RSS

Prenez le temps de découvrir Fidel comme l’âme d’un peuple

09 Déc

Parfois je me demande pourquoi je m’obstine… Il y a tant de livres à lire, tant de films à voir et il me reste si peu de temps… Et en plus il ne passe pas un jour sans insulte médiocre , sans interprétation indécente… Mais il suffit que je pense à Cuba , à Fidel , à ces mots de José Marti pour que je sache que seule une telle vie vaille la peine d’être vécue…Fidel c’est une leçon permanente de stratégie, chaque instant de la vie quotidienne est l’occasion non sans humour de parler des rapports de forces, de l’héritage du passé comme de l’avenir de l’humanité… Il faut connaître l’histoire de Cuba pour apprécier chacun des mots par lesquelsil en appelle à cette patrie construite dans la violence et dont l’ennemi sait que s’il est encore vivant il ne raménera se l’île que du sable endanglanté de ceux qui auront préféré mourir que de se résigner.

Ceux qui ratent Cuba, ratent ce que l’être humain peut avoir dans les temps obscurs qui sont les nôtres de meilleur, et comme le dit Marti ils ne seraient capable de voir dans le soleil que les tâches…

danielle Bleitrach

 
2 Commentaires

Publié par le décembre 9, 2019 dans Cuba, mythe et légendes

 

2 réponses à “Prenez le temps de découvrir Fidel comme l’âme d’un peuple

  1. daniel arias

    décembre 9, 2019 at 11:09

    Je ne sais pas pourquoi vous vous obstinez, mais je sais pourquoi je lis vos articles quotidiennement depuis que j’ai découvert votre blog.
    Vous portez la voix des luttes réelles pour la liberté, l’émancipation, la paix.
    La voix de la grande Histoire de l’Humanité.
    Le sang de ma famille a coulé en Espagne, guerre, assassinats, prison, famine, grève, exil.
    Chacun de vos articles me parle, fait échos à l’histoire de ma famille qui ressemble celle de bien d’autres dans le monde, lutte, résistance.
    Vos articles sonnent vrai, pas comme certaines critiques théoriques sans aucune analyse, sans contexte, sans histoire, qui infusent dans la société et jusque dans le Parti et dans les syndicats de lutte.
    Mais c’est grâce à de personnes courageuses comme vous que le voile se lève, que le communisme revient en Europe, en Russie et même en Amérique du Nord.
    La fable libérale et social démocrate n’est plus audible, la réalité de la vie et l’action des libéraux et réformistes de tout bords mets en évidence leur travail de sape contre toute forme de progrès.
    Merci encore, avec tout mes encouragement.

    Parfois pour me distraire j’aime regarder les épisodes de ce jeune Britannique. Quelle mouche l’a t il piqué dans le temple du libéralisme ? Il parcours l’ex-URSS à la recherche de ses vestiges, c’est parfois amusant quand il s’extasie devant un lavabo « soviétique ». Il a plus de 1.2 millions d’abonnés qui suivent ses aventures. Faut croire que ça intéresse.
    La bannière de sa chaîne est une belle mosaïque d’un cosmonaute CCCP.
    Souvent lors de ses épisodes il demande à ses rencontres, s’était comment avant ?
    Et la réponse et toujours celle que j’entends depuis des années dans presque tous les reportages sur les ex pays socialistes: « C’était mieux ».
    https://www.youtube.com/channel/UCxDZs_ltFFvn0FDHT6kmoXA

     
    • histoireetsociete

      décembre 10, 2019 at 10:58

      merci vous avez tout comptis cela rend inutile mon savoit vivre du jour…

       

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :