RSS

La réflexion du jour: pourquoi ce deux poids, deux mesures ?

11 Juil

4-sebastopol-marine-russe-cassini

Ne divisez pas ce qui doit être uni…

toutes les radios, toutes les télévisions font état de ce qui se passe à Gaza, tous les journaux en font leur titre, c’est légitime et on ne peut que s’en réjouir… Certes ils mentent, tentent de créer une équivalence entre ce que subissent les Palestiniens et l’agresseur israélien, la politique des dirigeants qui refuse leur droit à un peuple et engendre son désespoir et sa légitime révolte. Mais le débat est ouvert et la focalisation sur l’événement permet de dénoncer les véritables responsabilités.

Il y a depuis des mois un assassinat silencieux, un édredon mis sur la bouche de ceux qui appellent à l’aide…

Depuis plusieurs mois, on assassine un peuple, des ouvriers, des gens simples et ce en Europe même… la propagande médiatique s’est déchainée contre eux, l’assassinat se poursuit.. les coupables sont les Etats-Unis qui ont mis en place des marionnettes fascistes et qui ont entraîné dans leur sillage l’Europe et au premier rang la france… Là il y a un véritable silence, une omerta collective y compris d’une partie de ceux qui nous mobilisent aujourd’hui pour la défense de la Palestine, y compris en faveur du Hamas. Il est juste que nous pesions pour qu’Israël se retire, que de véritables négociations y compris avec le Hamas aient lieu, mais je n’arrive pas à comprendre pourquoi ce deux poids , deux mesures…

Ni l’aspect humain d’une population civile et d’enfants, ni surtout le danger pour la paix mondiale ne justifie une telle différence de traitement…

Peut-être Est-ce simplement parce que le Donbass pose la question de l’Union soviétique, de la manière dont on nous a inventé un désaveu des peuples, il ne faudrait surtout pas remuer le bel édifice des peuples hostiles au socialisme et qui auraient voulu la fin d’un système… Tout ceux qui veulent en finir avec le socialisme, avec l’expérience de l’Union soviétique font le silence sur ce qui se passe là-bas… Rien de pire dans ce domaine qu’une gauche qui vit depuis des années sur la dénonciation de l’union soviétique, accepte le capitalisme, le néo libéralisme, l’OTAN, l’UE comme nécessaire puisqu’il n’y a plus d’alternative…Alors je crois profondément que la révolte du Donbass les gène et que l’on en reste à la vieille idée : plutôt Hitler que le front populaire… Il n’est pas question d’approuver cette expérience, mais il est question de s’interroger sur ceux qui en ont décidé la fin et qui l’ont imposé aux peuples… Faute de ce regard révolutionnaire sur une révolution et son impact réel sur ceux qui l’ont vécu on est soumis à la seule critique du capital qui ressemble à celle de toutes les contrerévolutions.

Nos combats perdent leur perspective, On est même prêt à coexister avec des négationnistes pour la cause palestinienne plutôt que de soutenir ceux qui refusent la réhabilitation des anciens nazis. Non la cause palestinienne ne s’appauvrit pas en dénonçant le fascisme dans le Donbass, l’existence de l’impérialisme elle crée les conditions du rassemblement de la gauche ici et en Palestine. Et ce n’est pas un hasard si là-bas et partout ce sont les communistes qui sont capables d’unir ce que l’impérialisme divise;.

 
1 commentaire

Publié par le juillet 11, 2014 dans Uncategorized

 

Une réponse à “La réflexion du jour: pourquoi ce deux poids, deux mesures ?

  1. Jeanne Labaigt

    juillet 11, 2014 at 12:05

    Non seulement le silence sur ce qui se joue au Donbass mais les fascistes pro-ukrainiens s’expriment en France au festival de Colmar et manifestent contre les artistes russes.
    J’ai entendu vers midi aux « dépêches notes de France-musique » que des activistes pro-ukrainiens avaient manifesté contre Vladimir Spivakov avec des pancartes du type « quand j’entends Spivakov, j’ai envie d’envahir l’Ukraine » à la formulation et à l’esprit proprement fasciste new-look.
    Il est reproché à Spivakov son travail pour la diffusion des artistes russes à l’étranger , son attachement à son pays et le fait qu’il n’ait pas condamné la position russe dans les événements d’Ukraine.
    Spivakov est à la tête du festival de Colmar (en France) depuis 1989, il est par ailleurs violoniste, chef principal de l’orchestre philarmonique de Russie,il est chevalier de la légion d’honneur et à été nommé « artiste de la paix par l’UNESCO », est-ce cette dernière distinction qui en fait une cible pour les fascistes du putch de Maïdan ? La paix ! cela les choque.
    Un élément de plus dans l’inculture crasse ambiante laissant le champ libre aux forces obscures.

     

Laisser un commentaire