les néo-nazis de secteur droit (pravy sektor) s’étaient emparés du siège du parti communiste à Kiev et avant de l’incendier avaient prétendu en faire un centre national du nazisme en Europe; Ils avaient conservé le portrait de lénine m’ait l’avait affublé d’un brassard avec une croix celtique et en avaient fait un héros du pouvoir blanc. Exactement l’opération d’un Soral.
Ce que je trouve fascinant c’est l’image qui nous a été créée sur la chute de l’Union Soviétique, c’était quasiment une révolte populaire. Alors qu’il s’agissait d’une manipulation d’appareil face à laquelle un peuple qui ne croyait plus à ses représentants était demeuré pétrifié, ce qui s’interroge le plus est cette manière de rester pétrifié. Même si partout il y avait eu des révoltes, des refus dont il n’avait jamais fait état tant on était occupé à nous monter une représentation… Il n’y aurait plus eu en Russie que quelques vieux nostalgiques défilant derrière les portraits de Staline. On nous a systématiquement caché le fait que le seul parti d’opposition à Poutine était le parti communiste de la fédération de Russie qui l’avait probablement emporté aux législatives de 2011. Il fallait nous inventer l’éternelle Russie à la recherche de son tsar, Ivan, Pierre et Wladimir Poutine, face auxquels une intelligentzia occidentalisé se révoltait légitimement. Jamais il n’a été question de la manière dont ce sont les hommes de la CIA qui sont venus opérer les privatisations, créer les oligarques, ce qu’a récemment révélé Poutine dans un de ses discours où il tentait de freiner quelques appétits. Ont été utilisés à plein pour ces opérations des gens hérités de l’ancienne opération concernant la libération des juifs d’URSS. Le miracle est que les vieux démons russes hérités de l’Eglise orthodoxe aient été contenus par Poutine pour des raisons plus ou moins évidentes, le terrorisme musulman en Tchétchénie et ailleurs autant que l’exaltation de la IIe guerre mondiale comme base de la nostalgie de l’ex-Union soviétique. Il n’y a pas de bons ou de totalement bons dans cette affaire mais il y a des enjeux à comprendre.
En particulier nous avons assisté à une défaite de classe, celle de la classe ouvrière qui a littéralement disparu dans un rôle historique qui avait été au contraire exalté durant le XIX et XX e siècle. Là encore une analyse s’impose. Quel est le statut de la petite bourgeoisie urbaine dans la contre-révolution? Le fait est que nous sommes loin d’avoir compris l’événement sans doute le plus déterminant des temps actuels.
Ce qu’on nous a raconté en Occident, avec l’accord du PCF, il faut l’avouer… A savoir que les peuples d’UNion Soviétique s’étaient débarrassés de leurs tyrans alors qu’il s’agit semble-t-il d’un complot de l’appareil avait acquis de la crédibilité à cause des mouvements en Europe centrale, chez des peuples à qui le socialisme avait été imposé comme un châtiment pour leur rôle durant la deuxième guerre mondiale, un socialisme fruit de l’occupation soviétique. Déjà la situation de la Yougoslavie où la résistance avait été sans équivalent dans le reste de l’Europe avait paru être un cas différent et ce n’est pas un hasard si on en revient toujours à ce cas d’école à propos des anciens peuples soviétiques.
Il y a bien sûr ma connaissance de ces pays et le doute qui s’est insinué en moi sur le récit qui était fait de leur choix du capitalisme. Ce qui m’a valu une solide réputation de « stalinienne » alors que je crois que le stalinisme mérite des études et que si quelqu’un a toujours manifesté une indépendance d’esprit la désignant à la vindicte de tous les appareils c’est bien moi. Mais passons, il est tellement plus confortable de coller des étiquettes au lieu de s’interroger sur son propre conformisme.
Ce qui me frappe ce sont des faits, des détails parfois qui vont a contrario de l’image officielle. Moi ça a été Cette manière de considérer qu’abattre une statue de Lénine était un sacrilège abominable. Les premiers textes du parti communiste d’Ukraine ne cessaient de faire référence à ces statues détruites comme preuve du fascisme, ce qui n’avait rien de convaincant pour une française, y compris pour moi. Voici que partout dans l’ouest et à Kiev, les voyous de Secteur droit s’emparent des sièges du parti et comme on le voit ici avant de les brûler, les occupent et transforment Lénine en héros du pouvoir blanc.
Cela fait songer à la stratégie d’une Marine Le Pen , d’un Dieudonné et autres Soral, s’approprier le socialisme, le communisme pour en refaire le national socialisme en profitant de l’imbécilité (au sens de privé de défense) politique d’une partie de ceux qui s’affirment anti-impérialiste.
Quand on a été formé au communisme il y a des glissements que l’on ne saurait tolérer et ceux qui consistent à passer de la nature de classe à la race ou encore de la patrie à défendre au chauvinisme avec l’admiration pour les uniformes et la force brutale sont ceux qui vous hérissent le poil. Il me paraît par exemple que dénoncer le CRIF qui fait défiler en plein événements de Gaza les juifs français derrière Tsahal est la moindre des choses. Comme il faut dénoncer l’opération menée depuis le début par les mêmes inconditionnels d’Israêl, pour raconter qu’il n’y avait pas d’antisémites en Ukraine ou alors ils étaient concentrés en Crimée. Mais Est-ce que pour autant il fait cautionner l’opération immonde de ceux qui laissent planer le moindre doute sur la responsabilité des juifs dans les événements de Toulouse et le meurtre de Ilian Halimi à cause d’Israêl ou du CRIF. C’est à peu près aussi raciste que d’expliquer que c’est à cause de la délinquance des jeunes arabes que l’anti-islamisme serait légitime.
Etre communiste c’était refuser ces positions raciales même masquées derrière des références illusoires. Ne pas entendre ce que veulent les peuples en accusant de « stalinisme » celui qui s’oppose à la simplification qui a accompagné la contre révolution dans laquelle nous vivons et qui se traduit par la mise en coupe réglée de tous nos acquis. Traiter de stalinien celui qui plaide pour la reconnaissance de la complexité pour refuser la guerre. Mais c’est aussi être très vigilant sur la manière dans un tel contexte les fascistes tentent de récupérer les héritages pour mieux dévoyer la colère des peuples.
Dans le cas ukrainien qui pose des question de notre temps à savoir la guerre ou la paix, les dépenses de l’OTAN ou celle de la sécurité sociale, le devenir de l’Europe, etc… Nos médias ont de plus en plus de mal à tenir leur ligne, à savoir que le ministre de l’intérieur ukrainien enverrait des forces pour rétablir l’ordre menacé par des espions venus de Russie. Ils laissent placer le doute « on aurait entendu des coups de feu », « les gens se battent », mais il est difficile de continuer à inventer que le peuple du Donbass n’est pas entré en insurrection contre les fantoches de l’OTAN et de l’UE à kiev. Plus la situation apparait pour ce qu’elle est, même si la gêne s’est emparé des esprits devant l’énormité des mensonges et que chacun se tait pour entretenir la fiction, plus il va être difficile de faire croire que l’attaque de cette région est dans l’intérêt des populations. On est en train de répéter jusqu’à plus soif : « la Russie répète le scénario qu’elle a joué en Crimée » et on menace de nouvelles sanctions la Russie, en violation de toute réalité, mais jusqu’à quand prendra-t-on le citoyen français pour un imbécile ?
Danielle Bleitrach