RSS

Le plan colossal de la Chine pour se débarrasser des technologies américaines

15 Déc
Pour gouverner me disait  Risquet, il ne faut jamais oublier l’essentiel, si nous Cubains nous oublions que nous avons à notre porte le plus terrible des ennemis, nous sommes morts. Si les Chinois oublient qu’ils ont un milliard trois cent mille personnes à nourrir c’est fini pour eux. Et comme le décrit Xi Jinping dans ses mémoires alors qu’enfant il est envoyé à la campagne par le révolution culturelle en tant que « prince rouge », il découvre la faim et le besoin de manger de la viande. Quand il devient dirigeant du village il a une idée: comment on peut faire pour manger de la viande? Cela dit, des choses essentielles sur la Chine, à savoir le pays dont l’histoire plonge le plus loin ses racines, une culture millénaire est aussi celui qui a connu l’humiliation et la faim de toutes les colonisations. La Russie avait beau être pauvre, elle appartenait encore pour une part au monde des colonisateurs, la Chine a appris que jamais plus elle n’accepterait d’être à nouveau colonisée, elle se veut représentative du sud, elle a aussi le temps pour elle, celui de son histoire, et l’effort qu’elle peut s’imposer pour rester elle-même. Comprendre cela ce n’est pas tout savoir sur la Chine, mais commencer un dialogue sur des bases plus solides (note de Danielle Bleitrach).

Source : 01net, 09-12-2019

Une directive gouvernementale veut interdire les matériels et logiciels informatiques d’origine étrangère dans toutes les administrations. Un travail de remplacement colossal qui est étalé sur trois ans et qui affecte avant tout l’industrie américaine.

 

Les fournisseurs américains tels que HP, Dell, Microsoft ou Intel sont évidemment les premiers concernés par cette volonté d’isolement chinoise. Pour eux, c’est une très mauvaise nouvelle, car ils vont être exclus d’un marché gigantesque. Les raisons profondes de cette politique sont multiples. Comme beaucoup d’autres pays, la Chine veut que ses infrastructures critiques s’appuient sur des technologies « sécurisées et contrôlables », comme cela est précisé dans la loi de cybersécurité de 2017. La politique agressive des Etats-Unis vis-à-vis de la Chine, et notamment le bannissement de Huawei, a certainement accéléré ce processus.

Source : 01net, 09-12-2019

 

Une réponse à “Le plan colossal de la Chine pour se débarrasser des technologies américaines

  1. daniel arias

    décembre 15, 2019 at 3:04

    En tant que particulier, nous pouvons aussi limiter notre usage de windows.
    Linux offre aujourd’hui des alternatives relativement faciles d’accès, notamment avec des distributions faciles à installer comme Ubuntu ou Linux Mint.
    Même s’il reste encore quelques soucis avec les imprimantes. Plus nous serons nombreux à utiliser linux plus les fabricants seront obligés de s’adapter.
    Linux est un logiciel libre d’excellente qualité développé et maintenu par des milliers d’informaticiens dans le monde, gratuit et modifiable (avec des connaissances informatique) .

     

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :