RSS

Bretagne. Une fête « bolchévique » dans une brasserie fait polémique

19 Oct

Ouest France, raconte cette fête décidée par deux patrons de bistrot dans un coin de Bretagne où le FN fait des scores importants, ils ont décidé de faire bouger les lignes et de fêter la Révolution d’octobre. A lire si on veut avoir la pèche sur la France profonde à tous les sens du terme quel dommage que Marseille soit si loin, je n’aurais pas raté ça…  (note de danielle Bleitrach)

  • L'initiative de Philippe Venant et Christophe Hordé n'est pas du goût de tout le monde.
    L’initiative de Philippe Venant et Christophe Hordé n’est pas du goût de tout le monde. | Ouest-France

Pascale Le Guillou.

Une polémique est née dans la commune de Gaël, à la frontière de l’Ille-et-Vilaine, des Côtes-d’Armor et du Morbihan. La brasserie locale organise un week-end placé sous le signe du centenaire de la révolution russe. Clin d’œil ou provocation ? Certains, en tout cas, voient rouge.

Derrière son zinc à Gaël, à l’Ouest de Rennes, Christophe Hordé en sourit. Patron de la microbrasserie La Gaëlle, il n’imaginait pas un tel « buzz » autour du week-end bolchevique, qui aura lieu chez lui le week-end prochain. Sur les réseaux sociaux, des internautes y vont pourtant de leurs commentaires, souvent acerbes.

D’aucuns s’émeuvent de cette célébration de la révolution russe en invoquant leurs aïeux, victimes du régime et des purges. D’autres brocardent les organisateurs, les qualifiant d’inconscients et d’indécents. D’autres encore n’hésitent pas la comparaison avec l’Allemagne nazie…

« Ce n’est pas une manifestation politique »

Le malaise est réel. Mais sans vouloir refaire l’histoire, Christophe Hordé et Philippe Venant veulent replacer les choses. « Ce n’est pas une manifestation politique. Notre objectif, c’est d’organiser un moment festif et drôle », expliquent-ils.

Leur message se veut ironique. Mais pas que… Derrière le clin d’œil, les deux hommes assument aussi leur côté provocateur. « À Gaël, le Front national affiche parmi ses meilleurs scores dans le département On voulait faire réagir! »

Russe contre Yankee

Pour eux, cela passe par la culture. Par l’organisation d’événements qui bougent les lignes. Si la soirée bolchevique fait parler d’elle, « c’est tant mieux. Si la révolution russe a ébranlé le monde, elle va aussi ébranler Gaël pendant trois jours».

Les deux hommes n’esquivent pas les critiques. « Mais, si on ne veut pas que les zones rurales meurent, il faut des gens qui bousculent les lignes et qui ont de l’ambition.»

Ils refusent quelconque procès de mauvaise intention. « Notre week-end bolchevique, c’est l’occasion de parler de musique, de culture, de poésie, de littérature Il n’y a aucune velléité politique derrière cela», insistent-ils.

Ils ont également réalisé une vidéo dite « de propagande » pour faire connaître l’événement.

« Pas de quoi en faire… une révolution »

Le week-end bolchevique démarre vendredi avec une soirée ligne de front (du blues yankee contre blues russe). Il se poursuivra samedi avec un concert de l’école de musique du pays de Brocéliande l’après-midi et une soirée guerre froide, version techno-punk.

Le dimanche, soirée perestroïka avec du swing manouche et de l’« electro gost post Soviet ». Repas russe sur réservation.

« C’est varié, festif, teinté d’humour, annoncent Philippe Venant et Christophe Hordé. Il n’y a pas de quoi en faire une révolution… »

 
 

Une réponse à “Bretagne. Une fête « bolchévique » dans une brasserie fait polémique

  1. Fort

    octobre 19, 2017 at 9:43

    Où peut-on se procurer vos tabliers ?

     

Laisser un commentaire