La revue Challenge que l’on ne peut pas considérer comme étant à la pointe du combat contre le Capital est obligé de constater les dégâts sur le niveau de vie des Suédois, les femmes en particulier, un système financièrement plus équilibré au profit de qui? La Suède est passée d’un système par répartition, où les retraites étaient indexées sur les quinze meilleures années d’activité, à un régime universel où chaque couronne cotisée ouvre les mêmes droits. Exactement la même approche que le gouvernement français, qui veut fusionner ses 42 régimes. Une entreprise titanesque vue de Stockholm, dont la mise en œuvre a pris presque dix ans alors que le pays ne comptait qu’un seul régime et qui a pris prétexte du choc de 1990. En fait c’est l’évolution de la social-démocratie quand il n’y a plus eu l’URSS pour justifier les sacrifices auxquels consentait le capital face à la tentation du communisme (note de Danielle Bleitrach).
REPORTAGE – Entérinée en 1994, la réforme des retraites suédoise qui inspire Emmanuel Macron voulait simplifier le système suédois et réaliser des économies. Résultat: beaucoup de perdants mais un système financièrement plus équilibré.

Manifestation contre l’inégalité hommes-femmes, à Stockholm, en 2016. A la retraite, les Suédoises gagnent en moyenne 600 euros de moins par mois que leurs homologues masculins. Et nombre d’entre elles auraient eu des revenus supérieurs avec l’ancien système.
Une réponse à “En Suède, le big bang de la réforme des retraites à points a un goût amer, vingt ans après”