RSS

The national interest : L’armée américaine s’inquiète plus de la Chine que de la Russie (et pour cause)

20 Oct

Un changement stratégique est nécessaire. et les Etats-Unis hésitent entre deux options, la première se préparer à la guerre, la seconde se partager le monde pour un temps. Dans les deux cas, Trump qui n’est pas qu’un trublion irresponsable mair l’homme du déclin de l’hégémonie et de la concentration des forces n’en a rien à foutre du Moyen orient et considère que l’Turope (à commencer par napoléon Bonaparte (dit-il en se moquant de macron) doivent assurer leurs propre sécurité et le coût de leurs expéditions hasardeuses.Notez qu’une part importante de la stratégie d’attaque de la Chine et de l’isoler non seulement des puissances asiatiques mais surtout de la Russie dont les USA espèrent qu’elle finira par adopter une neutralité bienveillante s’ils le laissent en paix en Europe et au Moyen orient. (note et traduction de danielle Bleitrach)

Point clé: la Chine est en passe de devenir le principal adversaire des États-Unis.

Ce qui est arrivé: L’Équipe de transition de l’armée américaine (ATT) a demandé à l’Armée de passer du théâtre européen au théâtre asiatique-pacifique, a fait savoir le quotidien Task & Purpose le 20 septembre, citant un document interne sur le TCA.

Pourquoi c’est important: Si l’armée donnait suite à la demande du TCA, cela signifierait que les trois principaux services de l’armée américaine donnent désormais la priorité à l’Asie-Pacifique. Au-delà d’une intensification accrue de la concurrence avec la Chine, une telle initiative pourrait amener les États-Unis à se concentrer davantage sur le développement de leurs bases dans le Pacifique occidental et, éventuellement, à réduire l’engagement des États-Unis en Europe de l’Est afin de dissuader les territoires russes de pousser vers l’ouest.

Contexte: Le document sur le TCA indique que Washington devrait maintenir un minimum de forces en Europe afin de dissuader la Russie, mais transférer l’essentiel de ses priorités et efforts stratégiques à la Chine – affirmant que Pékin surpassera les capacités de la force terrestre de Moscou entre 2028 et 2035. La marine américaine et l’armée de l’air sont déjà très concentrés sur la sécurisation du théâtre maritime dans le Pacifique, l’armée américaine jouant le premier rôle terrestre en Europe.

Etats-Unis: l’armée recommande un changement d’orientation de la Russie vers la Chine est republié avec l’autorisation de Stratfor Worldview , une société de renseignement et de conseil géopolitique.

 
 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :