RSS

Brésil : Jair Bolsonaro a un plan bien précis pour l’Amazonie

24 Août

Il veut construire une autoroute, un pont et une centrale dans la forêt amazonienne pour « lutter contre la pression internationale » pour protéger le « poumon de la planète ».

ASSOCIATED PRESS
Jair Bolsonaro, président d’extrême-droite du Brésil depuis janvier 2019.

AMAZONIE – Son objectif? Saboter les efforts de préservation de la forêt amazonienne. Selon des documents, révélés ce mercredi 21 août par le site britannique OpenDemocracy, le président brésilien d’extrême-droite Jair Bolsonaro veut “lutter contre la pression internationale” qui vise à protéger la plus grande forêt tropicale du monde.

Parmi les documents divulgués par cette association engagée pour le débat démocratique et les droits de l’homme, on trouve par exemple une présentation PowerPoint alarmante, relayée par le journal britannique The Independent. Elle aurait été présentée lors d’une réunion entre des représentants du gouvernement brésilien et des dirigeants locaux de l’État de Para qui abrite une large partie de la forêt amazonienne.

“Des projets de développement doivent être mis en œuvre sur le bassin amazonien pour l’intégrer au reste du territoire national afin de lutter contre la pression internationale en faveur de la mise en oeuvre du projet de préservation de la forêt Triple A (ndlr: un couloir écologique transnational de 136 millions d’hectares destinés à protéger des parcs naturels, des réserves indiennes et des espaces naturels de biodiversité)”, indique l’une des diapositives.

Le gouvernement brésilien climatosceptique prévoit notamment la construction d’une autoroute, un pont ou encore une centrale hydraulique au cœur de la forêt.

Adam Ramsay@AdamRamsay

EXCLUSIVE: @openDemocracy has been leaked documents from the Bolsonaro regime showing their strategy to destroy the Amazon Rainforest: https://www.opendemocracy.net/en/democraciaabierta/leaked-documents-show-brazil-bolsonaro-has-grave-plans-for-amazon-rainforest/ 

Leaked documents show Brazil’s Bolsonaro has grave plans for Amazon rainforest

DemocraciaAbierta had access to PowerPoints from a meeting between members of the Bolsonaro government. The slides show that the current government intends to use the president’s hate speech to…

opendemocracy.net

9 065 personnes parlent à ce sujet

Dans d’autres diapositives, le gouvernement dénonce une “campagne mondialiste qui porte atteinte à la souveraineté du Brésil dans le bassin amazonien”, en pointant particulièrement du doigt les médias et les ONG de défense de l’environnement et des droits des autochtones.

Un discours qui fait écho à ses réactions face aux feux qui ravagent actuellement l’Amazonie, causés selon ses insinuations non étayées par les ONG. Ce jeudi, Jair Bolsonaro a aussi accusé Emmanuel Macron d’avoir “une mentalité colonialiste”, après son appel aux membres du G7 pour “parler de l’urgence” de ces incendies.

Si l’avancée des feux dans la plus vaste forêt tropicale de la planète est très difficile à évaluer, l’Institut national de recherche spatiale (INPE) a fait état de près de 2500 nouveaux départs de feu en l’espace de 48 heures dans l’ensemble du Brésil. La déforestation, qui avance rapidement, est la principale cause des départs de feu.

D’après l’INPE, 75.336 feux de forêt ont été enregistrés dans le pays de janvier jusqu’au 21 août -soit 84% de plus que sur la même période de l’an dernier- et plus de 52% concernent l’Amazonie.

 

 
Poster un commentaire

Publié par le août 24, 2019 dans Uncategorized

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :