RSS

Une pause pour mieux nourrir ce blog.

17 Mai

Je suis en train de corriger les épreuves de mes « mémoires »(1), cela ne me laisse pas le loisir d’alimenter le blog, comme Marianne est sur le départ pour son périple de Moscou à Pékin par la transibérien, nous avons à peine le temps d’échanger au téléphone des remarques sur la campagne électorale et sur le mouvement du monde…

Mais nous sommes débordantes de projets divers et je dois dire que « le retour du PCF » nous fait un grand plaisir…

A ce propos voici du journal financier ce commentaire aujourd’hui !

Les ECHOS: 
Effet Brossat à gauche
Le début de la campagne officielle, lundi, n’a pas non plus changé la donne à gauche, où la situation reste très compliquée. La France insoumise est créditée de 8 % des voix, Europe Ecologie-Les Verts de 7 % et Place Publique, avec le PS pour alliés, de 5 %. La seule dynamique, depuis une semaine, est pour les communistes, qui gagnent 2 points à 4 %, tout près du seuil des 5 % permettant d’avoir des élus au Parlement européen. « Grâce à sa tête de liste, Ian Brossat, le PCF apparaît paradoxalement comme une nouveauté dans un paysage marqué par un vrai mécontentement de l’électorat de gauche quant à l’incapacité des partis à se rassembler pour offrir une alternative au pouvoir actuel », explique Bruno Jeanbart.

C’est un obstacle pour Jean-Luc Mélenchon, dont le parti est donné très en deçà de son score à la présidentielle (19,58 %). Et une vraie difficulté pour Benoît Hamon, dont la liste Génération.s tombe à 2 %. Sous la barre des 3 % qui permet d’être remboursé des frais de campagne.

C’est un signe des temps, il y en a d’autres… Le congrès de la CGT avec semble-t-il un extraordinaire renouvellement des délégués. Partout dans le monde on assiste à des mouvements comparables. Hier je lui faisais part de mes inquiétudes, Trump et ses alliés de fait comme nos deux challengers officiels médiatiques Macron et Le pen ne va-t-il pas mettre le feu à la planète avant que les forces s’organisent?

Marianne me dit « c’est déjà trop tard pour lui! » regarde le nombre de feu qu’il tente d’allumer et ça a du mal à prendre. « de ta bouche dans l’oreille de dieu » comme me le disait mon pieux grand père… à qui l’expérience avait appris que le pire n’est pas toujours le moins vraisemblable.

Donc bientôt nous reprendrons avec plus d’assiduité ce blog… En attendant nous travaillons elle et moi pour le rendre toujours plus utile à la réflexion collective.

Danielle Bleitrach

à paraitre en juin ou début juillet 2019 : danielle Bleitrach, mémoire d’une communiste, du passé pour le futur. Delga . Il sera au stand de delga et dans d’autres à la fête de l’humanité.

 
1 commentaire

Publié par le mai 17, 2019 dans Uncategorized

 

Une réponse à “Une pause pour mieux nourrir ce blog.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :