RSS

Cuba dénonce l’unilatéralisme comme un obstacle au commerce mondial

12 Déc

Quand on sort le nez de l’Europe et que l’on décentre notre vision politique on s’aperçoit qu’un monde nouveau d’échange et coopération se met en place. Il peut être freiné, contrarié mais il avance irrésistiblement, Cuba et la Chine, David et Goliath qui jouent du lance-pierre contre les ex-grandes puissances impérialistes en plein effondrement, même pas, on continue à agir, à proposer (note et traduction de Danielle Bleitrach).

La Chine est le principal partenaire commercial de Cuba en Asie depuis plus de dix ans et le deuxième dans le monde.

La Chine est le principal partenaire commercial de Cuba en Asie depuis plus de dix ans et le deuxième dans le monde. | Photo: Latin

Cuba défend une politique d’inclusion et de bénéfice mutuel entre la Chine et les pays d’Amérique latine, qui offre des perspectives de développement économique.

Le vice-président de la Chambre de commerce de Cuba, Rubén Ramos, a dénoncé ce mercredi au Panama les obstacles qu’imposent aux chaînes productives et commerciales, l’unilatéralisme et le protectionnisme qui prévalent dans les relations mondiales.

LIRE AUSSI:

Début du sommet Chine-Amérique latine et Caraïbes au Panama

Lors du XIII sommet commercial Chine-ALC (Amérique latine et Caraïbes), le responsable a ajouté que les guerres commerciales créent de l’incertitude et de la peur dans le monde.

Ramos a déclaré que de nouveaux fronts de confrontation ont été ouverts qui menacent de ralentir la croissance économique et commerciale, ainsi que les investissements dans le monde entier, en particulier en Amérique latine et dans les Caraïbes.

Roberto Verrier Castro@CastroVerrier

Firman Convenio de Colaboración ProPanma y ProCuba en el marco de CHINALAC Se establecen lazos de colaboración en comercio e inversión ,intercambio de información y buenas prácticas @pro_cuba @MINCEX_CUBA @R_Malmierca

Video insertado

Pour contrer cette situation, il a déclaré que son pays partage les processus qui favorisent les échanges techniques, la coopération, l’innovation et l’investissement, ainsi que la recherche et le développement technologiques. Cependant, le blocus économique, commercial et financier imposé par les États-Unis  affecte le développement de l’île.

Il a également défendu une politique d’inclusion et de bénéfice mutuel entre la Chine et les pays d’Amérique latine, qui offre des perspectives de développement économique.

Roberto Verrier Castro@CastroVerrier

Vicepresidente de la Cámara de Comercio de Cuba interviene en Mesa Redonda de Centros de Promoción y Cámaras de Comercio en CHINALAC Remarcó lo negativo para el comercio y la Inversión para nuestro país del bloqueo de E.Unidos a Cuba @pro_cuba @MINCEX_CUBA

Video insertado

Pour sa part, le vice-président du Comité national de la Conférence consultative politique du peuple chinois (CCPPC), Liu Qibao, a déclaré lundi que la Chine était disposée à renforcer ses relations avec l’Amérique latine et à resserrer les liens à un niveau supérieur.

Un millier d’entreprises ont participé à l’événement: 600 latino-américaines et 400 chinoises, qui ont reconnu l’initiative de la route de la soie comme un guide pour renforcer les relations bilatérales, qui vise à construire un réseau de commerce et d’infrastructures qui relie L’Asie avec l’Europe, l’Afrique et d’autres régions de la planète.

La Chine est le principal partenaire commercial de Cuba en Asie depuis plus de dix ans et le deuxième dans le monde. Les deux pays maintiennent l’échange dans des secteurs tels que la biotechnologie, les énergies renouvelables, les transports, les technologies de l’information, les communications, la santé, entre autres.

 
 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :