RSS

« L’expérience chinoise est utile pour la Russie. » Article de Ziouganov pour le Quotidien du Peuple et la Pravda

26 Sep

 000_Mvd6580355_0

Le 25 septembre a commencé la visite officielle en Chine, sur invitation du Comité central du Parti communiste chinois, d’une délégation du Parti communiste menée par son secrétaire Ziouganov. Le même jour, dans le journal officiel du Comité central du PCC le « Quotidien du Peuple » a été publié un article de Ziouganov. Aujourd’hui nous présentons aux lecteurs de la Pravda sa traduction en russe. (et par voie de conséquence sa traduction en français par Marianne Dunlop pour Histoireetsociete)

26/09/2014

En Juin 1997, nos partis ont signé un protocole de coopération, qui est devenu la base pour le développement des relations multilatérales entre le Parti communiste et le PCC. Le Parti communiste à cette époque, après son interdiction, et un long procès à la Cour constitutionnelle, après avoir surmonté un chemin difficile de rétablissement et de régénération, recouvrait ses forces avec assurance et gagnait le soutien des masses. Pour nous, la signature de ce protocole fut un soutien moral important. Les échanges de délégations ont permis aux membres de notre parti de se familiariser avec les réalisations du peuple chinois, les activités du PCC. En Chine ont séjourné plusieurs groupes de militants des bureaux régionaux du Parti communiste. Parmi eux se trouvaient des délégations spécialisées de jeunes, de futurs cadres du parti. Pour eux, ces voyages sont devenus une sorte de stage.

Beaucoup de jeunes talents rejoignent notre parti. Se familiariser avec les réalisations de votre pays dans l’édification du socialisme aux caractéristiques chinoises est une incitation pour eux dans leur travail quotidien. Les journalistes du parti ont visité également la Chine. Après leur visite, ils ont publié des dizaines de matériaux. Un aspect important des relations entre les partis est la participation de représentants du Parti communiste dans divers séminaires et conférences organisés par les organismes scientifiques du PCC. Les représentants du Parti communiste de Chine participent régulièrement aux congrès du Parti communiste, ainsi qu’aux événements internationaux organisés à Moscou à l’initiative du Parti communiste.

J’ai visité votre beau pays sept fois. Cette visite sera la huitième. J’ai eu l’occasion de rencontrer de nombreux dirigeants du PCC. Le camarade Xi Jinping a soutenu activement le développement des relations entre le Parti communiste russe et le PCC et a appelé à leur expansion. Je pense que ces rencontres sont une contribution importante aux relations entre le Parti communiste et le PCC.

Je suis reconnaissant envers les camarades chinois, car ils ont traduit et publié en chinois un certain nombre de mes œuvres, qui reflètent les processus qui se déroulent en Russie, et les activités de notre parti. Mon livre «La mondialisation et le sort de l’humanité» contient une analyse des relations internationales contemporaines. On m’a dit qu’il a suscité un grand intérêt chez les lecteurs chinois.

En règle générale, au cours de nos voyages en Chine, nous avons eu la possibilité de nous familiariser avec les processus dans le domaine de la réforme, du développement de la science, de la production industrielle moderne. Les Chinois ont obtenu des succès remarquables. J’étais à Pékin à un moment où on commençait seulement les préparatifs pour les Jeux olympiques. Puis j’ai visité Pékin à la veille de la fête mondiale du sport et j’ai vu de mes propres yeux ce qui a été construit: stades, centres sportifs, nouvelles infrastructures. Tout cela a fait forte impression sur moi.

C’est avec une grande attention que nous suivons la mise en œuvre des réformes prévues en RPC par le parti. La Chine détient toujours la première place dans le monde en termes de croissance économique, et ce malgré la crise mondiale : une moyenne de 9-10% par an pendant les 30 dernières années. On assiste à une hausse constante des revenus dans les zones urbaines et rurales.

Nous savons que la politique intérieure de la Chine est déterminée par l’adhésion au système socialiste. Cependant, le choix socialiste ne vous empêche pas de développer des relations de marché dans l’économie. La stabilité politique et le progrès de l’économie nationale incitent la population de la grande Chine à espérer un avenir meilleur.

Pour nous, communistes russes, l’expérience de la coopération du PCC avec les partis démocratiques de Chine présente un grand intérêt. Nous avons rencontré à plusieurs reprises des représentants du Comité national de la Conférence consultative politique du Peuple de Chine. Je crois que cette expérience pourrait être utile pour la Russie.

Les relations russo-chinoises sont caractérisées par une grande dynamique de développement. Elles sont basés sur le Traité de bon voisinage, d’amitié et de coopération entre la Russie et la Chine du 16 Juillet 2001. Ces relations se caractérisent aujourd’hui par un partenariat fondé sur la confiance et l’interaction stratégique. Derrière ces formulations officielles se trouvent des centaines de contrats et d’accords spécifiques. J’ai récemment pris connaissance du plan d’action 2013-2016. On y voit que plus de 300 traités et accords intergouvernementaux ont été conclus, qui couvrent presque tous les domaines de la coopération.

Les parlementaires également apportent leur contribution à l’approfondissement des relations entre nos deux pays. Des commissions parlementaires ont été mises sur pied et fonctionnement avec succès sur la coopération entre le Conseil de la Fédération et le Conseil d’Etat et le Congrès national du peuple. Le Premier vice-président du Parti communiste, premier vice-président de la Douma Ivan Melnikov, est responsable pour le développement des relations entre la Douma d’Etat et le Comité national de la Conférence consultative politique du Peuple de Chine. Un membre de notre groupe l’Ambassadeur Vassili Likhatchev est le coordinateur du groupe de coopération entre la Douma d’Etat et la CCPPC.

Une place importante dans les relations russo-chinoises tiennent les relations interrégionales. Aujourd’hui, plus de 60 sujets de la Fédération de Russie ont des contacts avec les provinces de la République populaire de Chine. Entre eux ont été signés plus d’une centaine d’accords de coopération. Les députés communistes des organes représentatifs de ces sujets soutiennent pleinement le développement des contacts inter-régionaux. Les Années nationales de la Russie en Chine et de la Chine en Russie, des langues russe et chinoise ont été un grand succès. Ma famille contribue aussi à ce partenariat : l’un de mes petits-fils étudie le chinois au lycée et a déjà fait un stage à Shanghai.

Nos pays ont de bonnes perspectives pour l’approfondissement de la coopération mutuellement bénéfique. L’important est que les accords conclus soient remplis avec un contenu concret.

Nous assistons à une aggravation brutale de la situation internationale. Dans diverses parties du monde la guerre fait rage, les forces du terrorisme, qui sont des menaces pour la paix et la stabilité se renforcent. La guerre a atteint les frontières de la Russie, l’Ukraine est en guerre civile.

Dans les documents diplomatiques on aurait probablement écrit que les approches de la Russie et de la Chine dans les problèmes fondamentaux de la politique mondiale et les questions internationales sont proches ou coïncident. Dans la pratique, cela signifie que nos pays ont réussi à surmonter ensemble l’agression contre la Syrie. Les marins de nos pays ont permis d’assurer un bon fonctionnement pour la déstruction des armes chimiques syriennes. Dans le vocabulaire international sont bien établis des concepts tels que les BRICS, l’OSC – des formation où la Russie et la Chine sont activement impliquées.

Je suis convaincu que ces structures internationales émergentes joueront un rôle de plus en plus important et influenceront le cours du développement du monde.

Aujourd’hui on a toutes les raisons de dire que la Russie et la Chine dans le monde moderne jouent un rôle décisif. Sans elles ne peut être résolu aucun problème international.

 

 
2 Commentaires

Publié par le septembre 26, 2014 dans Uncategorized

 

2 réponses à “« L’expérience chinoise est utile pour la Russie. » Article de Ziouganov pour le Quotidien du Peuple et la Pravda

  1. hervacacia

    septembre 27, 2014 at 5:39

    Voilà un article qui mérite, je crois, la plus large diffusion possible, entre autres grâce aux réseaux sociaux!

     

Laisser un commentaire