RSS

Les gilets jaunes à Marseille et les manifestations

02 Déc

La manifestation des "gilets jaunes" à Marseille, samedi 1er décembre

le tête à tête des gilets jaunes avec les CRS, beaucoup de respect de la part de ces derniers, une écoute, en particulier le matin devant la préfecture… .. 

 » La colère ne se déclare pas en préfecture !  »
Fabien Roussel
Secrétaire national du Pcf

manifestation à Marseille ou plutôt les manifestations.

Dès onze heures trente, j’étais sur la place de la préfecture où il y avait un rassemblement des gilets jaunes et je me suis prise d’intérêt pour ces gens-là, je les ai suivis et je les ai écouté discuter en particulier vers la mairie et le tunnel du Vieux port où ils avaient installé un contrôle.

..

Il m’a semble qu’il y avait un mélange de petits artisans, commerçants, mais aussi employés de collectivités locales type FO, quelques vrais prolos.

Dans le fond, je retrouvais ce que je n’ai cessé de constater à Marseille, en particulier lors de la conférence de section.

A Marseille, le prolétariat le plus évident c’est celui des cités, ils sont souvent au chômage ou s’autoexploitent, les jeunes sont en échec scolaire mais pas tous… Cette population-là a commencé à bouger dans certains endroits par exemple à travers la lutte du Macdo de Saint Barthélemy ou encore la question de l’habitat insalubre, mais pas à la hauteur de leur situation… Même l’habitat insalubre regroupe essentiellement une population étudiante qui se loge difficilement et des retraités, mais c’est aussi une des questions les plus sensibles, les plus fédératrices dans l’opinion marseilleise. Il y a une caractéristique marseillaise, c’est que les révolutions y commencent trois ou quatre jours avant Paris. Ça a été vrai pour la Révolution française, ça l’a été pour la Commune et toujours dans le même périmètre. Les manifestations contre les morts et l’incurie de la municipalité cette fois ont précédé celles des gilets jaunes.

Dans la manifestation sur le logement, se sont regroupés les membres du PCF. On me dira qu’elle a été formidable, enthousiasmante, moi je suis restée avec les gilets jaunes.

L’image contient peut-être : 2 personnes, personnes souriantes, personnes qui marchent, foule et plein air

la manifestation sur le logement. 

Pour la plupart ce n’étaient pas des habitués des manifestations ils erraient dans les rues de la ville en petits groupes qui avaient fait connaissance sur les points de contrôle, beaucoup venaient du département. Ils ont occupé la zone qui va de la mairie au centre commercial des Terrasses du Port qui a été aussitôt fermé. Un seul thème, l’injustice sociale, leur solitude enfin rompue par ce mouvement.

Et là j’ai été confrontée à un autre type de prolétariat, celui d’un monde artisanal d’abord, issu à une génération près de la désindustralisation de la ville et qui sont devenus des garagistes, des petits commerçants et qui ont un vrai savoir faire, ne s’en sortent plus. Ils sont là aux côtés des catégories C de la fonction publique, des institutrices, des employés…..

L’âge moyen était plutôt élevé, des retraités avec les épouses, mais aussi des gens d’une quarantaine d’années.  Des jeunes anarchistes les interrogeaient et ils expliquaient leurs problèmes, c’était très concret, je me lève à telle heure, je travaille et voilà ce qui me reste à la fin du mois.

Je n’ai pas entendu de proclamations racistes peut-être parce qu’ils étaient en train de promouvoir leur mouvement mais même quand ils étaient attablés entre midi et deux heures en famille et échangeaient parfois des plaisanteries, mais l’atmosphère était plutôt à la gravité..

Par moment c’était même étonnant de mesurer à quel point ils réclamaient « TOUT » et la conscience qu’ils avaient d’une transformation de la société dont ils faisaient les frais… Incontestablement on était plus du tout dans c’est la faute aux immigrés mais sur le thème: c’est la faute à ceux qui nous gouvernent au profit des riches. C’est la question de la fiscalité qui éclaire les enjeux et renforce le contrôle citoyen sur l’impôt. Mais cela va au-delà…

On peut saluer cette évolution et ne pas la laisser passer.

Ce que je souhaiterais c’est que nous soyons nombreux à les interpeller et à ouvrir la discussion, ça a commencé, certains sont remontés vers la cannebière et la rencontre a eu lieu, et si j’ai bien compris c’est quand la jonction s’est opérée que la police a chargé, alors que semble-t-il il n’y avait aucune raison de le faire.

Quand je pense que certains communistes quand nous préparions le congrès  prétendaient que la question sociale ne rassemblait plus, seul le sociétal était censé les réunir, il faut réellement que nous pensions la situation à laquelle nous sommes confrontés.

Vers le soir, alors que nous étions avec une camarade à une conférence débat sur le Venezuela, il y a eu  sur la cannebière et dans le quartier Belzunce des violences, barricades, pillards, les transports en commun ne traversaient plus le centre, ce qui nous a obligé de rentrer à pied dans un Marseille désert et dans lequel la municipalité tarde à installer les lumières de Noël ; comme d’ailleurs à réparer la voirie et les trottoirs qui s’effondrent. Ce que je voudrais encore souligner de ce que j’ai pu entendre des gilets jaunes, c’est que quand ils apprenaient ce qui se passait à Paris, ils disaient à la fois que ce n’était pas eux, mais il n’y avait pas de véritable condamnation… plutôt l’idée que le pouvoir l’avait bien cherché et que eux étaient des « enfants de choeur » par rapport à ce qui montait…

Danielle Bleitrach

 
2 Commentaires

Publié par le décembre 2, 2018 dans Marseille

 

2 réponses à “Les gilets jaunes à Marseille et les manifestations

  1. etoilerouge

    décembre 2, 2018 at 6:56

    J’étais dans la manif cgt pcf npa qui a descendu la rue st Fé puis bloquée par la police qui a donné le passage à la manif sur le logement spéculation et toujours pas d’arrestation à la mairie malgré 8 morts . Le tout a rejoint les gilets jaunes sur le vieux port et grand mélange et tous vers la mairie. Manif relativement silencieuse puis soudain tirs des forces de police contre les manifestatnts, jeunes, mères de familles , enfants présentes et militants citoyens et ils insistent et tirent sans arrêt et font reculer la manif jusque sur la canebière. Des milliers de gens traités comme des chiens mais beaucoup de monde et une lutte en commun peut vraiment bousculer ce gouvernement anti national et antirépublicain. Allez tous ensemble un bon coup.Et personne de découragé. MACRON a fait le donneur de leçon, il totalement incompétent, vendu à des puissances étrangères et ne représente plus personne. DEMISSION, DESTITUTION .

     
  2. Monika Karbowska

    décembre 2, 2018 at 6:54

    Chere Danielle merci pour cette analyse. Meme constat à Paris pour les manifestants venant de Seine et Marne, département rural sans transports ni services public ou la plupart des gens sont obligés de s’exiler de la proche banlieue suite à la speculation immobiliere; Pas de racisme, peut être parce que de nombreux sont noirs, Franciliens d’origine antillaise qui se sont lourdement endettés pour acheter des maisons dans des coins improbables comme la Queue en Brie, Pontault Combault, Emerainville… Constat que les riches volent le peuple en ne payant pas d’impots. Je n’ai induit aucune réponse, les gens le disaient spontanément! Et tout aussi spontanément ils m’ont dit: Macron n’a aucune légitimité et doit partir. Etonnante radicalité! J’ai raconté la difficulté de vivre dans ce Paris ou tous ceux qui ont moins de 3000 Euros par mois doivent se barrer en banlieue lointaine et faire 3 heures de transports archibondés et crevant par jour pour travailler dans des boulots ininteressants, improductifs et nuisibles pour payer à la bourgeoisie grande et petite des loyers exhorbitants! L’enjeu est d’expliquer aux manifestants de province à quel point les Parisiens ne profitent pas de cette ville, ne vont jamais sur les Champs, et souffrent de regarder leur vie passer alors que les riches et la classe moyenne supérieure se gavent. Et leur recommandent de circuler en trotinnette! Car quand tu as plus de 45 ans et que tu es crevé par le boulot ce dont tu rêve c’est de circuler en trotinnette! L’ecologie ca finira pas vraiment gaver tout le monde… Alors meme que les gens n’y sont pas insensibles… tout le monde a vu ce que c »était que 35 degrés en été à Paris… Meme en Russie, dans la foret autour de Briansk ravagée par une tempête de type mousson les gens m’ont parlé du réchauffement climatique!
    Mais voilà, ne peut sauver la planete sans abolir le capitalisme! La contradiction est insoluble autrement que par une révolution socialiste! Il faut en discuter avec les Gilets Jaunes, comme pendant la campagne contre le TCE! Je salue les déclarations de Fabien Roussel mais il faut encore que l’Huma arrête de portraiturer les Gilets jaunes en beaufs racistes!

     

Laisser un commentaire