RSS

La Chine et quelques autres peuvent paralyser l’électricité aux États-Unis, la NSA l’admet pour la première fois

21 Nov

Ces gens sont des grands paranoïaques qui attribuent aux autres leurs propres méfaits, peut-on penser en première lecture..Et comme dans toutes les visions de complot, ils utilisent un complot imaginaire pour en construire un qui désigne leurs victimes: la Chine et d’autres pays émergents. Mais ces alarmes incitant les Etats-Unis à attaquer la première des puissances – dont la Chine considérées comme menaçantes – correspondent à d’autres interventions présentées dans ce blog. Celles de hauts fonctionnaires, soutenus par des bellicistes républicains et surtout par le complexe industrialo-militaire privé tout à fait dominant aux Etats-Unis. Voir sur ce point la loi qui est exigée et la manière dont elle repose sur une collusion manifeste entre faucons et capitaux privés pour obtenir la guerre. Bref tout cela est très inquiétant de la part des USA.  (note de Danielle Bleitrach

Publié RT: 20 novembre 2014 18:52
Édité fois : 21 novembre 2014 06:32

 l’amiral de l’US Marine  Michael S. Rogers (Navy/document Reuters/U.S.)

Le chef de l’Agence de sécurité nationale a averti le Congrès jeudi que la Chine et « une ou deux » autres nations actuellement possèdent la capacité de paralyser le réseau de la puissance américaine par le biais de cyberattaques.

S’exprimant devant la Commission du renseignement du Congrès jeudi matin, ADM, Michael Rogers,  haut fonctionnaire à la NSA et à  l’United States Cyber Command — a déclaré que les systèmes principaux, comme l’infrastructure qui fournit l’alimentation électrique dans les  maisons et les installations dans tout le pays, pourraient être mis hors ligne par des pirates parrainés par des Etats étrangers.

Certaines nations font régulièrement effectuer des « reconnaissances « , a mis en garde Rogers, ceci pour être bien placé au sein des systèmes dans le cas où un gouvernement étranger ordonnerait de mettre hors ligne les réseaux des installations chimiques, traitement des eaux et autres composants de l’infrastructure sensible .

« Tout cela m’amène à croire ce n’est qu’une question de temps, nous allons vivre quelque chose de dramatique, » a déclaré le chef de la NSA.

Des figures de proue au sein de la communauté du renseignement américain et le Congrès ont depuis longtemps averti des conséquences potentiellement catastrophiques si ces réseaux devaient parvenir à être pénétrés et pulvérisés par des acteurs étrangers dans un but malveillant, mais les remarques de Rogers cette semaine sont parmi les plus terribles,  prononcées non seulement par une  personne bien placée au sein de l’administration, mais par une personne sans doute la plus qualifiée pour un témoignage crédible.

« Nous surveillons les multiples États-nations qui sont en train d’investir dans cette capacité, « Rogers a averti la Commission, sans  les nommer spécifiquement, il y a eu seulement  la Chine décrite comme l’un des pays considérés comme ayant maintenant une telle puissance.

U.S. Army Gen. Keith Alexander (AFP Photo/Mark Wilson)

US Army général Keith Alexander (AFP Photo/Mark Wilson)

Rogers, un expert avec une carrière depuis des décennies au sein de l’US Navy en cryptologie, a remplacé le général Keith Alexander à la tête de la Cyber Command et de la NSA en avril, moins d’un an après que ce dernier soit devenu l’objet d’un scandale international lorsque un ancien employé Edward Snowden  a commencé à fournir aux journalistes  des informations classifiées sur les programmes de surveillance secrète utilisée par les États-Unis et leurs alliés.

Les Commentaires du chef de la NSA, jeudi, ont été prononcés pour la plupart en réponse aux questions posées par Mike Rogers — Un membre républicain du Congrès, représentant du Michigan qui actuellement préside le Comité de la chambre et a longtemps fait campagne pour nouvelles règles concernant les cyber opérations offensives et défensives.

« L’Espionnage  cyber économique de la Chine… a connu une croissance exponentielle en termes de volume et de capacité de détériorations de l’avenir économique de notre nation. Les services de renseignement chinois qui effectuent ces attaques ont peu à craindre parce que nous n’avons aucun moyen de dissuasion pratique pour ces intrusions. Ce problème ne va pas disparaître, cela ne changera pas de soi-même , »  le Républicain Rogers a mis ainsi en garde pendant  l’audience de jeudi.

Edward Snowden (AFP Photo/Frederick Florin)

Edward Snowden (AFP Photo/Frederick Florin)

Le mois dernier, le Républicain Rogers avait dit aux participants lors d’une manifestation à Washington que le gouvernement américain ne disposait pas des politiques pour protéger son infrastructure contre les cyber attaques , mais aussi de la capacité de lancer des attaques offensives, et qu’il doit prendre des mesures immédiatement pour s’assurer que les pirates étrangers ne lancent davantage des attaques sur les réseaux américains sans risquer des répercussions importantes.

« Le fait qu’un État-nation croit qu’il peut agir ainsi sans problème ni conséquences est une autre question très, très grave pour nous, » avait-il dit à l’époque.

Cette semaine, le House Speaker John Boehner (Ohio-R) a annoncé que le Républicain Devin Nunes (Représentant de la Californie) serait nommé au lieu de Rogers à la tête de la Commission du renseignement lors de la prochaine session du Congrès qui s’ouvrira au début de l’année prochaine.

« Ce sont des temps difficiles et dangereux pour notre pays et ce Comité est à la pointe pour assurer notre intelligence commune, il a les outils et les ressources nécessaires pour assurer la sécurité de l’Amérique » a dit le  Rep Rogers en réponse à l’annonce. « Je souhaite à Devin bonne chance puisqu’il prend la tête et assure la surveillance bipartite importante sur les  travaux de ce Comité. »

House Energy and Commerce Committee member Rep. Mike Rogers. (AFP Photo/Chip Somodevilla)

Membre de la maison de l’énergie et le Comité du Commerce REP Mike Rogers. (AFP Photo/Chip Somodevilla)

Rép. Rogers a longtemps plaidé en faveur de la loi qui protégerait les réseaux informatiques américains en permettant au secteur privé de partager des informations sur les menaces et les attaques avec le gouvernement américain. Le mois dernier, Sen Saxby Chambliss (R -Ga), le vice-président du Comité des activités de renseignement de la chambre, a dit que  tout retard supplémentaire dans l’adoption d’une telle loi pourrait avoir des conséquences colossales.

« Si nous attendons encore une année, nous mettons en danger l’économie des Etats-Unis » Chambliss a dit.

Les États-Unis ont mis en accusation plusieurs ressortissants chinois en 2014  qui auraient été associés à la prétendue cyberattaque et espionnage en ligne effectuée à la demande de l’armée populaire de libération. Pékin a nié catégoriquement toute implication et a accusé les U.S. plutôt d’être les plus actifs cyberespions internationaux.

 
2 Commentaires

Publié par le novembre 21, 2014 dans Amérique, Asie, GUERRE et PAIX

 

2 réponses à “La Chine et quelques autres peuvent paralyser l’électricité aux États-Unis, la NSA l’admet pour la première fois

  1. Pierre M. Boriliens

    novembre 21, 2014 at 6:42

    Bonjour,

    Ont-ils vraiment besoin des Chinois pour que leur système de production et de distribution d’électricité tombe en panne ? Un hiver un peu rigoureux (c’est la faute des Chinois, ça !) suffit amplement… La Californie (par exemple) en sait quelque chose…

    Et dans un autre registre, le désastre de Detroit (par exemple), c’est aussi la faute aux cyber-attaques chinoises ?

    Franchement, ces types sont complètement tapés ! Et d’autant plus dangereux…

     
  2. Astrolabe

    novembre 21, 2014 at 7:48

    Vous avez cent fois raison, ils sont complètement fêlés. Malheureusement la paranoïa est une maladie grave et difficile à guérir, surtout lorsqu’elle est doublée d’une agressivité caractérisée. Lorsqu’ on veut faire la guerre à tout le monde, comment s’étonner de voir des ennemis partout ?

     

Laisser un commentaire