RSS

Un large soutien populaire pour le MAS en Bolivie

04 Fév
Des milliers de personnes soutenant le Mouvement vers le socialisme se sont mobilisées pour soutenir l’inscription du binôme Arce-Choquehuanca comme candidats aux élections du 3 mai. Photo : ANSA

Sur les réseaux sociaux, on peut voir ces derniers jours des vidéos d’une imposante manifestation de la population à La Paz, en Bolivie, pour soutenir l’enregistrement des candidats du Mouvement vers le Socialisme (MAS) le dernier jour d’inscription des candidatures à la présidence fixé par le Tribunal électoral plurinational, selon une information de Prensa Latina.

Les vidéos montrent une foule compacte, notamment de nombreux jeunes brandissant la wiphala, le drapeau des peuples indigènes, marchant de la Plaza San Francisco à La Paz jusqu’au siège du Tribunal électoral, dans la capitale bolivienne.

Comme chacun sait, la date limite d’inscription des alliances et des partis politiques pour les élections présidentielles en Bolivie, qui auront lieu le 3 mai, était fixée au 3 février. Dès maintenant, la campagne électorale de chacun des candidats enregistrés est lancée.

Selon le Tribunal électoral plurinational (TEP), huit candidats à la présidence sont enregistrés, dont le duo Luis Arce et David Choquehuanca, pour le MAS, tandis que la droite est partagée entre la présidente autoproclamée Jeanine Añez, l’ancien président Carlos Mesa et Luis Fernando Camacho.

Parallèlement, Evo Morales a présenté une requête devant la Commission interaméricaine des Droits de l’Homme pour exiger que cette organisation émette une mesure de protection en sa faveur qui garantisse le respect de son droit à se présenter à l’Assemblée législative plurinationale comme candidat du MAS.

Récemment, les avocats Patricia Hermosa et Wilfredo Chavez ont été arrêtés par la police, alors qu’ils devaient présenter aux autorités électorales les documents nécessaires à l’enregistrement d’Evo comme candidat à l’Assemblée législative plurinationale.

 
 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :