RSS

Les vœux d’épopée d’Ariane Mnouchkine

01 Jan

ariane_mnouchkine_reference Par La rédaction de Mediapart

Mediapart: http://t.co/VBFd62gigw

« Mes chères concitoyennes, mes chers concitoyens,

À l’aube de cette année 2014, je vous souhaite beaucoup de bonheur.

Une fois dit ça… qu’ai-je dit? Que souhaité-je vraiment ?

Je m’explique :

Je nous souhaite d’abord une fuite périlleuse et ensuite un immense chantier.

D’abord fuir la peste de cette tristesse gluante, que par tombereaux entiers, tous les jours, on déverse sur nous, cette vase venimeuse, faite de haine de soi, de haine de l’autre, de méfiance de tout le monde, de ressentiments passifs et contagieux, d’amertumes stériles, de hargnes persécutoires.

Fuir l’incrédulité ricanante, enflée de sa propre importance, fuir les triomphants prophètes de l’échec inévitable, fuir les pleureurs et vestales d’un passé avorté à jamais et barrant tout futur.

Une fois réussie cette difficile évasion, je nous souhaite un chantier, un chantier colossal, pharaonique, himalayesque, inouï, surhumain parce que justement totalement humain. Le chantier des chantiers.

Ce chantier sur la palissade duquel, dès les élections passées, nos élus s’empressent d’apposer l’écriteau : “Chantier Interdit Au Public“

Je crois que j’ose parler de la démocratie.

Etre consultés de temps à autre ne suffit plus. Plus du tout. Déclarons-nous, tous, responsables de tout.

Entrons sur ce chantier. Pas besoin de violence. De cris, de rage. Pas besoin d’hostilité. Juste besoin de confiance. De regards. D’écoute. De constance.

L’Etat, en l’occurrence, c’est nous.

Ouvrons des laboratoires, ou rejoignons ceux, innombrables déjà, où, à tant de questions et de problèmes, des femmes et des hommes trouvent des réponses, imaginent et proposent des solutions qui ne demandent qu’à être expérimentées et mises en pratique, avec audace et prudence, avec confiance et exigence.

Ajoutons partout, à celles qui existent déjà, des petites zones libres.

Oui, de ces petits exemples courageux qui incitent au courage créatif.

Expérimentons, nous-mêmes, expérimentons, humblement, joyeusement et sans arrogance. Que l’échec soit notre professeur, pas notre censeur. Cent fois sur le métier remettons notre ouvrage. Scrutons nos éprouvettes minuscules ou nos alambics énormes afin de progresser concrètement dans notre recherche d’une meilleure société humaine. Car c’est du minuscule au cosmique que ce travail nous entrainera et entraine déjà ceux qui s’y confrontent. Comme les poètes qui savent qu’il faut, tantôt écrire une ode à la tomate ou à la soupe de congre, tantôt écrire Les Châtiments. Sauver une herbe médicinale en Amazonie, garantir aux femmes la liberté, l’égalité, la vie souvent.

Et surtout, surtout, disons à nos enfants qu’ils arrivent sur terre quasiment au début d’une histoire et non pas à sa fin désenchantée. Ils en sont encore aux tout premiers chapitres d’une longue et fabuleuse épopée dont ils seront, non pas les rouages muets, mais au contraire, les inévitables auteurs.

Il faut qu’ils sachent que, ô merveille, ils ont une œuvre, faite de mille œuvres, à accomplir, ensemble, avec leurs enfants et les enfants de leurs enfants.

Disons-le, haut et fort, car, beaucoup d’entre eux ont entendu le contraire, et je crois, moi, que cela les désespère.

Quel plus riche héritage pouvons-nous léguer à nos enfants que la joie de savoir que la genèse n’est pas encore terminée et qu’elle leur appartient.

Qu’attendons-nous ? L’année 2014 ? La voici.

PS : Les deux poètes cités sont évidemment Pablo Neruda et Victor Hugo »

 
43 Commentaires

Publié par le janvier 1, 2014 dans femmes, mon journal

 

43 réponses à “Les vœux d’épopée d’Ariane Mnouchkine

  1. plerudulier

    janvier 1, 2014 at 9:45

     
  2. kortchaguine

    janvier 1, 2014 at 9:49

    voila un appel à redresser la tête, pour dans l’espérance ,vivre enfin !

     
  3. grenon

    janvier 1, 2014 at 9:40

    enfin un son de cloche (sans mauvais jeux de mots ) différent , enfin de l’espoir !
    bravo !

