RSS

Egypte, C’était l’hypothèse la pire, elle est en train de se réaliser…

14 Août


une voiture de police renversée sur la vidéo…

Je crains que l’Egypte et même le Moyen Orient soient entrés dans un processus irréversible… Ce qu’a vécu l’Algérie a toutes chances de se reproduire et même de s’amplifier… Déjà que les chances de paix israélo-palestiniennes étaient infimes, là elles s’amenuisent encore…Déjà on apprend que des Eglises coptes auraient été attaquées. Loin de favoriser un processus de laïcisation, pluraliste nous semblons rentrer dans le pire des scénarios, celui d’une guerre civile qui se répand et rejoint les drames de l’Irak, de la Syrie… (voir mon article sur ce blog Qui va payer).

Plus de 120 partisans du président islamiste déchu Mohamed Morsi ont été tués mercredi lorsque l’armée et la police ont lancé un assaut sur leurs campements au Caire, provoquant des violences à travers toute l’Egypte et des condamnations internationales. Les Frères musulmans ont appelé « les Égyptiens » à descendre dans la rue pour « arrêter le massacre ». « Ce n’est pas une tentative de dispersion mais une tentative d’écraser d’une façon sanglante toute voix opposée au c oup d’Etat militaire. Rabaa appelle les Égyptiens à descendre dans la rue pour arrêter le massacre », a lancé Gehad el-Haddad, porte-parole des Frères musulmans, sur Twitter.

Les forces de l’ordre avaient promis une opération « graduelle » et des « sommations » mais leurs bulldozers ont pris les manifestants par surprise à l’aube, avant que la dispersion des milliers d’entre eux venus avec femmes et enfants réclamer le retour du premier président démocratiquement élu ne tourne au bain de sang. En début d’après-midi, un journaliste de l’AFP a compté 124 cadavres – dont plusieurs manifestement tués par balles – dans la morgue de fortune de l’un des deux rassemblements pro-Morsi, celui de la place Rabaa al-Adawiya au Caire. Parmi les victimes, un journaliste de Sky News, Mick Deane, cameraman depuis 15 ans, a été tué.

Les hôpitaux sont débordés et les médecins affirment délaisser les cas désespérés au profit de ceux que l’on ^peut encore sauver.

L’assaut des forces de police contre les camps des partisans du président déchu Mohamed Morsi au Caire a provoqué des réactions en chaîne dans le reste du pays, mercredi 14 août. Des islamistes ont été arrêtés, le chiffre de 543 a été avancé mais on ignore les noms, la police affirme avoir trouvé des armes.

Cinq personnes au moins ont été tuées à Suez, où des pro-Morsi ont tenté de prendre des bâtiments publics, selon des sources médicales. Des témoins précisent que les manifestants ont attaqué les bureaux du gouverneur provincial et un véhicule blindé a été incendié dans les affrontements qui ont suivi.

A Minia et à Assiout, deux villes au sud de la capitale, des affrontements entre police et militants ont été rapportés par les services de sécurité. Dans la région, plusieurs routes auraient été bloquées par les islamistes avec des pneus brûlés. Dans la province du Fayoum, neuf personnes seraient mortes lors de tels affrontements, selon des sources médicales citées par Reuters. L’agence officielle de presse Mena fait elle état de dix-sept personnes tuées.

Le correspondant de la chaîne américaine ABC Jon Williams fait également état de manifestations « massives » à Alexandrie, à Assouan et à Beni Suef

 
1 commentaire

Publié par le août 14, 2013 dans Afrique, GUERRE et PAIX

 

Une réponse à “Egypte, C’était l’hypothèse la pire, elle est en train de se réaliser…

Laisser un commentaire