RSS

Le ministre russe des Affaires étrangères arrive à Cuba en visite officielle

06 Fév

Lavrov qui poursuit obstinément une politique étrangère héritée de Primakov et de l’Union soviétique a choisi de faire débuter sa tournée en Amérique latine par Cuba, suit le Mexique e après le Venezuela. Cette politique étrangère qui fait l’unanimité en Russie repose à la fois sur une diplomatie tout terrain où l’on cherche quelque soit le partenaire et même l’adversaire un terrain de compromis favorable aux deux, ne néglige pas les alliances et sait soutenir les alliés face à l’impérialisme belliciste. Alors que Trump établit un pacte immonde contre lequel s’élève une bonne partie y compris des Israéliens, un pacte provocation, alors que comme Macron il reçoit l’autoprclamé, déconsidéré y compris au sein de son propre camp Guaido, la Russie vient dire son soutien, mais va certainement mettre en oeuvre sa capacité de conciliation. Est-ce un hasard si au même molent Lula rencontre le pape?  (note et traductin de Danielle Bleitrach

Le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, a entamé une tournée en Amérique latine à Cuba

Le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, a entamé une tournée en Amérique latine à Cuba | Photo: @CubaMINREX

Publié le 6 février 2020 (il y a 1 heure 57 minutes)
 Newsletters

 

Lavrov se rendra le même jeudi en direction de Caracas, où il sera reçu la nuit par le ministre vénézuélien des Affaires étrangères Jorge Arreaza.

Le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, est arrivé à Cuba mercredi soir au début d’une tournée en Amérique latine qui le conduira également au Mexique et au Venezuela dans le but de consolider les relations avec la région. 

LIRE AUSSI:

Visite du ministre russe des Affaires étrangères en Amérique latine

Dans un message publié sur le réseau social de Twitter, le ministère cubain des Affaires étrangères a expliqué que Lavrov est arrivé dans la ville de Santiago de Cuba, où il a été reçu par le ministre des Affaires étrangères de la République de Cuba, Bruno Rodríguez.

Lavrov et Rodríguez passeront en revue l’état de la coopération bilatérale et analyseront également la question des sanctions américaines contre les Grandes Antilles.

Bruno Rodríguez P

@BrunoRguezP

Sostuve encuentro con el ministro de Asuntos Exteriores de , Serguei Lavrov. Ratificamos el excelente estado de los vínculos bilaterales y la voluntad de continuar profundizándolos en todas las esferas. Canciller ruso rindió también tributo a nuestro líder .

Ver imagen en Twitter
Le ministre russe se rendra jeudi au Mexique, où il poursuivra sa tournée dans la région. Dans la nation mexicaine, il prévoit de rencontrer son collègue Marcelo Ebrard.

Lavrov se rendra le même jeudi en direction de Caracas, où il sera reçu la nuit par le ministre vénézuélien des Affaires étrangères Jorge Arreaza.

Vendredi, le ministre russe des Affaires étrangères développera son programme à Caracas avec des entretiens avec Arreaza et le vice-président Delcy Rodríguez. Plus tard, il sera reçu par le président vénézuélien Nicolás Maduro.

Dans une interview à l’agence de presse cubaine Prensa Latina, Lavrov a déclaré que les sanctions appliquées par Washington contre Cuba « montrent que dans l’empressement à étrangler l’économie de l’île, les États-Unis violent consciemment les droits de l’homme, car dans ce cas, les blessés ce sont des citoyens ordinaires. « 

« Nous sommes catégoriquement contre ces mesures et exprimons notre solidarité avec nos amis cubains. Nous insistons sur l’élimination totale du blocus économique et financier des États-Unis pour garantir un développement socio-économique complet du pays et la mise en œuvre du principe de l’égalité de souveraineté entre les Etats et les garanties et droits des citoyens cubains « , a-t-il dit.

En ce qui concerne la Communauté des États d’Amérique latine et des Caraïbes (Celac), Lavrov a estimé que cette initiative était « un espace régional unique pour promouvoir un programme unificateur, sans confrontations ».

<< Nous espérons qu’avec les efforts de la présidence mexicaine au Celac, les Latino-Américains surmonteront les divergences internes sur la base du programme de travail approuvé en janvier de cette année au Mexique. Surmonter ces contradictions permettrait de restaurer les mécanismes de dialogue Celac-Russie. de la manière la plus confortable pour nos partenaires « , a déclaré Lavrov.

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :