RSS

Kourguinian et l’Essence du Temps : que se cache-t-il sous le vernis révolutionnaire ?

20 Fév

voici l’extrait d’un très long article publié par le parti communiste de la fédération de Russie à propos de l’organisation de gauche qui appelle à une contremanif à la Fontaine des Innocents ce 21  février. Il s’agirait d’une création de Poutine destinée à diviser les nombreux russes qui s’affirment proches des idéaux soviétiques et communistes et à qui le parti de Poutine offre une large publicité médiatique en particulier à son dirigeant Kourguinian pour affaiblir le parti communiste de Russie.  Ce qui est manifeste à la lecture de l’article et d’autres interventions de cet intellectuel est qu’il surfe sur des sentiments très partagés dans l’espace post-soviétique, à savoir le regret très fort du communisme et la dénonciation du parti communiste qui a été le principal acteur de la fin de l’Union soviétique. L’idée défendue est que puisque le parti communiste a trahi heureusement il y a eu au moins Poutine pour empêcher la dissolution de la Russie. Et à ce titre cet article du Parti communiste est important parce qu’il permet aussi de comprendre les relations entre Poutine et les communistes: loin d’avoir sauvé la Russie, Poutine crée par son parti et ses oligarques les conditions d’une destruction.  Donc Kourguinian entretient des illusions et en outre au rôle du parti il substitue internet et la rumeur, toutes choses qui apparaissent dans l’initiative de la contremanifestation. La photo une capture d’internet a été prise au lendemain du retrait des forces de Slaviansk, il s’était fait alors le porte-parole de tous ceux qui étaient désespérés par la chute de cette ville et ce qu’on croyait la fin de l’insurrection.  On notera la mitrailleuse à droite.  (note de danielle Bleitrach)

Voici le lien en russe et un extrait traduit par les soins de Marianne : http://kprf.ru/opponents/blende/112661.html

Réponses à des questions embarrassantes sur les principes déclarés et l’activité réelle

20/11/2012

Taras Krasnov, publiciste (Saint-Pétersbourg)

A côté des groupuscules de toutes sortes comme « Le Parti communiste de la justice sociale » (PCUS [usurpation de sigle]), « les communistes de Russie » et autres combattants « pour la justice », on voit surgir à gauche toute une ribambelle de mouvances qui se prétendent soviétiques, socialistes, ou même communistes. Pendant la campagne présidentielle, l’un de ces paladins dont le jeu est de détourner la protestation populaire vers un soutien à Poutine était le célèbre Sergey Kourguinian, metteur en scène, politologue et géologue, que le pouvoir en place avait activement monté en épingle sur les chaînes pro régime en tant que défenseur de la civilisation soviétique, alors que ces mêmes chaînes se gardaient bien d’inviter des experts connus ou moins connus mais très professionnels parmi les partisans et les membres du Parti communiste. Aujourd’hui, les comités du parti et les militants du Parti communiste sont souvent contraints de polémiquer avec les partisans de Kourguinian et de son mouvement « Essence du temps », parmi lesquels il y a de nombreux partisans honnêtes et sincères du socialisme, de la restauration du pouvoir soviétique et de l’Union soviétique. Par conséquent, il n’est pas rare d’entendre des questions: qui est Kourguinian, d’où sort-il, et où veut-il nous emmener? L’article analytique que nous proposons ici,  du célèbre publiciste Krasnov de Saint-Pétersbourg ne prétend pas informer le lecteur sur les déclarations spécifiques de Kourguinian ou les faits peu reluisants de sa biographie. Parler une fois de plus de ses « déclarations » sur le mine « Raspadskaya », citer les paroles de Kourguinian au temps de la perestroïka ou des premières années de Poutine, en contradiction directe avec ce qu’il dit maintenant, n’a guère de sens. Toutes ces informations, le lecteur les trouvera sans difficulté sur Internet. Le but de cet article est autre : analyser les thèses de Kourguinian et voir si ses actes y correspondent… ou pas.

Kourguinian : un ennemi de Poutine?

Kourguinian déclare qu’il est un adversaire résolu de Poutine. Et lui-même (ainsi que son troupeau) ne se lasse pas de montrer sa perplexité devant des accusations continues de poutinisme.

En réalité Kourguinian soutient activement deux thèses. Premièrement, il déclare comme récemment à Vladivostok que «si Poutine n’avait pas été là en 2000, la Russie n’existerait plus. »

Deuxièmement, il dit que Poutine a freiné la chute du pays vers l’abîme. Et pour le prouver il trace un graphique de la chute dans l’abîme du pays, où une certaine courbe avec l’avènement de Poutine a modifié sa trajectoire et s’est atténuée. Il a en outre allégué qu’il y avait dans le pays des forces qui veulent accélérer à nouveau cette chute. Quelles sont les unités de mesure de la chute du pays dans l’abîme, bien sûr, cela n’est pas spécifié.

Ces deux thèses de Kourguinian exigeraient au moins d’être sérieusement étayées. Mais non, il suffit de croire sur paroles. Ainsi, il est dit ouvertement que Poutine est le sauveur de la patrie, et que Poutine s’oppose à des forces qui sont bien pires.

Le fait que ces deux déclarations soient précédées par la déclaration que Kourguinian est un adversaire de Poutine ne change pas le fond de ces thèses : d’une part, Poutine a sauvé le pays, et d’autre part, Poutine est un moindre mal. Bien au contraire, ces thèses n’en prennent que plus de valeur. Voyez, même nous, les opposants de Poutine, ne pouvons pas ne pas reconnaître…, etc.

Donc Kourguinian continue à faire entrer dans la tête des gens les deux principaux mythes de la propagande de Poutine au cours de la dernière décennie, en utilisant activement son autorité acquise à la télévision de défenseur du passé soviétique et des idées socialistes.

/…/

Petit aperçu des « analyses » de Kourguinian

Kourguinian déclare que ses concepts et ses conclusions sont fondés sur une analyse des données disponibles. Cependant, les faits suggèrent le contraire. Dans l’émission «École de l’essence [du temps] – 4″. Kourguinian finit par exposer d’une manière relativement claire ce qui s’est passé, à son avis, avec le pays à la fin du siècle dernier, et ce qui se passe avec lui à ce jour. Il s’avère qu’un groupe d’officiers du KGB dirigé par Andropov avait prévu de détruire le système soviétique, de se débarrasser des nations périphériques et conduire le reste dans la famille européenne des nations. A cet effet, par exemple, ont été utilisés les frères Strougatski [auteurs de science fiction] qui ont reçu les instructions du KGB et les ont transformées en romans à travers lesquels l’homme soviétique a été corrompu. Ce système créé par le KGB, Kourguinian l’appelle la Matrice. La Matrice est allée à la poursuite de son but, a détruit le pays et l’a plongé dans le chaos, dans lequel, cependant, une partie importante des processus était contrôlée. En 2000, la Matrice a été définitivement établie à la tête du pays, en mettant à la barre l’homme du KGB Poutine et en repoussant temporairement les libéraux qui avaient pris leurs aises. Et tout semblait aller pour le mieux (pour la Matrice), mais au milieu du règne de Poutine sont arrivés des émissaires européens qui ont déclaré que la Russie était trop grande pour l’Europe. Inclure la Russie dans l’Europe et l’OTAN (oui, l’OTAN!) c’était possible, mais seulement après l’avoir morcelée.

Nous voici donc devant une belle théorie du complot, mais de facture, hélas, plutôt rustique. La montagne a accouché d’une souris.

/…/

(à suivre)

 
10 Commentaires

Publié par le février 20, 2015 dans Uncategorized

 

10 réponses à “Kourguinian et l’Essence du Temps : que se cache-t-il sous le vernis révolutionnaire ?

