RSS

L’Argentine ne restreindra pas les déclarations politiques d’Evo Morales

16 Déc
Ayant changé son statut de demandeur d’asile en réfugié Evo Morales a toute latitude de s’adresser à ses partisans, ce qu’il a fait hier avec des membres du MAS venus de Bolivie et devant ses partisans rassemblés là. Il a déclaré qu’ils allaient vaincre et revenir en Bolivie (note et traduction de Danielle Bleitrach pour histoire et société).
  • Le président de l’Argentine, Alberto Fernández, s’entretient  avec son chef de cabinet Santiago Cafiero. | Foto archivo | AFP
Publicado el 15/12/2019 a las 12h25
Le chef de cabinet argentin, Santiago Cafiero, a déclaré qu’il ne restreindrait pas Evo Morales et il a déclaré qu’un réfugié avait les mêmes droits qu’un citoyen argentin.

« Le réfugié a les mêmes droits qu’un citoyen argentin, il a la liberté d’expression, de déclarer, de penser et de dire ce qu’il veut. Nous n’allons pas restreindre ses libertés « , a déclaré l’autorité argentine dans une interview publiée aujourd’hui par le journal La Nación.

De cette façon, l’autorité a repoussé  toute préoccupation concernant la possibilité pour Morales de faire de la politique en Argentine.

A propos de la demande du ministre argentin des Affaires étrangères Felipe Solá à Morales de ne pas faire de déclarations politiques, les médias argentins l’ont questionné: « Y a-t-il une suggestion sur ce que Evo Morales peut faire? Le ministre des Affaires étrangères Felipe Solá avait dit qu’il ne devait pas faire de déclarations politiques. »

A cela, Cafiero a expliqué: « Non, il ne pouvait pas en faire en tant que demandeur d’asile, mais en tant que réfugié, il n’a pas cette limitation. »

Hier Morales a fait sa première apparition publique dans un quartier de Buenos Aires, après son arrivée en tant que réfugié en Argentine, et il a prononcé un bref discours à ses partisans après une réunion avec une commission de membres du Mouvement pour le socialisme (MAS), à propos des élections qui auront lieu l’année suivante en Bolivie.

A peine Morales est-il arrivé en Argentine qu’il a demandé de changer son statut d’asile en réfugié. Evo a vécu près d’un mois au Mexique comme demandeur d’asile.

 Morales realizó su primera aparición pública en un barrio de Buenos Aires, t

 

 
1 commentaire

Publié par le décembre 16, 2019 dans Amérique latine, INTERNATIONAL

 

Une réponse à “L’Argentine ne restreindra pas les déclarations politiques d’Evo Morales

Laisser un commentaire