L’Arabie Saoudite a introduit une série de nouvelles lois qui définissent les athées comme des terroristes, selon un rapport de Human Rights Watch.
Dans une série de décrets royaux et une nouvelle formulation de la législation pour lutter contre le terrorisme en général, le roi saoudien Abdallah a regroupé toutes les formes de dissidence politique et les manifestations qui pourraient «nuire à l’ordre public».
Les nouvelles lois ont été largement élaborées pour lutter contre le nombre croissant de Saoudiens qui vont prendre part à la guerre civile en Syrie, et qui sont déjà retourné avec une formation et des idées concernant le renversement de la monarchie.
À cette fin, le roi Abdallah a promulgué le décret royal 44, qui criminalise la «participation à des hostilités en dehors du royaume» avec des peines de prison allant de trois à 20 ans, selon Human Rights Watch.
Pourtant, le mois dernier d’autres règlements avaient été émis par le ministère de l’Intérieur saoudien, il s’agit d’une large liste des groupes que le gouvernement considère comme des organisations terroristes – y compris les Frères musulmans.
Article l’une des nouvelles dispositions définit comme terrorisme ceux qui « appellent à la pensée athée sous quelque forme, ou remettent en cause les fondements de la religion islamique sur laquelle se fonde ce pays ».
Joe Stork, directeur adjoint du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord directeur de Human Rights Watch, a déclaré:que «Les autorités saoudiennes n’ont jamais toléré la critique de leurs politiques, mais ces lois et règlements récents transforment presque toute expression critique ou association indépendante en terrorisme.
« Ces règlements détruisent tout espoir que le roi Abdallah ait l’intention d’ouvrir un espace à une opposition pacifique ou à des groupes indépendants», a déclaré M. Stork.
Human Rights Watch a déclaré que les nouveaux règlements sont aussi un obstacle aux campagnes pour la protection et la libération d’un certain nombre d’éminents militants des droits de l’homme actuellement emprisonnés en Arabie Saoudite. Ainsi Waleed Abu al-Khair et Mikhlif al-Shammari a récemment perdu leurs appels et devront faire trois mois et cinq ans de leurs peines respectives pour avoir critiqué les autorités saoudiennes.
L’organisation a déclaré que les nouvelles dispositions concernant «terrorisme» ne sont que la légalisation de l’usage des procureurs et les juges mettent déjà en oeuvre pour poursuivre et condamner les activistes indépendants et les dissidents pacifiques.
Snatchy
septembre 20, 2016 at 2:23
Tu sait ce qu’ils te disent les athées???
DEDOU15
octobre 2, 2016 at 10:44
L’Arabie Saoudite aurait-elle vocation à provoquer le monde ?
Considérer tous les Athées comme » terroristes » ?
Et si les Européens considéraient tous les Pays Arabes comme » terroristes « , que nous répondrait le Roi d’Arabie Saoudite ?