     
  4. KABRE

    janvier 1, 2014 at 10:41

    Du Burkina Faso, je dis : pour que vive l’humain, merci Ariane !

     
  5. aml

    janvier 2, 2014 at 6:39

    Les années se suivent et ne se ressemblent pas c’est un bien. Mais quel crédit apporter a vos propos, Madame, quand on se souvient de la façon totalement indigne dont vous avez traité vos collègues intermittents quand la professions se faisait laminée par la droite ? Pour ma part je ne leur en attribue aucun et même si les créations ont mon plus grand respect, et pour ce que j’en sais (et j’en sais un peu plus que le public lambda rassurez-vous) la créatrice n’en est pas forcément digne elle.

    Gardez vos bons vœux d’humanité pour vos proches pour une fois qu’ils en recevront de vous (de l’humanité veux-je dire).

    Quand a la profession de gens de théâtre, si certains membres du publique aiment a se laisser berner par de la poudre aux yeux, j’ose espérer que celle-çi a la vue moins basse et la mémoire moins courte.

    Je salut, Madame, les personnes sans qui vous ne serez rien les comédiens !

     
    • Snt

      janvier 2, 2014 at 10:33

      Le crachat sans l’ombre d’une argumentation appuyée de documentation n’est que critique acerbe et inintéressante pour tout débat sur la question de l’humanité chez Mnouchkine.

      De plus, il est triste de voir comment dans votre élan d’altruisme pour les gens de théâtre, vous ne les avez que restreints aux seuls comédiens…

       
    • ganzer

      janvier 2, 2014 at 12:08

      et toc !!!!

       
      • aml

        janvier 2, 2014 at 1:30

        Votre prose me laisse sans mot …

        Je vous souhaite de trouver enfin votre muse en cette nouvelle année …

         
    • Guilhem

      janvier 5, 2014 at 4:29

      Il serait pertinent, lorsque l’on ose la diatribe, d’éviter de faire trois fautes d’orthographe par phrase. Meilleurs veux grammaticaux

       
      • pinx

        janvier 22, 2014 at 8:30

        C’est bien !!, tu auras une médaille !!

         
    • philvdd

      janvier 5, 2014 at 10:35

      Si ce texte ( les vœux), avait été écrit sous couvert d’anonymat, est-ce que « aml » aurait eu quelque chose à dire? Il règle des comptes avec une personne. C’est faire peu de cas de l’esprit du message, profondément humaniste. Cette question d’intermittence est bien futile, vu de Belgique (où je suis), et où ce statut confortable n’a jamais existé. Quoi qu’il en soit, mes bons vœux aux amis français qui peuvent être fiers de compter des personnes d’envergure, comme Ariane Mnouchkine, parmi beaucoup d’autres.

       
  6. aml

    janvier 2, 2014 at 11:56

    Effectivement Snt parler sans savoir ou pour ne rien dire est bien plus intéressant !

    Je ne crache sur rien ne vous en déplaise et si j’égratigne l’image d’Épinal de Madame Mnouchkine et que cela vous remet en question sur vos certitudes (qui ne sont pas plus étayées de « documentation » que moi) je le regrette mais c’est ainsi.

    Je souhaite donc pour vous pour 2014 que vous arriviez à voir les choses telles qu’elles sont et non pas comme on vous les montre ou comme vous aimeriez qu’elles fussent.

    PS : Ne me prêtez pas vos interprétations, je ne réduis rien et mes élans vont ou il me plait qu’ils aillent sans que j’ai besoin de m’en justifier.

     
  7. der sarkissian

    janvier 2, 2014 at 1:45

    tu ne dois pas faire souvent du théâtre dans la rue petite cocotte !! l’espoir les o merveille sauver l’Amazonie ….. t’es une déconneuse ou quoi ? t’as vu l’état de l’occident ? t’as vu le niveau du peuple ? t’as vu qui mène la danse dans nos pays ? t’as la clé pour déverrouiller la toile tissée par les voyous qui nous gouvernent ? quand j’aurais 5 minutes j’irais boire un petit thé avec toi sur ta planète rose … pour l’instant je bois des sky avec mes potes alcooliques donc plein d’amour et de sensibilité sur la mienne de planète !! ça aide ! bizz ma belle bourgeoise !

     
    • aml

      janvier 2, 2014 at 2:20

      Je ne vois pas ce que cela vient faire ici. Et vos procès d’intention et vos erreurs de réflexion (peu profonde il est vrai) me font bien rire. Vous ne me connaissez pas et je ne vous connais pas plus (dieu merci).

      SI le fait de s’exprimer en bon Français et manier le verbe de façon pas trop nulle (bien qu’avec de nombreuses fautes d’orthographe) fait de moi, a vos yeux, une Bourgeoise c’est que vous souffrez d’une cécité bien plus grande que celle des yeux : celle des préjugés conçus à la va vite sur l’apparence. Et effectivement la poudre aux yeux de certains est faite pour vous. Profitez !

      Sur ce ayant assez ri je ne manquerais pas a vous rappeler, a vous mais aussi aux deux précédents intervenant ici même, que je ne m’adressais pas aux internautes mais a l’auteure du texte ci dessus.et que cela fait vos remarques ou fantasmes ne m’intéressent que très moyennement, voire pas du tout. Que je répondais par pure politesse, mais si l’on tombe dans la critique personnelle issue de délire (de type delirium tremens ou pas d’ailleurs) je vais me permettre de vous laisser tous délirer entre vous.

      J’énonce des faits qui sont vérifiables par ceux qui savent chercher sur internet, lire des mots et surtout les comprendre, chacun est libre de vouloir voir ou pas et de s’exprimer.

      Et puisque pour vous les citations sont les plus fortes je me permettrais de prendre congé en paraphrasant un auteur Français quelque peu oublié malheureusement mais ô combien talentueux :
      Quand je vois ce que je vois et que j’entends ce que j’entends j’ai raison de penser ce que je pense. (Pierre Dac )

       
      • Sarsippius

        janvier 2, 2014 at 3:14

        Chère aml.

        Votre emportement suite à la réponse de SNT à sans aucun doute forcé vos doigts à aller plus vite que votre capacité à prendre du recul. Car bien que l’on puisse le penser à la première lecture, je doute que Der Sarkissian s’adresse à vous, mais plutôt à Mme Mnouchkine dont les voeux sont aussi vides que son discours politique habituel.

        Aussi, si votre réponse peut sonner juste elle me semble mal approprié (quoique délicieusement passionnée). De même que votre prose devrait vous mettre au dessus des attaques personnelles.

        Sachez donc faire preuve de recul à présent, et montrez vous belle joueuse. Comme le dirait St Augustin d’Hippone : « Commettre des erreurs est le propre de l’humain, mais il est diabolique de persister dans l’erreur par orgueil ».

        En espérant que vous lirez plus attentivement la prochaine fois.

         
      • pithécanthrope

        janvier 2, 2014 at 4:06

        On peut ne pas apprécier madame M., on peut regretter certaines de ses prises de position, être ne désaccord. Passionnée et donc excessive, comme peut-être l’êtes vous vous même parfois.
        Mais oubliez l’auteure et gardez les voeux. S’il vous plaît.
        « La rédemption est le droit à vivre le présent » (D. Bois)

         
      • gaston

        janvier 8, 2014 at 10:33

        Je suis en total accord avec vos propos, que je viens de lire (tous), et suis heureux que certaines personnes, dont vous, osent écorner l’image d’épinal de cette néanmoins talentueuse Artiste…Parfois, il est vrai que l’Artiste vaillent beaucoup moins que sont œuvre..Merci à vous et bonne route en 2014… Bruno

         
    • aml

      janvier 2, 2014 at 2:37

      Les agapes des fêtes (même si elles ont été frugales pour ma part) m’ont laissé des séquelles et je me suis mépris sur votre intervention der sarkissian vous m’en voyez désolée et je vais retourner cuver cela vaudra mieux …

       
  8. Le Page Gilles

    janvier 2, 2014 at 3:36

    Merci Ariane ! « Rebloggé » sur http://pedagoblog-retafpa.blogspot.fr/

     
  9. Jean Luc Cougy

    janvier 2, 2014 at 3:38

    A reblogué ceci sur En revenant de l'expo !et a ajouté:
    Je en peux que partager ici les voeux d’épopée d’Ariane Mnouchkine, publié par Mediapart… Rien a ajouter !

     
  10. elisabeth Wiener

    janvier 2, 2014 at 3:47

    Toute mon admiration Madame pour ces vœux d’humanité .

     
  11. zajonz caroline

    janvier 2, 2014 at 4:06

    l’humour etant la politesse du desespoir,ne reculez pas foncez!!!!a vous tous sante bonheur!!!!!!!!!!!!

     
  12. Idum Mam' Mbading

    janvier 2, 2014 at 5:17

    Merci Madame de cette invitation à écrire nous même une belle page de l’histoire contemporaine !

     
  13. jj

    janvier 2, 2014 at 7:30

    REBLOGUEZ SI VOUS VOULEZ ! SI CE DISCOURS VOUS ENJOIE C’EST QUE NOUS AVONS ATTEINT LE VIDE DE LA PENSEE PROGRESSISTE, DEMOCRATIQUE ET REVOLUTIONNAIRE !!!

    « L’Etat, en l’occurrence, c’est nous. »

    SEMEUSE D’ILLUSIONS DE LA PART D’UNE INTELLECTUELLE.
    BERTOLDT BRECHT ETAIT PLUS CLAIRVOYANT QUE VOUS ET MOINS NAIF.
    DU PUR REFORMISME GNAN-GNAN QUI DESARME !!!

    L’ETAT EST CELUI DES MONOPOLES, QUI ORGANISE LA GUERRE PERPETUELLE ET LA DECOMPOSITION DE NOS ACQUIS, ET EST LE PRINCIPAL INSTIGATEUR DU RACISME ET DE L’ANTISEMITISME. IL EST LE PRINCIPAL ACTEUR DU PROCES DE FASCISATION EN COURS. J’AI DIT FASCISATION ET NON FASCISME. CA SE PREPARE ET CA VIENDRA DES MULTINATIONALES ET DE L’ETAT ET DE L’UE …

    « Ouvrons des laboratoires, ou rejoignons ceux, innombrables déjà, où, à tant de questions et de problèmes, des femmes et des hommes trouvent des réponses, imaginent et proposent des solutions qui ne demandent qu’à être expérimentées et mises en pratique, avec audace et prudence, avec confiance et exigence. »

    MADAME, NOUS N’AVONS PLUS DE PARTI REPRESENTANT LA CLASSE OUVRIERE, JE NE VOUS AI PAS ENTENDU AU PIRE DE L’ANTICOMMUNISME, JE NE VOUS AI PAS ENTENDU QUAND LE PCF PAR AUTOPHOBIE S’EST AUTO-DISSOUS ET S’EST TRANSFORME EN SYNDICATS D’ELUS.

    MADAME, NOUS N’AVONS PLUS DE SYNDICAT DE CLASSE. NOUS ALLONS DE DEFAITES EN DEFAITES !

    AVEC QUI ALLEZ VOUS FAIRE VOS REUNIONS ? AVEC DES OUVRIERS DESARMES ?

    « Ajoutons partout, à celles qui existent déjà, des petites zones libres. »

    DES PETITES ZONES LIBRES? ALORS QUE NOUS SOMMES PHAGOCYTES PAR CET ETAT QUI S’APPUIE SUR L’OTAN, L’UE … PAR LA MARCHANDISATION DE LA SOCIETE DANS SA TOTALITE ET LA COURSE AUX PROFITS !!!
    ET QUE LES CONTRADICTIONS INTER-IMPERIALISTES S’AIGUISENT ET LAISSENT POINDRE A COURT OU MOYEN TERME LA FUTURE TROISIEME GUERRE MONDIALE !

    MA VILLE EST MALADE DES MONOPOLES CAPITALISTES : VEOLIA, CARREFOUR…, ET DES REFORMISTES ET DE PENSEUSES ABSTRAITES COMME VOUS.

    « Oui, de ces petits exemples courageux qui incitent au courage créatif. »

    COMME C’EST MIGNON, CHERE MADAME JE VOUS REMETS UN PEU DE THE !
    MOI, JE VOIS DES OUVRIERS APEURES PAR LE CHANTAGE PATRONAL !

    TROIS VOITURES CET APRES MIDI VIENNENT DE BRULER DANS MA VILLE !

    MA VILLE A BESOIN D’INSURRECTION, ELLE N’A PAS BESOIN DE SOCIALISME BOURGEOIS !!!

    ON PRIVATISE NOTRE HOPITAL PUBLIC INTERCOMMUNAL PAR PETITS BOUTS
    CARREFOUR VIENT DE CREER SON 230ème CENTRE COMMERCIAL … EN CHINE !
    MA VILLE EST LA PLUS PAUVRE DU 93, LES DEALERS ONT REMPLACE LES FLICS EN BAS DE NOS ESCALIERS…
    VEOLIA SE REPAND GRACE AUX ELUS DE GAUCHE

    JE N’AI PAS BESOIN D’HUMANISME BLA-BLA VIA MEDIAPART QUI EST TOUT SAUF UN JOUR NAL DE COMBAT POPULAIRE,

    NOUS AVONS BESOIN D’HUMANISME REVOLUTIONNAIRE !
    NOUS AVONS BESOIN D’UN PARTI COMMUNISTE QUI NE FAILLIRA PAS AU GROS DE LA LUTTE DES CLASSES ET QUI SAURA NOUS AMENER AU SOCIALISME !!!!

