RSS

Les communistes russes exigent le renvoi du gouvernement

24 Déc

Publié le temps : 23 décembre 2014 11:39

 http://rt.com/politics/216999-russian-communists-government-dismissal/

Participants dressed as white bears saw an oversized replica of a one Russian rouble coin as they stage a performance during a rally near the White House (R), the headquarters of the federal government, in Moscow, December 22, 2014. (Reuters/Sergei Karpukhin)

Les participants déguisés en ours blancs portent une réplique surdimensionnée d’une pièce d’un rouble russe dans une mise en scène  lors d’un rassemblement près de la maison blanche, le siège du gouvernement fédéral, à Moscou, 22 décembre 2014. (Reuters/Sergei Karpukhin)

 

Parti d’opposition le plus important de la Russie, les communistes ont organisé un rassemblement à Moscou en exigeant du président Poutine qu’il renvoie le gouvernement pour sanctionner la chute récente de rouble et le budget « catastrophique » de 2015.

Environ 200 personnes ont protesté près du siège du gouvernement lors d’un rassemblement qui a été officiellement enregistré comme une rencontre entre les députés communistes et leurs électeurs.

« Quand le Gouvernement russe a présenté le projet de budget 2015 à la Douma d’Etat, nous, parti communiste, avons dit qu’il s’agissait d’un budget de catastrophe. Ce budget ne parviendra pas à résoudre les problèmes, « a déclaré au cours de l’événement le chef adjoint du parti, MP Valery Rashkin,

Le député a ajouté que la récente dévaluation rapide du rouble avait ruiné le Russe moyen et a exigé que le Président Vladimir Poutine chasse  tout le gouvernement de Dmitry Medvedev.

Le chef du parti communiste, Gennadiy Ziouganov, mardi a convoqué les dirigeants de tous les partis parlementaires pour discuter du problème « budgétaire » avec le Président, afin d’élaborer un plan de crise urgent pour la nation.

A Russia's communists supporter holds a portrait of Soviet dictator Stalin with a slogan "We miss you so much, USSR" during a rally in central Moscow. (AFP Photo/Vasily Maximov)

Un partisan des communistes de la Russie porte un portrait du dictateur soviétique Staline avec un slogan « We miss you so much, USSR » lors d’un rassemblement dans le centre de Moscou. (AFP Photo/Vassili Maximov)

«Si nous ne tablons pas sur des personnalités telles que celles mise en place par Staline pour assurer la sécurité nationale, Korolev, Keldysh et Kourtchatov, il sera impossible de résoudre les problèmes, même un seul de ces problèmes »  a dit Ziouganov cité par l’Agence de presse Interfax. Le politicien a ajouté qu’à son avis, il n’y a pas de gens de cette trempe dans l’actuel gouvernement russe.

Les trois noms mentionnés par le chef du parti communiste sont ceux de trois scientifiques, qui ont créé les armes nucléaires et missiles russes dans les années 40 et 50. Mstislav Keldysh est un mathématicien, Igor Kourchatov est un physicien nucléaire et Sergueï Korolev a été un spécialiste des fusées.

Ziouganov a  également  déclaré aux journalistes que certains ministres du gouvernement paraissaient très bien, en particulier le ministre de la défense et le ministre de l’intérieur. « Mais si vous portez un regard plus large sur leur politique budgétaire, les finances et les bloc de l’économie, de l’agriculture et les blocs sociaux – nous pouvons voir seulement un désastre complet« , a déclaré le leader communiste.

Lors d’une grande conférence de presse la semaine dernière, le président Poutine a déclaré que le gouvernement et la Banque centrale s’occupaient d’une manière appropriée des défis actuels de l’économie russe. Il a fait remarquer, cependant, que l’on pouvait critiquer certaines questions touchant à la qualité et au calendrier des actions, mais il a insisté sur le fait que la stratégie générale était correcte.

Poutine a également dit que la situation actuelle de l’économie a été causée par des facteurs externes et a souligné qu’il attendait que la situation revienne à la normale dans un délai maximum de deux ans.

PS. sans vouloir jouer les kremlinologues compétents ce que je ne suis pas, je crois que Poutine n’est pas nécessairement mécontent de cette pression exercée contre le gouvernement libéral et contre la Banque centrale… il a donné son aval mais comme le note l’article l’a assorti de quelques réserves, ce qui n’est pas sans importance… Poutine quoi qu’on en pense n’a pas tous les pouvoirs.(danielle bleitrach)

 
Poster un commentaire

Publié par le décembre 24, 2014 dans Uncategorized

 

Laisser un commentaire