  1. Hélèna

    février 20, 2015 at 7:03

    Il est vrai qu’en France il n y a pas beaucoup d’information sur les mouvements de gauche russes. Nous pouvons remplir cette lacune. En deux mots, l’Essence du Temps est une organisation qui a pour but le redressement et la mise à jour de l’idée Communiste en Russie. Essence du Temps soutient les idées communistes par ses actions quotidiennes, par son journal hebdomadaire, ainsi que par le biais de livres et d’émissions télévisées. Pour l’instant Essence du temps reste un mouvement politique et non un parti. En principe il soutient le Parti Communiste sauf les agissements de certains groupes embourgeoisés, qui ont par exemple soutenu le « Maïdan » à Moscou en hiver 2011-2012.
    Nous sommes ouverts à toute discussion et pour le prochain mois nous vous inviterons à une réunion dédiée aux mouvements de gauche en Russie. La date sera précisée plus tard. N’hésitez pas à nous contacter en direct en cas de doutes.

     
  2. dashouta

    février 20, 2015 at 10:20

    Votre article déjà n’est pas d’actualité! Et donner le site de kprf comme exemple ce n’est pas intelligent de votre part. Si vous êtes pour les communistes qui mangent des biscuits avec des oligarques américains, n’écrivez pas que vous êtes de gauche.Je vous conseille de vous informer de la situation politique en Russie. Les communistes russes ont des villas luxueuses aux Etats-Unis alors que les grands-mères chauffent le bol de soupe sur le radiateur et n’ont pas d’argent.

     
    • histoireetsociete

      février 21, 2015 at 10:11

      madame votre argumentation me met mal à l’aise, votre manière de salir gratuitement parce que vous n’avez aucune preuve de ce que vous avancez concernant le parti communiste de la fédération de Russie sent l’extrême-droite, le goût de la rumeur qui monte la haine du peuple sur des bases de jalousie instinctive c’est malsain… Comme vous représentez officiellement l’essence du temps permettez-moi de m’étonner du niveau dans lequel vous vous complaisez. D’autres faits dont je viens de parler avec Marianne me préoccupent. A Moscou, une manifestation antimaïdan a été appelé par l’extrême-droite pour le 21 février et le parti communiste ne s’y est pas associé mais pas plus que l’étincelle du temps, Marianne qui a écouté la télévision russe et lu les prises de positions vous précisera les raison pour lesquelles l’étincelle du temps refuse de s’y associer et manifestera le 23 févier avec les communistes alors que vous à Paris vous manifestez le même jour que les fascistes. Il y a là de votre part en France des faits qui me posent question comme votre réponse que je trouve assez immonde et qui n’est pas au niveau des critiques que le parti communiste de la fédération de Russie adresse à l’essence du temps, beaucoup plus proches de celles que le parti communiste grecs adresse à Syrizia. Votre réponse donc pour parler franc me fait subodorer que l’étincelle du temps en France est un peu différente de celle qui existe en Russie.

       
  3. histoireetsociete

    février 21, 2015 at 4:27

    c’est très volontiers que je me documenterai sur les mouvements de gauche en Russie, cela fait partie de mes recherches sur l’espace post-soviétique. Mais ce qui me préoccupe dans ce blog c’est d’abord les passerelles avec l’extrême-droite en France. Je sois dire avoir été alertée quand j’ai constaté dans la librairie Tropique qui par ailleurs se présente sans la moindre ambiguité comme à gauche, anti-impérialiste, antifasciste et soutenant votre mouvement. Qui Est-ce qui est là, une certaine Marie Ange Patrzio, traductrice d’italien et à ce titre proche du manifesto. Cette couverture honorable cache bien d’autres liens, en particulier avec Thierry Meyssan qui l’a envoyée en Syrie.. Thierry Meyssan qui en Syrie était le compagnon de voyage de Dieudonné, Soral, Chatillon du Gud, trésorier de Marine Le Pen. En outre la dite Marie Ange Patrizio appartient à un groupe de traducteur avec des noms bien connus de gens comme Marie Pourmier, feu Marcel Charbonnier, toute la troupe fonctionnant autour de Garaudy et Israël Shamir, des négationnistes financés à ce titre par divers potentats du monde arabo-musulman et iranien. Marie Ange Patrizio partage une maladie , il n’y a pas d’autre mot avec Dieudonné et Soral, c’est son antisémitisme maladif que comme eux elle tente de masquer sous l’antisionisme, mais chez elle comme chez Marie Poumier et bien d’autres ce problème devient obsessionnel et se moque complètement des causes qu’elle prétend défendre. Le juif est partout et il est la cause de tous les maux, ce qui finit par lui faire rejoindre des gens plus que suspects qui naviguent en eaux troubles comme Israël Shamir qui lui aussi d’origine russe se prétend communiste mais que l’on retrouve en train d’œuvrer avec des réseaux d’extrême-droite en Amérique latine et au Chili en particulier. Bref tout cela pue la flicaille et le double jeu, examiner les financements serait probablement la piste la plus fructueuse… POutine a dit récemment une chose très juste, je cite de mémoire : le vaccin contre le nazisme n’agit plus. La politique d’Israël et la cause palestinienne ont joué un rôle indéniable dans cet affaiblissement, mais la manière dont la CIA a récupéré partout ces sympathisants de fait de Doriot et des collaborateurs joue le rôle essentiel.

    Parce que tous ces gens qui font profession et financement de leur antisémitisme et qui tirent les causes les plus justes vers l’ignominie pourrissent la France. C’est donc de mon pays dont il est question. Les partis communistes ont peut-être bien des défauts mais ils sont en général une garantie contre ce type de porosité avec les fascistes, alors que les regroupements par internet et les imprudences spontanéistes sont dans la situation française le meilleur chemin à l’ouverture avec des gens pour lesquels par exepérience je n’éprouve que répugnance.

    Je voudrais encore ajouter une mise en garde : la publicité pour votre manif est apparue à ma connaissance dans deux sites, l’un qui ne fait pas mystère de sa proximité avec Soral, les identitaires, à savoir les moutons enragés. L’autre, Grand soir, s’affirme à gauche voir proche de Mélenchon. J’ai bien connu ses animateurs et quand je les ai connus du moins, il y a une dizaine d’années, c’ étaient des gens effectivement sans le moindre pencaht pour l’extrême-droite. Depuis Viktor Dedaj et Maxime Vivas, ont manifesté une imprudence totale dans leurs contacts et ils jouent également parfois la passerelle avec des gens troubles et négationnistes comme Bricmont et d’autres.

    Sauf si l’on arrive à me convaincre du contraire, je ne mettrais pas dans le même sac Grand soir leur site et d’autres comme les Moutons enragés, réseau international, Egalité et réconciliation, Tout sauf Sarkozy, Eva résister, et tant d’autres torchons d’extrême droite, mais ils acceptent de tolérer d’être des passeurs, ce qui n’est pas mon cas. J’ai donc rompu avec eux comme je romprai avec tout individu et site qui manquera de manière répétitive de vigilance.

    Personnellement l’extrême-droite, les négationnistes me répugnent non seulement à cause de ce qu’ils sont, leur goût de la mort, leur passion pour la force et la guerre, leur haine raciste, mais parce qu’ils sont les principaux dangers pour les communistes, pour les idées humanistes et progressistes auxquelles je suis attachée, je suis convaincu que ces gens sont plus ou moins consciemment des agents de la CIA et de la police, comme la plupart des aventuriers d’extrême-droite. Ils ont les mêmes valeurs sur le fond, le même cynisme. Ils avancent en même temps que la propagande de la CIA et le parallélisme entre leurs interventions est stupéfiant. Donc je fais ce que je peux pour que ce blog soit épargné par des adhérences suspectes.

