RSS

Cuba:La guerre commerciale fait rage: les États-Unis augmentent les droits de douane de 25% à 30% sur les produits chinois

25 Août

Il faut bien mesurer que ces dernières années c’est la croissance chinoise qui a empêché la récession mondiale, comme d’ailleurs c’est grâce exclusivement à la Chine qu’au niveau mondial il y a eu diminution de la pauvreté, ses statistiques représentant un  quart de la situation mondiale.  Il semble de surcroit que Trump ait annoncé au G7 la multiplication de manoeuvres militaires autour de la Chine avec des pays asiatiques… L’impérialisme met au propre comme au figuré le feu à la planète (note et traduction  de danielle Bleitrach)

Dans cet article: tarifs , Chine , économie , États-Unis , guerre commerciale , politique
 16 |

La guerre commerciale s’est intensifiée. Photo: Getty Images

Le président américain, Donald Trump, a intensifié aujourd’hui la guerre commerciale avec la Chine en augmentant les taxes  sur les produits du pays asiatique, en dépit de l’instabilité que cette politique tarifaire provoque sur les marchés.

Le président républicain a annoncé sur Twitter qu’à partir du 1er septembre prochain, les Etats-Unis appliqueront des taux de 15% sur les produits chinois évalués à 300 milliards de dollars par an, au lieu des 10% initialement annoncés.

En outre, les droits de douane de 25% actuellement appliqués aux produits de la nation orientale évalués à 250 milliards de dollars s’éléveront de 30% à compter du 1er octobre.

Donald J. Trump

@realDonaldTrump

…unfair Trading Relationship. China should not have put new Tariffs on 75 BILLION DOLLARS of United States product (politically motivated!). Starting on October 1st, the 250 BILLION DOLLARS of goods and products from China, currently being taxed at 25%, will be taxed at 30%…

Donald J. Trump

@realDonaldTrump

…Additionally, the remaining 300 BILLION DOLLARS of goods and products from China, that was being taxed from September 1st at 10%, will now be taxed at 15%. Thank you for your attention to this matter!

Trump a déclaré que cette décision répondait à la décision annoncée aujourd’hui par Beijing d’appliquer des droits de douane supplémentaires de 75 milliards de dollars sur les produits importés des États-Unis, y compris les voitures et les produits agricoles.

Afin de parvenir à un commerce équitable, nous devons équilibrer cette relation commerciale très injuste. La Chine n’aurait pas dû imposer de nouveaux droits de douane sur des produits américains d’une valeur de 75 milliards de dollars (motivés par des considérations politiques!), A écrit le responsable de la Maison Blanche dans son service de micro-blogging.

Les nouveaux tarifs affecteront à nouveau les voitures américaines. Photo: Getty Images

Un tel commentaire du président ne mentionne pas le fait que les taxes adoptées par la Chine étaient une réaction aux droits de douane élevés appliqués initialement par le président des États-Unis, et plus particulièrement aux nouveaux tarifs qui entreront en vigueur le 1er septembre.

Avant de faire monter d’un cran les accusations, Trump avait de nouveau critiqué le géant asiatique sur le même réseau social et réitérait les accusations de vol de propriété intellectuelle démenties par Pékin.

«Ils ont volé notre propriété intellectuelle à raison de centaines de milliards de dollars par an et ils veulent continuer. « Je ne laisserai pas cela arriver! »

Malgré les relations étroites entre les économies des deux pays, qui sont respectivement les principaux partenaires commerciaux, et le fait que les États-Unis importent des marchandises chinoises d’une valeur de 540 milliards de dollars, M. Trump a déclaré: «Nous n’avons pas besoin de la Chine et, franchement, nous serions mieux sans eux . « 

Le dirigeant a également ordonné aux grandes entreprises américaines de rechercher immédiatement une alternative au commerce avec la Chine, ce qui implique notamment de ramener les entreprises  aux États-Unis .

Bien que les médias américains aient averti que le dirigeant n’avait pas le pouvoir de dicter les actes d’entreprises privées, ses déclarations ont secoué les investisseurs et provoqué une vente massive des actions  sur le marché boursier, qui a souvent été fragilisé par sa politique commerciale.

L’un des principaux indices boursiers du pays, la moyenne industrielle du Dow Jones, a perdu 600 points ce vendredi , et le monde des affaires a mis en garde contre les effets négatifs sur la confiance des investisseurs et la création d’emplois.

Wall Street s’est effondrée vendredi en raison de l’aggravation des tensions commerciales entre les États-Unis et la Chine. Photo: AP.

(Avec des informations de Prensa Latina)

Publicités
 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :