RSS

Reforme du franc CFA: Nathalie Yamb recadre Emmanuel Macron

23 Déc

si je comprends bien tous ceux que Macron prétend couvrir de ces bienfaits ont la même opinion sur lui: « méprisant, arrogant , rebutoire ». En dehors de ce trait commun, il faut également signaler le rôle que prennent les femmes dans la contestation mondiale de l’ordre existant. (note de Danielle Bleitrach)

La Suisso-camerounaise Nathalie Yamb s’est une nouvelle fois prononcée sur la question du Franc CFA qui est à un tournant décisif de l’histoire. Dans un tweet, la secrétaire exécutive de Mamadou Koulibaly a fustigé le comportement d’Emmanuel Macron sur la réforme de la monnaie coloniale.

Nathalie Yamb a répondu à Emmanuel Macron sur la réforme du franc CFA qui fait couler beaucoup d’encre et de salive. Si le président français a fait savoir qu’il a engagé cette reforme pour l’intérêt de la jeunesse africaine, Nathalie Yamb estime que l’attitude du dirigeant est « méprisante, arrogante et rebutoire« .  « M. Macron, vous en France, vous pouvez engager une réforme de l’euro sans consulter votre peuple ou sans passer par l’assemblée nationale? (…). Nous ne voulons plus de votre garantie« , a écrit Yamb. Connue pour son activisme et sa campagne anti-franc CFA, la collaboratrice du président du Lider ne rate aucune occasion pour recadrer les dirigeants défenseurs de la monnaie coloniale.

Il y a trois semaines, l’activiste a été expulsée du territoire ivoirien. Une décision qui avait suscité de multiples réactions à travers le continent. Certains observateurs avaient lié cette expulsion à l’intervention acerbe de Nathalie Yamb au sommet Russie-Afrique de Sotchi.

 
1 commentaire

Publié par le décembre 23, 2019 dans Afrique, HISTOIRE

 

Une réponse à “Reforme du franc CFA: Nathalie Yamb recadre Emmanuel Macron

  1. Levi Yansunnu

    décembre 23, 2019 at 2:37

    Je crois qu’avec un peu d’humanité de la part des politiques ( non pas de sentiments antifrançais) de l’ex-mère patrie, cette monnaie comme la soi disant de substitution, les populations, des états africains concernés ainsi que leurs jeunesses cesseront d’être traités de mendiants. Les jeunes par masses successives cesseront d’aller servir d’appât aux requins ou aller traîner dans les rues de l’occident voués à coup sûr à une mort lente et très agonisante. C’est certain. Les accords peuvent être revus avec moins d’égoïsme (dans un conteste de gagnant-gagnant avec une réelle coopération matières premières contre technologies.
    Avant de condamner éventuellement la France, ceux de ses fils que l’Afrique a envoyés à l’ONU qui n’ont pas cru devoir remercier leur contient d’origine de les avoir envoyé apprendre de l’occident et revenir appliquer ce qu’il y a de bien en Afrique pour le bien du continent, sont à blâmer. Si ces derniers n’avaient pas afficher leur ingratitude vis à vis de l’Afrique qui leur a donné vie, les dirigeants occidentaux en quête de bonheur pour leurs peuples, ne s’introduiraient pas dans nos pays et agir selon leurs plans à eux. C’est désolant, mais c’est la vérité. Maintenant ces étrangers au continent africain doivent se souvenir qu’il existe un droit humain inaliénable qui doit les emmener à savoir que dans leurs poitrines bat un cœur comme chez les Africains car, il n’y a ni sous peuples, ni sous races. Mais alors si certains devraient penser le contraire, ce ne serait pas l’Afrique car, elle est la MERE DE L’HUMANITE et quiconque sous-estime une mère génitrice est maudit à jamais et est en violation flagrante des lois universelles.
    . Certainement que nous sommes dans un monde d’équivalence. Je voudrais de tout mon cœur que spécialement la France l’ex-mère patrie, se passe des services de ces traitres d’Afrique, qui la mènent droit vers le tribunal universel.
    Merci à tous les témoins de l’histoire:

     

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :