RSS

silence des médias : Le Parti Communiste Français résiste dans les villes de la banlieue rouge

24 Mar

Lundi 24 Mars 2014

ce texte est du bouillant Nicolas Maury, j’en partage l’analyse mais ce n’est pas tout à fait mon vocabulaire…(note de Danielle Bleitrach) Et tandis que l’on nous gorge dans les médias aux ordres de l’élection au premier tour du Font national à Henin Baumont pour jouer les rabatteurs sur le pS et sur l’uMP, la réalité est celle-ci :
22h30, les résultats qui nous sont parvenus montrent que dans la grande majorité des communes ayant un maire PCF, les listes conduites par un communiste sont en bonne position.

Ainsi le PCF conserve dès le premier tour les communes de Malakoff, Bagneux, Gennevilliers, Nanterre, dans le 92 Bonneuil, Gentilly, Valenton, dans le 94, Pierrelaye, Bezon dans le 95,Achères, Limay et La Verrière dans le 78, Bris sous Forges, Grigny, Morsang, Saulx les Chartreux dans l’Essonne et La Courneuve dans le 93. Il conserve aussi dès le premier tour les communes de Fosses, Alonnes, Saint-Pierre des Corps, Ploufragan, La Grand Combes, Coucy le Chateau, Tarnos, Chalette sur Loing, Saran, Mont Saint Martin, Saint Amand les Eaux, Montataire, Avion, Ricamarie, Saint Etienne du Rouvray, Gonfrevfille l’Orcher, Grand-Couronne, Harfleur, le Tréport,…

Il est- en bonne position pour conserver Dieppe, Saint-Denis,Bagnolet, Ivry, Vitry sur Seine, Fontenay sous Bois, Chevilly la Rue,Vierzon, Champigny sur Marne,Echirolles, Fontaine, Saint Martin d’Hère, Aubagne, Gardanne… et pour l’emporter à Calais et Aubervilliers.

Les listes emmenées par des maires PCF et Front de Gauche qui se voyaient opposer une liste socialiste ont devancé la liste PS à Saint-Denis, Bagnolet, Ivry, Chevilly la Rue, Echirolles, Saint Martin d’Hères…

A cette heure au total, le PCF gagne 12 communes nouvelles dès le premier tour, conserve dès le premier tour 94 communes, et est en ballottage favorable dans 32 villes
La banlieue rouge n’a pas encore rendue l’âme. Les résultats pour le PCF sont très bon. 9 maires ont été réélus au premier tour et 16 sont en ballottages (dont 4 en ballottages défavorables car devancé par des candidats de droite). Le Parti socialiste perd tous ses duels au premier tour, même avec des renforts ministériels ils échouent a s’imposer face au PCF et subissent d’humiliantes défaites comme à Montreuil

1-crimee-1980-urss-otan-cassini

En Seine Saint Denis, le PCF gagne ses duels avec le PS mais est en difficulté face à la droite

A Aubervilliers, la ville volée par le PS en 2008, le candidat PCF, Pascal Beaudet remporte son duel et arrive premier avec 32,90% des voix devant le maire PS sortant (32,13%). Le second tour s’annonce compliqué puisque la droite pourrait faire comme en 2008, soutenir le PS.

A Bagnolet, Laurent Jamet (PCF) arrive en tête devant le socialiste Di Martino, avance d’une voix (21,26% contre 21,25%). Le maire PCF sortant, Marc Everbeck, recueille 15,87%. Pour le second tour la situation est aussi confuse.

A Bobigny, l’UDI arrive en tête avec 43,95%, devant la maire PCF sortante, Catherine Peyge (40,39%). La campagne honteuse et violente de la droite contre le PCF aura porté ses fruits. Pour le second tour, la situation est confuse car une autre liste de droite a recueillit 10,96%.

A Drancy, la liste du PCF recueille 11,17% des voix face à Lagarde (UDI) qui est réélu au premier tour (75,06%). La liste socialiste recueille 11,06%.

A Dugny, le PCF arrive troisième avec 18,22% des voix. La droite sort gagnante (52,97%) et le PS recueille 28,82% des voix.

A La Courneuve, le maire PCF, Gilles Poux est réélu au premier tour avec 57,89% des voix.

Au Blanc-Mesnil, le candidat de droite arrive en tête avec 46,53% devant le maire sortant PCF, Didier Mignot (44,47%), comme à Bobigny, la campagne de l’UMP pour faire tomber les communistes aura été nauséabonde. Au second tour la situation semble compliquée car la droite dispose de réserve en voix.

A Montreuil, l’ancien maire communiste, Jean Pierre Brard arrive en tête avec 25,55% des voix, il est suivit par le communiste Patrice Bessac qui obtient 18,81%. Les écolo obtiennent 15,25%, la droite 16,69%, la dissidente socialiste, Mouna Viprey recueille 10,96% et Razzi Hammadi (PS) échoue lamentablement avec un score de 9,80%. Pour le second tour la situation semble confuse.

