RSS

La résistible ascension de Ménard agent de la CIA

24 Mai

Robert Ménard a envoyé les deux journalistes

Ménard éjecte deux journalistes venus en médiation nous explique Libération, le Point renchérit… Première remarque, les journaux qui jadis ont soutenu le président de Reporter sans frontières s’ébaudissent devant ses attitudes dictatoriales, deuxième remarque, Robert Ménard sait à qui il a affaire, il a toujours méprisé les journalistes, ce qui l’intéressait c’étaient les patrons de presse et la ligne qu’ils imposaient au profit de la CIA. Est-ce que Ménard a changé, non ni de tempérament, ni d’opinions, ni sans doute de patron…

L’Obs s’interroge : comment de RSF à Le Pen, Ménard a-t-il basculé? Il n’a peut-être jamais « basculé » et si l’on admet que de RSF à Le Pen, la glorification de l’OAS, en passant par Ryad, il a toujours eu le même patron : la CIA, on comprend mieux le petit marigot au sein duquel il a toujours prospéré.

Libération nous apprend sur le mode humoristique qu’  » Afin d’apaiser les tensions entre la mairie de Béziers et le quotidien «Midi Libre», le Club de la presse avait mandaté deux journalistes. Ils sont restés sept minutes ».
Depuis son élection à la mairie de Béziers, il y a un peu plus d’un an, Robert Ménard n’apprécie guère les articles qui lui sont consacrés dans les pages locales du quotidien régional Midi Libre. Et il le fait savoir : son bulletin municipal a en effet, à plusieurs reprises, critiqué non seulement le contenu des articles mais les journalistes eux-mêmes, allant jusqu’à titrer, en avril dernier, sur une page entière : «Midi Libre ment ! Midi Libre ment !»

Tout cela est bel et bien mais qui a fait roi le président autoproclamé de Reporter sans Frontières, qui a encouragé ses campagnes contre Fidel Castro, contre la Chine ? Libération n’était pas seul, c’était l’ensemble de la presse qui le suivait alors sans parler de tous les acteurs, artistes, intellectuels, bobos à commencer par ceux de gauche qui criaient Ménard oui Castro non? Et y compris la mairie de Paris qui l’a laissé occuper Notre-Dame avec une bande de pitres déguisés pour mieux déconsidérer la France lors du passage de la flamme olympique…

Alors moi aujourd’hui j’ai une question à poser à ces gens qui se refont une vertu et découvrent un Ménard chantre de l’OAS. Robert Ménard a toujours été un agent de la CIA, il l’a reconnu lui-même… On ne change pas de roche aussi facilement, espion un jour, espion toujours… Alors allez-vous pousser vos réflexions sur les véritables maîtres d’un Ménard?  Et de là sur le rôle exact du Front National aujourd’hui ? Pourquoi la presse comme Libération, les télévisions et les radios font-elles la publicité de ce parti qui se présente comme le seul défendant la nation, mettant en cause l’Europe, s’affichant comme antiaméricain, bref occupant le terrain qui était celui du PCF pour mieux le racialiser, provoquer la guerre civile en France, les haines communautaires? Mais visiblement les forces capitalistes aux Etats-Unis ont choisi Marine le Pen, comme elles assurent la montée de leur agent Robert Ménard et son irrésistible ascension. Et si un jour Le FN ne leur suffisait pas, seraient-ils prêts à accomplir le même travail qu’ils jouent en Europe de l’Est, en Ukraine, dans les pays Baltes, récupérer la réaction française de Pétain au colonialisme, pour mieux asseoir la domination transantlatique…

On nous amuse avec une Marine le Pen proche de Poutine… Elle ne l’a jamais rencontré mais il est vrai qu’elle est proche de la partie la plus conservatrice, de Russie unie, le parti pas seulement de Poutine, mais des oligarques qui ne sont pas les pires ennemis d’une entente à la Eltsine avec les Etats-Unis. La voix de la Russie, devenue Spoutnik France assure sa promotion de manière continue, mais ce media est surtout anticommuniste et violemment raciste. On identifie la Russie, ses contradictions de classe à un homme que l’on invente, diabolise pour mieux masquer les intérêts réels.

Pour mieux comprendre le jeu joué non pas par les Américains, le bras armé du capital, pas le peuple américain qui est comme nous il a le choix entre la peste ou le choléra, entre les marchands d’armes et les monopoles financiarisés de l’énergie, leur volonté de pillage et leur personnel aux ordres, cherchant à s’enrichir y compris comme les Clinton, donc il faut tenter de comprendre la manière dont le capital vide la démocratie de son sens, liberté de la presse, du droit à l’information, au premier rang des abandons, surveillance des citoyens, terrorisme qui justifie la fin des libertés… Alors vous mesurez à quel point Ménard sous toutes ses faces a le profil? .

S’intéresser à Ménard c’est peut-être se rendre compte des alliances et des complicités, des contrefeux que le capital place partout pour empêcher la révolte des peuples contre le pillage et la corruption, la guerre que ce mode de production sénile impose à la planète. A partir de ce moment la réalité se recompose et on s’aperçoit que la classe des oligarques qu’elle soit à Paris, Berlin, Moscou, Kiev ou Whashington a ses agents, qu’elle ne met pas ses œufs dans le même panier…

Bref je ne crois pas plus à la vertu de Robert Ménard d’hier qu’à celle de Libération aujourd’hui… tout ce beau monde joue la même partie au profit des mêmes. Hier comme aujourd’hui. Comme tous les fascismes le Front national n’est qu’un simulacre de la volonté des peuples au profit des puissants.C’est ce que montre tout le parcours de Ménard.

Danielle Bleitrach

 
10 Commentaires

Publié par le Mai 24, 2015 dans extrême-droite, medias

 

10 réponses à “La résistible ascension de Ménard agent de la CIA

  1. Moret

    Mai 24, 2015 at 8:30

    Toujours intéressants vos articles, mais faites attention à l’orthographe… A nos âges, c’est dommage, cela se comprend quand vous reproduisez des traductions faites par les russes, j’ai travaillé comme correcteur à Prague, dans la revue « Otaskié Miru a Socialismu »… leurs fautes et expressions sont toujours les mêmes, par contre de votre part c’est dommage.
    Nous partageons les mêmes idées, mais je ne transfèrerai plus vos textes comme je l’ai fait depuis plus d’un an à plus de 600 personnes. Je fus un des responsables du festival de cinéma « Résistances » à Foix. Votre réaction sur Facebook lorsque « pétucailli » (mon pseudo) a fait l’erreur de retransmettre une pétition qui lui semblait correcte… cette violente réaction d’annulation du nouveau lien que nous venions de tisser me fait croire que malgré mes opinions et mon militantisme communisme depuis mon retour de RDA en 1972, … si vous aviez eu le pouvoir,… vous auriez signé l’ordre de mon transfert au goulag…
    Votre attitude me décide à 70 ans d’arrêter la dernière activité politique que j’avais, mais, si vous ne m’éliminez pas « d’Histoire et Société », je continuerai à vous lire… avec un plaisir … mélancolique…

     
    • histoireetsociete

      Mai 24, 2015 at 8:43

      cher ami, mon dieu comme vous me désespérez… non à cause des fautes d’orthographe, en général Marianne qui a été aussi à Prague, me corrige après… j’écris très vite surtout en ce moment parce que je suis débordée par les problèmes familiaux et autres; J’ai des réflexes très violents dès qu’il s’agit de l’extrême droite, excessifs en ce qui vous concerne pardonnez moi, mais si vous saviez les ignominies que tous les matins je suis obligée de supprimer de ce blog, vous me pardonneriez… si vous voulez me solliciter comme amie j’accepterai volontiers… je ne crois pas que je vous aurai envoyé au goulag, je suis moi même avec ma langue trop bien pendue une candidate pour ce genre d’endroit… Alors on efface mais vous ne me proposez plus de textes de Soral à signer…

       
    • histoireetsociete

      Mai 24, 2015 at 8:50

      @Moret, (de la part de Marianne) : vous avez travaillé comme correcteur, et moi comme traducteur à « Otázky míru a socialismu » … vous pouvez continuer de transférer les textes de Danielle à 600 personnes sans crainte, mais attendez cependant le matin que Marianne soit levée, et qu’elle corrige l’orthographe (je voulais dire « les fautes de frappe »). Quant au supposé « stalinisme » de Danielle, je ne veux pas répondre à sa place, mais elle a dit elle-même que ses positions l’auraient rendue mainte fois candidate au goulag!

