RSS

Calais : dérapages nazis lors d’un rassemblement anti-migrants

08 Sep
 

Des personnalités d’extrême droite étaient présentes à Calais pour une manifestation anti-migrants dimanche 7 septembre.

Des migrants, à Calais, le 5 septembre 2014. (archives)

 

Crédit : DENIS CHARLET / AFP

Des migrants, à Calais, le 5 septembre 2014. (archives)

Jusqu’à 300 personnes, 150 selon la police, se sont rassemblées dimanche 7 septembre à l’appel du collectif « Sauvons Calais » pour dénoncer la présence des migrants dans la ville, dont de nombreux représentants d’extrême droite. « Foutons-les dehors« , pouvait-on lire sur une des pancartes du groupe rassemblé sur la place de l’hôtel de ville. Une autre associait la présence de migrants à « l’insécurité, l’insalubrité, le désastre économique ».

« C’est bien ça qui rend ma colère joyeuse aujourd’hui, c’est que de Brest à Vladisvostok et de Calais à Lampedusa, c’est que le peuple se lève pour dire non à l’invasion de notre continent », a lancé à la foule Olivier Roulier, de Réseau Identitaire. Devant une foule très réactive parcourue de huées et de rires, un slogan était repris: « On est chez nous. » L’un des organisateurs de la manifestation, Kevin Rèche, a appelé à évacuer tout squat dans les 48 heures. Selon un journaliste britannique présent sur place, des saluts nazis auraient également été effectués.

0

Au cours du rassemblement plusieurs personnes ont pris la parole, dont Simone Deldèvre, une Calaisienne qui a annoncé avoir créé l’association « Les Bleuets calaisiens » pour s’occuper des SDF et des pauvres de la ville.

Pour Thomas Joly, du Parti de la France (fondé par Carl Lang, ancien du FN), « l’avenir du monde blanc est remis en cause ». « Oui, nous voulons un camp. Un camp d’enfermement et d’expulsion des étrangers vers leurs pays d’origine », a-t-il déclaré, certainement en référence au centre d’accueil de jour pour les migrants qui pourrait être ouvert.

1-crimee-1980-urss-otan-cassini

Il pourrait se trouver dans les locaux d’un centre de loisirs de Calais, qui a accueilli jusqu’à 1.500 enfants par jour. Le centre d’accueil de jour permettrait de regrouper au même endroit notamment la distribution de repas, de vêtements et de soins, ainsi qu’un accès à des douches et à l’eau potable pour les migrants qui errent dans les rues de Calais et dorment dans les dunes.

Un groupe d’une soixantaine de personnes, des antifascistes habillés de noir, a tenté de perturber le rassemblement en tout début d’après-midi avant d’être dispersé par les forces de l’ordre. Face à cette manifestation, des migrants et pro-migrants ont investi un terrain de football pour organiser symboliquement un « Mondial« .

http://www.rtl.fr/actu/societe-faits-divers/calais-derapages-nazis-lors-d-un-rassemblement-anti-migrants-7774167328

 
Poster un commentaire

Publié par le septembre 8, 2014 dans Uncategorized

 

Laisser un commentaire