RSS

Bernie Sanders : comment la gauche authentique perce dans un climat de droite

06 Fév

cet article de nos camarades du PTB exprime un enthousiasme pour Bernie Sanders « gauche authentique ». Ce qui me semble le plus juste dans leur analyse est l’idée que le candidat ne sera rien sans un mouvement et sans des forces organisées y compris syndicales. Le parti démocrate dont il est le candidat ne représente en rien cette force qui demande à naître et c’est la principale leçon que nous devrions en tirer partout dans le monde où l’on assiste à des mouvements radicalisés, « que faire? aurait dit Lénine alors que nous avons laissé détruire les partis dont les temps nouveaux ont un urgent besoin ?

Les États-Unis connaissent un regain d’activisme syndical. Et trois quarts des nouveaux adhérents dans les syndicats aux USA ont moins de 35 ans (Photo FF15).Les États-Unis connaissent un regain d’activisme syndical. Et trois quarts des nouveaux adhérents dans les syndicats aux USA ont moins de 35 ans (Photo FF15).
Thema’s

ELECTIONS USA

 3

 

2 réponses à “Bernie Sanders : comment la gauche authentique perce dans un climat de droite

  1. daniel arias

    février 6, 2020 at 10:33

    Le vent commencerait-il à tourner pour les capitalistes ?
    Bernie Sanders, mouvement social historique en France gilets jaunes et lutte pour nos pensions, victoires du KPRF en Russie, résistance en Irak, au Mali, au Soudan, grève monstre en Inde 250 millions de grévistes, regain de l’intérêt pour le marxisme léninisme, lutte contre les liquidateurs dans les organisations communistes.
    Même la droite Britannique nationalise les chemins de fers du nord de l’Angleterre démontrant l’inefficacité et la nocivité du capitalisme, hausse du salaire minimum en Grande Bretagne de 6%.
    Le RN en France est obligé de faire des constats de gauche pour séduire les classes populaires.
    La disqualification du capitalisme est totale.
    Il reste a proposer un programme audacieux et révolutionnaire.
    Pour cela il faut multiplier les voix qui expriment des projets pour un avenir socialiste réel.

     
  2. andres bryant

    février 6, 2020 at 11:34

    Il faut être particulièrement audacieux pour oser parler de « gauche authentique » s’agissant et du Parti « démocrate » et de Sanders, et c’est assez déroutant de voir que ça vient du PTB (chose qui de nouveau montre un glissement déliquescent de ce parti).
    Rappels en vrac : Sanders soutient les contre-révolutionnaires vénézuéliens, Sanders a fait et refera le panégyrique du pro-fasciste pro-impérialiste virulent Mc-Cain (le BHL yanquee), Sanders a soutenu la folle psychopathe Clinton en 2016 et s’était démis pour elle la fois précédente. Et inutile de rappeler ce que représente le Parti « démocrate »,un danger aussi grand pour la planète que leur rival « Républicain »

     

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :