RSS

L’Egypte marche vers la zone de libre échange eurasienne via la Russie

10 Fév

Russia's President Vladimir Putin (L) and Egypt's President Abdel Fattah al-Sisi

Le Président de la Russie Vladimir Poutine et le Président de l’Égypte Abdel Fattah al-Sissi

 

L’Égypte a établi une zone de libre-échange avec la Russie dirigée vers l’intégration à l’ Union économique Eurasienne, qui comprend la Russie, l’Arménie, le Bélarus et leKazakhstan, a annoncé le Président Sissi,  lors d’une conférence de presse conjointe avec le Président russe Vladimir Poutine.

Les deux pays ont également convenu de créer une zone industrielle russe près du Canal de Suez.

« Nous avons trouvé un accord pour établir une zone de libre-échange entre l’Egypte et l’Union économique eurasienne » a dit le Président égyptien Abdel al-Sisi .

Il y a eu plus de $ 4,5 milliards de commerce entre la Russie et l’Egypte en 2014, une augmentation de 80 pour cent sur l’année précédente, a déclaré le président Poutine.

Les deux pays travailleront conjointement sur les nouveaux projets, notamment dans les transports, la fabrication, et l’énergie –  pétrole et nucléaire. Les entreprises russes ont des participations dans plus de 400 sociétés égyptiennes.

La Russie va aider l’Egypte à développer des centrales nucléaires et former du personnel pour créer une nouvelle industrie de l’énergie nucléaire dans le pays.

La deuxième compagnie pétrolière de la Russie, Lukoil produit plus de 16 pour cent du pétrole d’Égypte.

Dans un temps où l’isolement de la Russie est proclamé par les Etats-Unis, celle-ci renforce ses positions dans les BRICS mais aussi dans beaucoup de pays que l’on pourrait qualifier de non alignés.

En parlant de marche, qu’il nous soit permis simplement avec l’impertinence française habituelle de proposer aux Egyptiens dans les cadre de ses nouveaux rapports de revoir leur interprétation de l’hymne russe… Poutine en arrivant au Caire en effet a eu droit à une très étonnante interprétation de l’hymne russe qui est lui même une interprétation de l’hymne soviétique… C’est dans l’air du temps ; là il s’agit d’une forme de révisionnisme musical . …

 
1 commentaire

Publié par le février 10, 2015 dans Uncategorized

 

Une réponse à “L’Egypte marche vers la zone de libre échange eurasienne via la Russie

  1. Pierre M. Boriliens

    février 10, 2015 at 7:21

    Bonjour,

    Je vous ai peut-être déjà donné ce lien, à propos de musique russe « populaire ». Mais elle est tellement craquante, cette petite, et quelle voix !

    A part ça, il semblerait que l’Egypte achète aussi des rafales : http://www.lemonde.fr/economie/article/2015/02/10/l-egypte-approuve-le-contrat-rafale_4573455_3234.html
    C’est beaucoup moins réjouissant…

     

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :