RSS

En tous les cas, je vais le lire… Khrouchtchev aurait menti…

19 Sep

3-sebastopol-armee-russe-cassini-16eb3Dans son « rapport secret » de février 1956, Nikita Khrouchtchev a accusé Joseph Staline de crimes immenses. Le rapport a porté un coup terrible au mouvement communiste international, il a changé le cours de l’histoire. Grover Furr a passé une décennie à étudier le flot de documents provenant des anciennes archives soviétiques et publiés depuis la fin de l’URSS. Dans cette étude approfondie du rapport Khrouchtchev, il révèle les résultats étonnants de son enquête : pas une seule des « révélations » de Khrouchtchev n’est exacte ! Le discours le plus influent du axe siècle – sinon de tous les temps – s’avère une escroquerie. Les implications pour notre compréhension de l’histoire de la gauche sont immenses. En fondant leurs oeuvres sur les mensonges de Khrouchtchev, les historiens soviétiques et occidentaux, notamment les trotskistes et les anticommunistes, ont véritablement falsifié l’histoire soviétique. Presque tout ce que nous croyions savoir sur les années Staline est à revoir. L’histoire de l’URSS et du mouvement communiste est à réécrire complètement. Khrouchtchev a menti est un livre magnifique, un formidable travail de recherche et de raisonnement, clair et précis dans son écriture et palpitant dans ses découvertes et conclusions. En ce qu’elle revisite de vieilles sources et utilise le nouveau matériau des archives soviétiques, l’étude de Grover Furr exige de repenser complètement l’histoire soviétique, l’histoire du socialisme et même l’histoire mondiale du XXe siècle. Roger Keeran, professeur d’histoire à l’Empire State College de New York, co-auteur de Le Socialisme trahi : les causes de la chute de l’Union soviétique

Grover Furr a rendu un fier service au champ des études soviétiques en s’attaquant en profondeur au rapport secret de N. Khrouchtchev de 1956. […] Alors que certaines accusations lancées par Khrouchtchev ont depuis longtemps été rejetées par l’Occident et la Russie, par exemple l’idée que le chef de la police secrète Lavrenti Beria était un agent étranger, de nombreux autres points soulevés par G. Furr sont nouveaux et méritent une attention renouvelée. Robert W. Thurston, professeur d’histoire, Miami University ; auteur de Life and Terror in Stalin’s Russia, 1934-1941 (Yale University Press, 1998).

Khrouchtchev a menti

GROVER FURR

Prix : 28 euros

Référence : 978-2-915854-68-8

 
1 commentaire

Publié par le septembre 19, 2014 dans Uncategorized

 

Une réponse à “En tous les cas, je vais le lire… Khrouchtchev aurait menti…

  1. GQ

    septembre 19, 2014 at 4:08

    Je l’ai lu, il est plutôt convainquant, mais sa porté n’est pas aussi grande que le laisse entendre le texte de présentation. Le rapport Khrouchtchev impute à Staline un grand nombre de fautes et de crimes, et il apparaît que les responsabilités directes en la matière du principal dirigeant soviétique sont limitée. Presque toutes les affirmations concernant Staline sont donc fausses; mais cela signifie simplement que les crimes et fautes en question doivent être imputées à d’autres, et selon GF, largement à Khrouchtchev lui-même ! Pour GF, aussi surprenant que cela paraisse, Staline a du faire face a des complots qui avaient pour but d’entraver ses projets de démocratisation.!

    Le fait que 70% des membres du CC élus au congrès de 1935 aient été exécutés semble malheureusement exact. Qu’ils n’aient pas tous loin de là été innocents ne règle pas le problème.

     

Laisser un commentaire