RSS

La Région de Transcarpathie déclare qu’elle ne fait plus partie de l’Ukraine ! vidéo avec ss-titres anglais!!!

17 Août

0

http://s-narodom.ru/ukraine/1848-zakarpatskaya-oblast-vyhodit-iz-sostava-ukrainy.html

Comment comprendre ce processus de balkanisation qui touche l’Ukraine… ce qui déclenche le phénomène est le refus d’être enrôlé dans la guerre du Donbass. Mais il y a aussi quelque chose de plus profond qu relève de l’histoire des civilisations dans cette Europe centrale: la multiplicité de ces groupes ethniques au coeur de l’Europe qui perpétuent une manière d’être, parfois des langues, des cultures. Ces microsociétés sont littéralement allergiques aux impérialisme fascisants, aux ultranationalismes chauvins qui prétendent fonder une unité nationale sur l’exclusion. Les Ruthènes sont un groupe ethnique qui n’a jamais constitué d’État indépendant, à part sur une courte période de six mois en 1919 (Podkarpatska Rus). Les Ruthènes forment un peuple qui a connu une forte immigration et qui partout reconstitue un lien avec le pays d’orgine qui est justement les Trancarpathes. Il y a de fortes communautés Ruthènes aux Etats-Unis, en Serbie, (Vodovnie) et en Hongrie. Ainsi, les Ruthènes sont semblables aux autres ethnicités frontalières, et leur éveil national peut être considéré par certains comme une négation du nationalisme ukrainien. ce qui apparaît trés clairement dans la prise de position de leur leader.

Notons qu’en mai 2014, la Transcarpathie avait déjà menacé de déclarer son indépendance comme en témoigne l’article que nous avions publié sur le sujet:

Le « maire populaire » de Transcarpatie (Ruthénie) a promis de chasser les putschistes de Kiev sous 48 heures

Mais au-delà de ces différents événements qui témoignent à quel point les Etats-Unis et l’Europe ont ouvert la boîte de Pandore de toutes les balkanisation, je crois qu’il y a dans cette Europe de l’Est qui a connu le socialisme, l’Union soviétique une richesse d’expérience dont dans l’état de marasme dans lequel nous nous trouvons nous Français, nous occidentaux, nous aurions un urgent besoin. En tant que sociologue mais aussi plus ou moins originaire de ce monde du moins en partie je crois profondément qu’il faut que nous assimilions cette grande expérience du XXe siècle qui fut l’aboutissement d’histoires millénaires d’un continent déchiré et ouvert sur l’Asie autant que la méditerranée.

KapelyeVerecke1895[1] musiciens juifs et ruthènes, orchestre pour cérémonies.

Les Ruthènes constituaient avec les juifs des groupes de musiciens qui jouaient dans les mariages et si on connait les liens entre tziganes et juifs dans ce domaine, les liens avec les Ruthènes sont tout aussi importants. Autre référence, le grand Bela Bartok ne s’est pas contenté d’aller recueillir la musique hongroise, il est allé dans la Transcarpathie s’inspirer des Ruthènes, mais comme il travaillait surtout pour le piano inconnu de ces musiques qualifiées de folkloriques, ce fut un travail tout à fait original mais qui témoigne de la richesse de l’apport de ces peuples qui toujours sont resté comme des témoins d’une culture originale. Et aussi de l’allergie au nationalisme chauvin. En tant que sociologue me passionnent ces isolats qui se perpétuent et qui manifestent la richesse de l’échange tout en souffrant au maximum dès que le nationalisme prend des allures mortifères.

J’ai déjà dit ailleurs que l’union soviétique- comme l’ex-Yougoslavie- a constitué un espace privilégié pour l’échange et le maintien de ces groupes, des espaces pour la première fois pacifiés. j’ai déclaré en riant qu’il s’agissait à mes yeux d’une sorte de yiddishland enfin libéré des frontières et des particularismes chauvins. L’utopie réalisée;.. enfin pas tout à fait…

les Ruthènes sont doncun de ces multiples peuples originaux, des peuples des confins. Ils sont catholiques mais uniates et ont conservé beaucoup de rites orthodoxes. Le mouvement national ruthène prend deux formes : l’une considère les Ruthènes comme une nation slave orientale séparée, alors que l’autre se fonde sur le concept de l’unité fraternelle avec les Russes.Ils ont une double relation avec la Hongrie et avec la Russie quelque chose d’assez comparable avec la Moldavie par rapport à la Roumanie.

Leur destin est ici encore plus manifeste puisque nous avons vu recemment que la minorité roumaine de l’ouest de l’Ukraine avait bloqué les autoroutes en refusant que les fils et maris partent dans le Donbass. La minorité roumaine accusait Kiev de prendre en priorité leurs enfants pour l’armée dans laquelle elle ne souhaitait pas être enrôlée. Nous avons ici la même revendication poussée encore plus loin puisqu’elle revendique le séparatisme.

 
3 Commentaires

Publié par le août 17, 2014 dans civilisation, Europe

 

3 réponses à “La Région de Transcarpathie déclare qu’elle ne fait plus partie de l’Ukraine ! vidéo avec ss-titres anglais!!!

  1. François MUNIER

    août 17, 2014 at 7:03

    L’an dernier, j’ai failli aller chez les Houtsoules. Sont-ce des Ruthènes ?

     
    • histoireetsociete

      août 17, 2014 at 7:07

      à ma connaissance pas tout à fait… bien qu’ils soient slaves et vivent également en Ruthénie.. mais le nom est peu usité et a pris une connotation péjorative, comment avez vous pu aller chez ce peuple? Mais bien sur il y a une autre hypothèse, vous vous moquez de ma passion ethnolgique… Que voulez-vous je sus d’accord avec Poutine qui disait il y a peu que les occidentaux avaient un mépris des coutumes et de l’histoire des êtres humains auxquels ils imposaient leur impériale présence… En revanche j’ai toujours admiré chez marx et Engels leur connaissance de ce qu’ils appelaient les formations sociales dont l’économique, selon le mot d’Egels, n’était déterinant qu’en dernière instance (lettre à Joseph Bloch) Cela donne une prescience politique, cela s’appelle la culture très différente de nos formes de barbarie colonialiste…

       

Laisser un commentaire