RSS

La Chine appelle à faire de Jérusalem-Est la capitale de la Palestine indépendante

17 Déc

La Chine appelle à faire de Jérusalem-Est la capitale de la Palestine indépendante
La Chine a exprimé son soutien à la création d’un Etat palestinien indépendant, basé sur les frontières d’avant 1967 avec Jérusalem-Est comme capitale.

Un porte-parole du ministère des Affaires étrangères a fait cette déclaration lors d’une conférence de presse officielle, jeudi, t en répondant à des questions sur une déclaration par les nations musulmanes affirmant que Jérusalem-Est était la capitale de la Palestine.

L’Organisation de la coopération islamique (OCI) a fait cette annonce lors d’un sommet à Istanbul, mercredi, et a condamné la décision américaine de reconnaître Jérusalem comme la capitale d’Israël.

Islamic countries called for East  to be recognized as capital of  https://on.rt.com/8umm 

Muslim leaders call for recognition of East Jerusalem as Palestinian capital — RT World News

Turkish President Recep Tayyip Erdogan has called on Washington to backtrack on its “unlawful and provocative decision” on Jerusalem.

rt.com

« La Chine comprend les préoccupations des pays islamiques sur le statut de Jérusalem, » a déclaré le porte – parole Lu Kang , selon Xinhua médias d’Etat, ajoutant qu’il appelle une « résolution sur la question, conformément aux résolutions pertinentes des Nations Unies et au consensus international. »

L’ONU considère Jérusalem-Est comme un territoire palestinien occupé, mais espère qu’un jour Jérusalem deviendra la capitale de deux États, Israël et la Palestine. La semaine dernière, l’ONU a confirmé que sa position reste inchangée à la lumière de l’annonce de Donald Trump selon laquelle les Etats-Unis reconnaîtraient Jérusalem comme la capitale d’Israël et déplaceraient son ambassade de Tel-Aviv.

 

La Chine a également appelé à un prompt rétablissement du dialogue entre Israël et la Palestine afin de trouver une solution globale et équitable à la question palestinienne.

Geng Shuang, le porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères, a exprimé ses inquiétudes la semaine dernière sur le fait que la déclaration de Trump déclencherait une escalade des tensions.

Le conflit pourrait également avoir un impact sur les précieux programmes d’investissement du pays en Israël. La Chine est maintenant le troisième partenaire commercial d’Israël après les États-Unis et l’Union européenne, et sa deuxième plus grande destination d’exportation.

En août, la Chine a révélé une proposition visant à mettre fin au conflit entre Israël et la Palestine. Les deux régions sont considérées comme des «partenaires importants» dans le cadre de l’initiative «Une ceinture, une route» de la Chine – un effort massif pour établir des liens commerciaux et d’infrastructures à travers l’Eurasie.

Le président Xi Jinping a déclaré à la Ligue arabe en 2016 que la Chine soutenait Jérusalem-Est en tant que capitale d’un État palestinien souverain. Il a également annoncé une subvention de 7,6 millions de dollars pour un projet d’énergie solaire visant à améliorer le bien-être des Palestiniens.

LIRE LA SUITE: La Chine soutient Jérusalem-Est en tant que capitale de l’Etat palestinien souverain – le président Xi

La décision prise par la Chine intervient alors que le Liban a annoncé son intention de transférer son ambassade à Jérusalem Est « occupée ».

Le ministre des Affaires étrangères Gebran Bassil s’est rendu sur Twitter pour dire qu’il avait demandé au président palestinien Mahmoud Abbas « d’échanger » des terres entre le Liban et l’Autorité palestinienne pour cette ambassade proposée.

رفعت كتابا الى الحكومة لانشاء سفارة لبنان في القدس، عاصمة فلسطين وطرحت على الرئيس الفلسطيني تبادل اراض بين لبنان وفلسطين لهذه الغاية، فوعدني بالعمل سريعاً لتقديم عقار للبنان في القدس الشرقية… والى مجلس الوزراء اليوم لاتخاذ القرار ان شاء الله GB

Cependant, il est peu probable que l’annonce conduise à des actions concrètes. L’Etat d’Israël et ses fonctionnaires ne sont pas reconnus par le Liban et aucun contact officiel n’est maintenu. Il est donc difficile de savoir comment les responsables libanais pourraient construire à Jérusalem-Est sans l’approbation israélienne.

 
Poster un commentaire

Publié par le décembre 17, 2017 dans Uncategorized

 

Laisser un commentaire