A Noisy-le-Sec, la liste PCF conduite par Olivier Sarrabeyrousse arrive second avec 20,47% des voix (devant le PS qui recueille 13,53%). Laurent Rivoire (UDI) se qulifie à la première place avec 48,37% des voix.

A Pantin, malgré la réélection du maire PS, le PCF recueille 13,13% des voix.

A Pierrefitte-sur-Seine, ville perdue par le PCF en 2008, le maire PS est réélu au premier tour. La liste du communiste Farid AÏD recueille 27,80% des voix.

A Romainville, Corine Valls (app-PS, ex-PCF) arrive en tête sur la ville avec 43,12% des voix. La liste communiste conduite par Sofia Dauvergne recueille 25,81% des voix et arrive second.

A Saint Denis, Didier Paillard, le maire PCF sortant, arrive en tête des élections avec 40,22% des voix, il est suit de loin par le jeune loup socialiste, Mathieu Hanotin qui ne ramasse que 34,30% des voix (un retard de 1000 voix par rapport au maire PCF). Au second tour, la situation semble favorable au maire communiste qui dispose de plus de voix que Hanotin.

A Saint Ouen, la droite arrive en tête des municipales avec 34,87% des voix, la maire app-PCF sortante, Jacqueline Rouillon, arrive seconde avec 31,56%. La liste socialiste ne parvient pas a détrôner les communistes, et malgré les personnalités engagées à leurs côtés elle ne recueille que 26,99% des voix.

A Sevran, Clémentine Autain (FdG) réalise le score de 24,66% des voix, elle ne parvient pas a détrôner le maire sortant, le renégat Stephane Gatignon (EELV) qui se qualifie avec 42,50% des voix.

A Stains, la liste communiste conduite par Azzédine TAÏBI recueille 49,57% des voix.

A Tremblay-en-France, François Assensi le maire communiste sortant est réélu au premier tour avec 68,70% des voix.

A Villetaneuse, Carine Juste, la maire PCF sortante, arrive en première position avec 34,78% des voix. Les socialistes échouent a s’imposer devant les communistes, ils ne recueillent que 12,08% des voix.

A Villepinte, la droite arrive au second tour et semble être en mesure de reconquérir la ville perdue en 2008, elle recueille 48,31% des voix. La maire sortante Nelly Rolland (ex FdG) arrive seconde avec 19,01%, les communistes recueillent 14,18% et les socialistes sont loin derrière avec 10,70% des voix.

 
4 Commentaires

Publié par le mars 24, 2014 dans actualités

 

4 réponses à “silence des médias : Le Parti Communiste Français résiste dans les villes de la banlieue rouge

  1. pam

    mars 24, 2014 at 3:49

    il faudrait demander à Nicolas Maury, qui a quitté Nimes pour Villeurbanne (69) où il enseigne, pourquoi ne rien dire des résultats du Rhône… Pierre-Bénite perdu face à la droite, Vaulx-en-Velin en grande difficulté avec le PS en tête, Givors en ballotage malgré une liste large avec le PS, et Vénissieux qui résiste à la bataille pour « faire tomber le dernier bastion communiste à arborer la faucille et le marteau », dixit le candidat UMP… mais ou une opération de grande alliance PS droite n’est pas impossible… ?

    Internet permet facilement d’afficher une image « rouge de chez rouge ». C’est plus dur au concret là ou on milite… Nicolas a-t-il un avis sur la stratégie de la fédération négociant avec le PS avant le vote des communistes Lyonnais, puis annonçant qu’il était possible de prendre Oullins (résultat FdG 7,5%) et Villefranche (résultat Union avec le PS 16,5%) sans défendre nos villes face au PS… Aurait-il préféré un mauvais résultat à Vénissieux ?

    pam

     
  2. histoireetsociete

    mars 24, 2014 at 4:54

    pam, Maury avait effectivement rédigé un article sur le rhone dans lequel il avait à peu près ton analyse. J’y ai découvert avec horreur que Balme était soutenu par le pCF et apparenté et je me réjouis de sa position défavorable. En revanche visiblement Venissieux tire son épingle et je vous en félicite, vous le méritez.

     
  3. Maury Nicolas

    mars 26, 2014 at 8:44

    Cher Pierre Alain,

    Tu te fais du mal, je t’assure ne pas être un ennemi des communistes de Vénissieux, bien au contraire.

    Fraternellement

    pc : je ne suis pas originaire de Nîmes (ni enseignant)

     
  4. Melanie

    mars 27, 2014 at 5:33

    Communiste = propriétaire qui n’habite pas l’immeuble

     

Laisser un commentaire