux, à elles, à ces filles de salles qui enlevaient les couches aux vieillards mourant et que j’ai félicité d’accomplir avec douceur un acte aussi utile… tous ces gens qui assurent un peu de bien être, à leur risques et périls pendant qu’une bande de clowns croit nous représenter et je leur dénie ce droit. Voilà c’est tout ce que je dis : ils ne nous méritent pas, leur domination est de plus en plus illégitime et on ne sait même plus qui les a hissé à cette place… Pour le moment nous vivons cet absurdité mais… un jour…
      Je ne sais qui a dit je suis responsable de mes propos mais pas de vos interprétations, votre lecture …

       
    • bol d'air

      octobre 6, 2016 at 8:00

      Soit vous mangez au ratelier soit vous êtes un stupide connard évitez ce genre de site qui vous donne la nausée car imbibé de l’opulence attaquée de vos amis oligarques

       
    • Raphael

      octobre 7, 2016 at 7:26

      Merci d’apporter une oeil critique à ce texte.
      Je ne suis pas d’accord avec tous vos propos,
      mais lire un avis divergeant, c’est rafraîchissant.

       
  8. Virgulle

    octobre 5, 2016 at 9:02

    Don’t feed the troll

     
  9. Arielle

    octobre 6, 2016 at 9:32

    A reblogué ceci sur Bruxelles, Bruxellez, Bruxellons…..

     
  10. loupil

    octobre 6, 2016 at 10:18

    Finalement, sans les humains(j’en suis!), le monde serait vivable…

     
  11. marzagou

    octobre 6, 2016 at 11:29

    Les gens sont parfois maladroits dans leur formulation mais ce monsieur a le droit d’exprimer ce qu’il a ressenti et de donner un autre éclairage de notre société que celui abominable et déclencheur de suicides que tout le monde s’accorde à voir. Son propos nous rappelle juste que nous sommes tous responsables et nous invite, certes maladroitement et truffé de fautes d’orthographe, à nous libérer du jugement accusateur qui justement a créé le côté noir de notre société. Mais finalement il en va de votre choix de n’ouvir votre site qu’à des gens qui sont forcément d’accord avec vous et d’accuser de déviance tous ceux qui ne le sont pas….Mais à mon sens cette attitude est bien éloignée de toute évolution vers un monde meilleur

     
  12. Dominique

    octobre 6, 2016 at 11:35

    Merci.

     
  13. loupil

    octobre 6, 2016 at 11:38

    Oui, sans les humains(dont je suis) le monde serait vivable!

     
  14. Dominique

    octobre 6, 2016 at 11:40

    A reblogué ceci sur UN ESPRIT SAIN DANS UN CORSAGEet a ajouté:
    Prendre conscience de là où en est notre monde. De là où NOUS en sommes !

     
  15. bonheuretamour

    octobre 7, 2016 at 7:38

    Merci pour cet article. Et ignorez le troll ; je me fais aussi toujours attaquer et je sais maintenant que ce sont toujours des losers, des no-life qui envient ceux qui en ont une ! Pas la peine, donc, de gâcher une seconde de notre temps & une goutte de notre énergie pour eux !
    Moi, maintenant, je me contente de répondre « la barque est vide » (cf le conte Les Barques, de Tchouang Tseu) !
    Je réagis car j’ai écrit quelque chose d’un peu similaire hier (voici le lien : https://bonheuretamour.wordpress.com/2016/10/06/liberte-egalite-en-occident/)
    Bonne continuation 😉

     
  16. Anna Lucciola

    octobre 9, 2016 at 9:55

    Il faut souligner, encore et encore, ces « petits » drames, qui n’ont rien de petits et qui doivent nous rappellent le droit de tous à vivre. L’année dernière, en France, un jeune étudiant est mort de faim dans sa chambre de Cité U (http://www.lexpress.fr/actualite/societe/lille-un-etudiant-mort-de-faim-dans-sa-chambre-de-cite-universitaire_1735071.html). Il y a quelques mois, un retraité s’est immolé devant une Caisse de retraite http://www.millebabords.org/spip.php?article29757. Combien d’autres drames de la misère passés inaperçus ! Pour sortir du constat amère, il y a parfois des lectures qui font du bien. Je recommande celle des Thèses Sur le concept d’histoire de W. Benjamin, qui met en perspective la petite et la grande histoire http://www.imagespensees.org/sur-le-concept-d-histoire/article/pourquoi-presenter-les-theses-sur-le-concept-d-histoire. Merci.

     
  17. marc surmont

    octobre 9, 2016 at 10:24

    je médite sur ces 2 personnes , les suicidaires , les morts et leurs proches………………………..

     
  18. Suna

    octobre 10, 2016 at 3:47

    Le monde inconscient deviendra un jour conscient de sa propre connerie..en attendant commencez par balancer vos télévisions, source d’endoctrinement à l’imbécilité et à l’acceptation d’un système toujours aussi pervers et inéquitable.
    Voter ne sert plus à rien…dénoncer encore moins…alors que reste t- il à faire ? Prenons chacunes et chacuns ses propres responsabilités pour dire NON.
    NON à la consommation de produits de merde qui nous empoisonnent tous les jours de nos vies et nous rend vide de sens et malade.
    NON à la politique oligarchique et égocentrique des stars sortant de l’Ena qui vident les français plus qu’ils ne les enrichissent.
    NON à la vie trop cher qui n’a de sens que d’appauvrir la population tous les jours un peu plus.
    NON aux émissions télévisées dégradant l’humanité entière aux bénéfices de l’audimat.
    Bref, réveillez vous…pour apprendre aux nouvelles générations à mieux construire le monde de demain…

     
    • Nadine Sellers

      novembre 26, 2016 at 7:38

      sans belles phrases, ni erudite, je vous assure que j’ai deja fait toutes les etapes pecunieres au dessus–ni vehicule, ni tele, ni luxe ou adherance aux cultes politiques et religieux, ni sports–et bien–j’ai eleve des enfants sains et saufs sans electricite ou gas, et souvent eau; oui, ils sont membres d’une societe active en tous cas dessus, pourtant, ils savent penser, je sais sentir, ressentir, et me comporter avec conscience, sachant que nous sommes cette minorite silencieuse ici dans les deserts de ce grand pays, de ce grand monde collectif..isolee et presque fiere..un grain d’espoir en tete.

       

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :