RSS

suivez ce qui se passe dans l’est de l’Ukraine …

23 Fév

sans-titre

• 15h48 : En image : à Sofia, en Bulgarie, le monument en hommage aux soldats de l’armée soviétique a été repeint aux couleurs de l’Ukraine ce matin en soutien à l’Euromaïdan. Photo AFP/Nikolay Doychinov.

la situation se tend à l’est du pays… Le ministre britannique Hague a mis en garde à la BBC, la Russie contre toute intervention dans une situation économique qu’il juge « désespérée »… Le ministre a déclaré qu’ils étaient en contacts constant avec la Russie pour faire comprendre que la Russie n’avait pas à s’inquiéter du rôle que pourraient jouer les Européens à Kiev. Quand on lui a demandé s’il ne craignait pas de voir débouler les chars russes, il a déclaré que ce ne serait pas dans l’intérêt de la Russie et qu’il valait mieux que celle-ci coopère pour résoudre une situation « économiquement désespérée ».

http://www.haaretz.com/news/world/1.575886

Courrier international fait état de manifestations diverses dans l’est du pays contre ce qui s’est passé à Kiev.
Ukraine – Après la destitution de Ianoukovitch et la libération de Timochenko, quelles suites ?
Suivez notre direct >>> http://buzz.mw/b5497_l

• 15h35 : D’après le site de la revue russe Korrespondent, la situation pourrait rapidement se tendre à Odessa avec des « risques de collision » entre les deux camps : « Plusieurs rassemblements de partisans et d’adversaires d’Euromaïdan se tiennent ce dimanche 23 Février à Odessa. Environ trois mille partisans des forces politiques opposées à Euromaïdan ont défilé Place de la Cathédrale devant la flamme éternelle, où ils ont déposé des gerbes au pied du monument au marin inconnu. Au cours du défilé, les manifestants ont scandé ‘Odessa – Ville héros [de l’Union Soviétique]’, ‘Odessa – ville de Russie’ et ‘Ioulia – Va-t’en !’ À leur tour, près du monument du duc de Richelieu, les partisans d’Euromaïdan se sont regroupés, certains d’entre eux étaient équipés de tenues camouflées et armés de battes. Ils ont rendu hommage aux manifestants morts [à Kiev]. Puis ils ont défilé dans les rues jusqu’au parc Chevtchenko. »

• 15h21 : Vidéo du retour triomphal des Berkouts à Sebastopol, en Crimée. Ces forces antiémeute sont accusées d’avoir été en première ligne dans les violences contre les manifestants à Kiev. On peut entendre les « Hourra », « Berkout », « Bravo les gars », de la foule.

Publicité
 
2 Commentaires

Publié par le février 23, 2014 dans Uncategorized

 

2 réponses à “suivez ce qui se passe dans l’est de l’Ukraine …

  1. williamoff

    février 23, 2014 at 10:32

    Bonjour,
    La photo ne représente pas un monument à la gloire des partisans à Odessa, mais le monument en l’honneur de l’Armée Soviétique à Sofia en Bulgarie. Monument qui est régulièrement vandalisé, et dont l’esplanade sur lequel il se dresse, (c’était le cas lors de mon dernier passage), est plus ou moins à l’abandon servant de Skate Park informel et de lieu de beuveries pour des bandes plus ou moins marginaux. Connaissant l’histoire de la Bulgarie, et le nombre de néo-fascistes dans ce pays aujourd’hui, j’ai bien peur que cette photo soit en faveur des Nationalistes ukrainiens de Svoboda….

     
  2. histoireetsociete

    février 24, 2014 at 3:07

    vous avez raison, je corrige…

     

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :