RSS

L’OTAN confirme l’utilisation de missiles balistiques par Kiev par Manon MASSET

04 Août

1

publié Lundi 4 août 2014

L’OTAN a confirmé l’information de la chaîne CNN selon laquelle les forces de l’armée ukrainienne utilisent des missiles balistiques contre les insurgés dans le Sud-Est de l’Ukraine, a déclaré vendredi 1er août le porte-parole de l’OTAN à Bruxelles dans un entretien avec le groupe média allemand Deutsche Welle.

Crédits: novorossia.su
Crédits: novorossia.su

Le porte-parole de l’OTAN a déclaré ne pas être en mesure de donner plus de détails, indiquant uniquement que l’information était principalement basée « sur les données de renseignement des États-Unis ». Le ministère américain de la défense n’a cependant pas officiellement commenté l’information. « Quant à savoir combien de missiles balistiques l’armée ukrainienne a utilisés, dans quel but et avec quel résultat, aucune information n’est encore disponible » a indiqué le porte-parole de l’organisation.

Le 29 juillet, la correspondante de la chaîne télévisée américaine CNN Barbara Starr avait rapporté que l’armée ukrainienne utilisait des missiles balistiques dans le Sud-Est de l’Ukraine. D’après les données de la chaîne, l’armée ukrainienne utilise des missiles dotés d’ogives de 454kg d’une portée de 89km. Il s’agit de l’arme la plus destructrice employée jusqu’à cette date au conflit, avait souligné la source de la chaîne.

Par ailleurs, le ministre de la défense de la république autoproclamée de Donetsk Igor Strelkov avait déclaré le 31 juillet que pendant trois nuits, les militaires ukrainiens avaient amené des missiles balistiques de type Tochka U dans la région de Kramatorsk. « Maintenant, ils sont en service et prêts à fonctionner » avait-il déclaré.

Du côté ukrainien, le porte-parole du Conseil national ukrainien de sécurité et de défense Andreï Lyssenko a déclaré le 30 juillet à l’agence ukrainienne Interfax que l’armée ukrainienne n’utilisait pas de missiles balistiques lors de « l’opération antiterroriste » dans l’Est de l’Ukraine. « Les soldats ukrainiens ont assez d’armes moins puissantes » a-t-il ajouté.

Le week-end du 2 et 3 août a été, à nouveau, particulièrement meurtrier dans la Sud-Est de l’Ukraine et particulièrement à Donetsk où sur les dernières 24 heures, six civils ont perdu la vie et 13 autres ont été blessés dans des bombardements, rapportait dimanche 3 août le conseil municipal. À Lougansk, trois civils sont morts dans les combats en 24 heures, a fait savoir dimanche 3 août le conseil municipal.

 
2 Commentaires

Publié par le août 4, 2014 dans Uncategorized

 

2 réponses à “L’OTAN confirme l’utilisation de missiles balistiques par Kiev par Manon MASSET

  1. virtualstudioparis

    août 5, 2014 at 10:33

    Peut on avoir les liens de vos sources?

     
    • histoireetsociete

      août 5, 2014 at 11:17

      mais vous êtes idiot ou vous feignez de l’être, ce n’est pas la première fois que vous faites le coup… le lien est là après le premier paragraphe…

       

Laisser un commentaire