RSS

«L’Arabie saoudite finance le terrorisme en Syrie et en Algérie» dit Bernard Squarini *

12 Déc

bernard-squarcini-1120669-jpg_995093

Bernard Squarini, ancien patron des renseignements intérieurs français, révèle :

«L’Arabie saoudite finance le terrorisme en Syrie et en Algérie»

Ce qui était connu concernant le financement du terrorisme en Algérie, en Syrie et ailleurs par certains pays du Moyen-Orient fait l’objet de témoignages de plus en plus nombreux et de preuves tout aussi irréfutables.
Cette fois, c’est l’ancien directeur des services de renseignements internes français Bernard Squarini, ancien patron du renseignement intérieur français, qui témoigne sur le rôle du Qatar et de l’Arabie saoudite dans le financement du terrorisme.

C’est dans son livre «Le renseignement français, les nouveaux enjeux», paru il y a quelques jours, que Bernard Squarcini révèle les détails de cette relation faite au détriment de centaines de milliers de victimes.

Selon cet ancien patron des renseignements intérieurs français, les groupes djihadistes qui ont prêté allégeance à Al Qaïda «sont financés principalement par le prince saoudien Bandar Ben Sultan (secrétaire général du Conseil de sécurité nationale et chef des renseignements généraux d’Arabie saoudite) qui adopte une politique régionale indépendante de ses frères et ses cousins».

Bernard Squarini, qui a quitté son poste il y a un an et demi, et qui assure dans son dernier livre que «Bandar Ben Sultan, chef des renseignements saoudiens, est derrière le financement des groupes djihadistes en Afghanistan, en Syrie, au Liban, en Egypte, au nord de l’Afrique», a noté, dans ce livre que «le Qatar, grand partenaire commercial et politique de la France, est intéressé par le financement, voire l’armement des groupes islamistes combattant en Afrique contre l’armée française».

D’après encore Bernard Squarini, Doha utilise les ONG (organisations non gouvernementales) pour camoufler et faire passer le soutien logistique et entraîner les groupes djihadistes. L’Arabie saoudite a un rôle dans le financement et l’entraînement des groupes extrémistes, particulièrement au nord de l’Afrique, voire en Algérie, selon cet ancien patron des renseignements intérieurs français.

Il rappelle que le 22 mars 2013, les renseignements hollandais, britanniques, belges et français ont tenu une réunion à Dublin pour tirer la sonnette d’alarme suite aux rapports faisant état de centaines d’Européens combattant dans les rangs les plus extrémistes en Syrie. C

es renseignements craignent leur retour vivants de Syrie, est-il noté par Bernard Squarini, qui se demande : «Dans ce cas, comment qualifier l’Arabie saoudite et le Qatar de pays amis, au moment où ils agissent contre les intérêts français ?»

Cet ancien patron des renseignements intérieurs français évoque dans son livre «les profondes divergences entre le ministère français des Affaires étrangères et les services de sécurité français», expliquant que «les changements de position de la diplomatie française sur la Syrie sont dus à ces changements».

Bernard Squarini a estimé que «la direction diplomatique française de la crise syrienne s’oppose à la logique, surtout qu’elle a misé sur la chute inéluctable de Bachar Al Assad. Mais celui-ci est sorti plus fort après l’affaire des armes chimiques».

Bernard Squarini qui a expliqué dans son livre que «nous savons depuis 20 ans que les banques saoudiennes, égyptiennes et koweïtiennes finançaient les groupes islamistes en Egypte et en Algérie», a également ajouté que «les renseignements français savent que parmi ceux qui combattent Bachar Al Assad se trouvent des islamistes du Maroc, de Libye, d’Irak, d’Egypte, d’Afghanistan, du Pakistan et du Daghestan et des centaines de Français».

Mounir Abi

*Bernard Squarcini, né le 12 décembre 1955 à Rabat (Maroc), est un haut fonctionnaire français, ancien commissaire de police et préfet.Il occupe les fonctions de directeur central du renseignement intérieur du 2 juillet 2008 au 30 mai 2012. Bernard Squarcini a été notamment chargé, au cours de sa carrière, du renseignement antiterroriste en Corse et au Pays basque.Surnommé « le squale » c’est un proche de Nicolas Sarkozy.

 

3 réponses à “«L’Arabie saoudite finance le terrorisme en Syrie et en Algérie» dit Bernard Squarini *

  1. prismo

    janvier 28, 2015 at 7:05

    Haaaa..! Les services secrets français et occidentaux fond de même, ils financent et organisent même les attentats ! De qui se moque-t-on !

    Quoi il est pas content Bernard Squarini, car les élèves ont dépassé leurs maitres !!

     
  2. ettaieb

    juin 11, 2015 at 9:31

    Bouteflika n’est pas au courant ?

     

Laisser un commentaire