       
      • Moret

        Mai 24, 2015 at 9:12

        J’ai travaillé quelques mois à Otasky miru a Socialismu en 1978… Je remplaçais JJ Donard qui m’avait fait obtenir ce poste en contactant le CC, ce fut difficile car le PC ne voulait plus envoyer personne à « l’Est »… Le responsable des relations internationales du CC m’a horrifié en me disant au moment du départ: « Tu pourras changer tes devises au noir et te payer toutes les nanas que tu voudras »… De la part d’un responsable coco de ce niveau…

         
    • rey

      septembre 10, 2017 at 8:35

      Avec des « communistes » comme vous, plus besoin d’ anticommunistes. D’ abord l’ évocation complètement acritique d’ un « goulag » supposé avoir battu tous les records d’ oppression, ensuite la comparaison ridicule entre l’ annulation d’ un « lien » sur FB et l’ envoi au « goulag » (plus simplement en prison). Si vous réagissez ainsi face à ces peccadilles, vous avez sans doute raison d’ arrêter toute action politique.

       
  2. histoireetsociete

    Mai 24, 2015 at 9:03

    peut-être notre ami Moret voudrait-il être correcteur de notre blog? Cela soulagerait Marianne… Quant à mes fautes de frappe j’ai quelques excuses vu que la plupart des touches de mon clavier sont effacées… en ce qui concerne les noms propres je suis une catastrophe depuis toujours… je frappe comme un sourd sur le clavier et aucunes lettres comme le T, le R , le E n’y résiste…

     
    • Moret

      Mai 24, 2015 at 9:14

      Je comprends… Désireux de me détacher de l’ordinateur, je ne pas promettre d’être un correcteur assidu… Je peux cependant le faire quand je suis chez moi, car je voyage encore beaucoup…

       
  3. Moret

    Mai 24, 2015 at 9:07

    Merci de poursuivre les échanges… Au sujet de la pétition, je n’ai même pas vu qu’elle émanait des Soral … Je lutte contre mon fils qui l’écoute trop souvent… et l’apprécie…
    Excusez moi pour le goulag, mais j’ai dû quitter le Festival il y a 4 ans à cause des rectifications historiques que je devais faire sans cesse lorsqu’il s’agissait de l’URSS et du socialisme en général.. Je passais pour « stalinien » à cause de cela et la plupart des gens qui ne connaissaient rien de l’Histoire de cette période, en dehors des articles de Libé ou de l’Obs, ont tout fait pour que je parte… Je suis parti… Depuis, je transferts ce qui me semble intéressant, vos textes en font partie,
    mais à 70 ans je trouve que cela me fait passeer trop de temps sur Intenet… Aussi je pense abandonner…

     
  4. histoireetsociete

    Mai 24, 2015 at 9:31

    nous aussi nous voyageons beaucoup, nous faisons des débats conférences, le 28 Marianne sera à Paris dans le XXe et moi le 30 je serai à la fête de Rouge-midi sur le site des Moulins Maurel en lutte à la Valentine, Marseille… Et nous préparons un voyage en août à Novossibirk… Nous écrivons parfois sur un coin de bagage dans un aéroport, ce qui n’améliore pas mon orthographe… Donc si vous avez le temps de corriger parfois, je vous rappelle mon E.mail : Bleitrach.danielle@wanasoo.fr, écrivez moi je vous donnerai le code d’entrée…

     
  5. Concetta

    mars 25, 2017 at 2:39

    A Rai jamais nasceu no caminho artístico, bem como
    filha miseração Paulo Bruscky, cresceu vendendo desenhos pesar Cavaleiros compadecimento Zodíaco na liceu e também toda vez teve
    desenho industrial diga primeira caminho do que gradação. http://www.romaaffitto.com/author/nanniemayon

     

Laisser un commentaire