    IL N’Y A PAS LE MOT SALAIRE DANS VOTRE TEXTE
    IL N’Y A PAS LE MOT EMPLOI DANS VOTRE TEXTE
    IL N’Y A PAS LE MOT GUERRE NEO-COLONIALE DANS VOTRE TEXTE
    IL N’Y A PAS LES MOTS CAPITALISME ET IMPERIALISME DANS VOTRE TEXTE

    A QUOI POUVEZ NOUS SERVIR ?

    LUTTEZ POUR LA CREATION,
    POUR L’EMPLOI DES COMEDIENS,
    POUR LES ARTISTES QUI CREVENT,
    DEFENDEZ VOS INTERETS ET CEUX DE VOS COLLEGUES,

    LA VOUS SERVIREZ !

     
  14. cboisnardphotographies

    janvier 3, 2014 at 8:41

    Merci pour ces voeux et pour nous rappeler ce que cette tristesse gluante tend à nous faire oublier

     
  15. Julien

    janvier 3, 2014 at 11:09

    La fuite est-elle une bonne solution? Je ne le crois pas personnellement.

     
    • zapo

      janvier 5, 2014 at 10:45

      Vous n’avez lu que la moitié du texte. Pour Ariane Mnouchkine, il s’agit d’abord de fuir la morosité qui nous est imposée et qui nous englue, pour ensuite, de manière active, persévérante et obstinée, nous ré-approprier nos vies.

       
  16. André Clérin

    janvier 3, 2014 at 4:40

    Ce sont les voeux les plus inspirants que j’ai jamais entendus. Merci !

     
  17. Olivier Meissel

    janvier 3, 2014 at 7:43

    Merci madame (de la part d’un intermittent, n’en déplaise à certains). Voilà qui redonne de l’espoir et du courage.

     
  18. Félix Elio

    janvier 4, 2014 at 3:04

    A mon tour je cite Victor Hugo: « La vivisection est un crime »..
    Pourquoi JAMAIS le sort des animaux n ‘est-il évoqué ?
    Pour quelle raison, quand on parle de grands auteurs, de grands philosophes qui ont écrit sur le monde animal, et sur l’indignité humaine envers eux, on ne parle jamais de « ça ».Pourtant Shakespeare, Hugo, Yourcenar, Schopenhauer, Montaigne, kundera, Leonardo da Vinci, Twain Plutarque et tant d’ autres se sont interrogés sur qui ils sont, et donc qui nous sommes, pour les exploiter, torturer et tuer, au nom de notre pouvoir absolu sur eux..

     
  19. Sornaga Annie

    janvier 4, 2014 at 5:29

    Merci d’exister Ariane

     
  20. Van de Vorst

    janvier 5, 2014 at 12:13

    ça se sont des bons voeux!!!!!!!!!!

     
  21. Toflisbonne

    janvier 6, 2014 at 9:03

    Relisez votre Bescherelle, rejoignez Moije et ses crétins et disparaissez dans l’anonymat , la France revivra

     
  22. Cahiers pédagogiques (@CahiersPedago)

    janvier 6, 2014 at 9:26

    Bonjour,
    Notre revue, les Cahiers pédagogiques, une revue associative écrite pour et par les enseignants, souhaiterait vous rencontrer pour vous interviewer. Est-ce envisageable ? Vous pouvez nous répondre sur crap@cahiers-pedagogiques.com.
    Un grand merci à vous !
    Christine Vallin, rédactrice en chef

     
  23. HENRY

    janvier 7, 2014 at 9:13

    Bon ben moi aussi je vois souhaite une bonne annee. Maintenant je vais aller acheter à manger chez leader px pour mes deux ado et je leur expliquerai, après manger, comment sauver le monde avec le RSA après avoir passé + de 17 ans à sauver le monde en Mission locale

     
  24. Ben Ouar y Villon

    janvier 8, 2014 at 9:03

    Neruda, Hugo, occupons-nous tous de tout. Mnouckine est passée de Royal à Mélenchon en 5 ans. ça avance c’est bien !

     
  25. grandhomme

    janvier 14, 2014 at 10:51

    beaucoup aimé la réponse n°24=jj 2 01 à 7h30 ainsi que celle d’Henri

     

Laisser un commentaire