    Donc je suis prête à faire l’effort de vous connaître mais que ce texte serve aussi de charte entre nous.
    Danielle Bleitrach

     
  4. Marianne

    février 21, 2015 at 10:11

    @Hélèna: comment se fait-il que « Essence du temps » se désolidarise de la manifestation (antimaidan) du 21 février à Moscou, mais appelle à manifester à Paris?
    @dashouta: oui, l’article date de 2012, mais malheureusement il est d’actualité. Sur sa page personnelle du site communiste, mise à jour du 21/02/2015, Ziouganov considère toujours Kourguinian comme un personnage « ambigu ».

     
    • Hélèna

      février 22, 2015 at 6:25

      Chère Marianne,
      EdT en Russie n’a pas rejoint la marche « Antimaidan » à Moscou, parce que la base idéologique et politique de cette manifestation est assez diffuse et ne correspond pas tout à fait aux défis actuels. Mais, S. Kurginyan à néanmoins souhaité aux manifestants ses meilleurs vœux.
      Notre action à Paris n’a aucun lien avec cette manifestation de Moscou (regardez l’exposition et les discours). Certaines dates cruciales marquent toute la société. Les uns les fêtent, les autres les pleurent. La junte à Kiev a également organisé des événements à la date anniversaire du Maïdan. Cela ne veut pas dire pour autant que nous nous solidarisons avec eux. Simplement, dans une situation ou la société est divisée, mal informée et manipulée, c’est notre rôle d’essayer de rompre le blocage d’information et de présenter une position internationaliste et communiste digne de ce nom.
      Cela fait un an que l’Occident soutient un Etat fasciste en pleine Europe. Les cercles communistes français n’ont pas organisé d’action de rue pour protester contre cette politique. Alors, les gens qui partagent les idées communistes n’avaient d’autres choix que d’aller manifester avec les libéraux ou les identitaires. Nous ne serions qu’heureux si le PCF, le PRCF ou un autre parti avait assumé l’organisation d’une pareille action et nous serions venus les soutenir avec nos drapeaux. Mais ne rien faire et laisser tout le terrain aux actions des adversaires égale une capitulation.

       
  5. Patricia Emmanuel Kapata Panukupi-Meta

    février 22, 2015 at 2:19

    Владимир Путин, в отличие от других лидеров России и Советского Союза, никогда не демонстрировал своего восхищения Соединенными Штатами

    http://vk.com/feed?w=wall64702438_95296

     
  6. Hélèna

    février 22, 2015 at 6:16

    Bonjour Danielle,
    Vous avez touché plusieurs sujets. Je répondrais à ceux qui me semblent les plus importants.
    La personne à laquelle vous avez consacré tout un paragraphe – Marie Ange Patrizio – n’appartient pas à Essence du temps. Nous n’avons jamais entendu son nom. Pour l’instant, il n’existe pas non plus de cellule d’EdT en Italie.
    En ce moment il y a beaucoup de fausses informations qui circulent, dont pas mal n’ont d’autres buts que la provocation. Nous sommes bien d’accord qu’il faut être vigilant.
    Les informations que vous citez concernant EdT en général et notre cellule en France en particulier, proviennent des sources très secondaires.
    EdT, malgré sa jeunesse, a déjà participé à des événements politiques cruciaux pour la Russie (riposte aux libéraux donné à Poklonnaya lors d’une tentative du coup d’Etat « orange » en Russie en hiver 2011-2012, victoire sur les dé-soviétisateurs et autres dé-stalinisateurs, défaite des mouvements de droite et d’extrême droite (monarchistes, nationalistes…) qui ont tenté de récupérer l’élan populaire de ces dernières années.
    C’est une vraie bataille politique dont les enjeux sont énormes. Il est donc parfaitement normal que nos ennemis soient pleins de haine envers notre activité et utilise tous les moyens de guerre d’information.
    Pour prendre connaissance de l’idéologie et de la pratique de notre mouvement, nous vous prions de puiser l’information sur notre site officiel eot.su, plutôt que d’utiliser des sources secondaires, souvent peu fiables, qu’elles soient bienveillantes ou malveillantes.
    En ce qui concerne l’apparition de l’annonce de notre action sur divers sites Internet (dont ceux de droite), nous diffusons notre communiqué de presse à tous les médias dont nous avons l’adresse. C’est normal quand on organise un événement public. Ensuite, ils couvrent l’événement comme bon leur semble.
    Avez-vous trouvé dans notre discours ou dans nos actions quelque chose qui vous rappelle la droite ?
    Tous les camarades d’EdT France sont à votre disposition pour établir un dialogue constructif ou répondre à vos questions.

     
  7. Chapes

    juin 26, 2016 at 3:23

    Le capitalisme a non seulement construit une terre de malheurs pour le plus grand nombre, par le crime*, la dictature et les guerres, l’exploitation, la destruction, le feu, le sang, la mort, le racisme, le terrorisme, le fascisme… ! Pour autant il persiste et aggrave la situation dans tous les domaines, il est donc obligatoire d’y mettre le holà, afin de bâtir au mieux et au plus tôt, tous ensembles, une société qui soit enfin digne de l’humanité !
    *https://www.google.fr/?gws_rd=ssl#q=les+22+pr%C3%A9sidents+africains+assassin%C3%A9s+par+la+france+depuis+1
    Depuis les années 1945, 22 présidents africains, ont été assassinés par les dirigeants successifs de la France. Couverts par de larges complicités en France et dans le monde, les criminels sont allés très loin dans l’horreur et ils iront, aussi loin que les peuples ne parviendront pas à mettre le holà, les preuves sont foison :
    http://lesbrindherbes.org/2016/03/21/syrie-verite-sort-puits/#comment-
    Les dirigeants d’au moins 80 pays après tant de Nations, de peuples, de dirigeants agressés, s’en sont pris à la Syrie dès 2011, par la pratique terroriste incluse.
    Terrorisme qu’ils ont créé, armé et auquel ils ont recours dans toutes ses variantes, certains parmi eux ayant au moins entériné ces horreurs. Tous sont couverts, par la plupart des pouvoirs et des organisations politiques existants*.
    De plus en plus redoutés par les populations, ces pouvoirs, accapareurs, exploiteurs et destructeurs des ressources et de la vie, étendent leurs interventions et ils aggravent la situation dans tous les domaines. Ce sont eux et nul autre, qui répandent le terrorisme dans de nombreuses régions de la planète : Des hordes fanatiques et barbares tels les talibans, ont été formés par les services spéciaux nord-américains au Pakistan. Par les mêmes, le dit état dit islamique, les divers djihads et d’autres, ont été formés en partie en Irak… Le terroristme a pour mission, ordonnée par le capitalisme, de combattre et de remplacer les régimes en place. Le capitalisme confirme ainsi sa nature profonde, d’exploiteur destructeur des ressources et de la vie. Le terrorisme et le fascisme découlent, non de notre espèce, nullement de l’Islam, mais tout de toute évidence, de nul autre que le capitalisme, système pervers et criminel, anachronique. Pour être le facteur de la déchéance de l’humanité, il a outrepassé bien au-delà son temps, il doit donc être éliminé, en même temps, qu’un tout autre monde doit être construit.
    Les vocations ici et là dans le monde, en France comme ailleurs, vers les djihads ne doivent rien au hasard. De même le terrorisme, n’a rien d’inconnu ni d’insaisissable pour les pouvoirs successifs, de quelque couleur qu’ils soient !
    En nombre croissant, les populations affluent* de pays où a sévi et où sévit toujours plus gravement le capitalisme, par sa pratique guerrière, coloniale et terroriste, de vols des ressources de la planète. Ces populations chassées des Balkans, de l’Irak, la Libye, la Syrie, l’Afghanistan…, sont déportées, se sont les victimes des rapines coloniales endémiques, aggravées du terrorisme de récente mouture, dont le capitalisme est seul l’auteur ! Le terme migrant, réducteur de la réalité, ne vise qu’à masquer l’horrible situation !
    Voyons-le aussi, depuis bien des d’années, antérieurement à l’afflux actuel massif des populations, les migrations plus ou moins larvées vers nos pays, ont été de même murement calculées de la part du capitalisme* : Les Nations, devenues des obstacles à la réalisation de son infecte mondialisation, sont en cours accéléré de liquidation ; par les pires moyens mis en œuvre, elles sont carrément décapitées.
    Décapiter ! Ils y tiennent les ordures : voir leurs EI et autres djihads

     
  8. Chapes

    juin 26, 2016 at 3:26

    Une fois de plus (1917…, 1942 45, 2015…), un immense et chaleureux merci au grand peuple russe, à sa valeureuse armée,
    à leur remarquable chef d’État Vladimir Poutine.
    Mise à jour du 26 mars 2016
    Avant-propos : La source de la vie sur terre est un mystère, elle existe sûrement aussi ailleurs dans l’univers, Ne tranchons pas sur notre (nos ?) origine. Elle a fait et elle fait l’objet de débats et de confrontations, de guerres, toutes instructives à analyser.
    Admettons une évolution de la vie, à partir de sa (ses ?) source initiale. Notre espèce aurait pour ancêtres certains singes ? Pourquoi pas ! Des découvertes ont montré que nous avons évolué sur une longue période, pour être en gros ce que nous sommes au présent. Et Sans nul doute en devenir, y- a-t-il des raisons contre ?
    Ce devenir sera-t-il dans la continuité de ce que nous savons ? Soit que le plus fort a souvent éliminé, pour se nourrir au départ, puis en l’exploitant jusqu’à le détruire, parfois et même souvent. Nous en sommes encore là, nous piétinons depuis pas mal de temps, avec à notre époque la possibilité, qu’est parvenu le système dominant actuel, ne tournons pas autour du pot, le capitalisme, à dévoyer délibérément pour le pire, les connaissances et la science. Ce qui lui permet de s’emparer, d’accaparer, et d’exploiter jusqu’à détruire ( nous sommes là loin de toute morale), y compris les ressources de la planète et la vie, sauf la sienne, ce qu’il espère, y parviendra-t-il ? La réponse est en chacun de nous lecteurs.
    Au cours de notre évolution, des expériences positives, des tentatives humanistes ont existé, elles sont tues, déformées, présentées, pour causes à examiner, comme un échec, comme le pire, le mal absolu. Faut-il que chacun se mette définitivement en tête, qu’il n’existe pas autre chose, et même rien de mieux que ce système ? Sûrement pas !
    Des scientifiques des historiens, des dits philosophes, des personnalités politiques et autres, ont abordé et ils abordent certains ces questions, mais rarement dans notre histoire, cela à été en dépassant le cadre imposé par les systèmes, équivalents sur le fond en place. Certains ont expliqué que les idées dominantes étaient celles du pouvoir en place, cette réflexion partielle, en partie conservatrice, doit être approfondie, si nous voulons échapper au marasme, à l’horreur capitaliste. Ce qui implique à l’humanité, d’en finir enfin, avec ce système criminel et anachronique ; ce document aborde quelques pistes.
    Certains n’abordent le sujet que pour brouiller les cartes. Ils sont le plus grand nombre, dans le contexte des médias, toujours plus sous la botte capitaliste.
    Pourquoi ne pas miser et ne pas tout faire, pour rejeter et en finir définitivement avec le capitalisme ? (voir plus loin des suggestions) Le capitalisme doit-être clairement désigné, ce qui est très rarement le cas et ce n’est pas le fait du hasard ; ce système, passé et présent, doit partout être étudié, expliqué. Il devrait en être conclu, la nécessité de nous donner les moyens pour en finir avec lui.
    Le capitalisme doit être combattu et battu ; une toute autre société ne peut qu’être attendue par l’immense majorité des 7 milliards que nous sommes sur terre.
    Ci-dessous un examen de la situation brûlante et gravissime du monde contemporain, et quelques propositions, pour parvenir à sortir de l’enfer et pour aller de l’avant !

     

Laisser un commentaire