RSS

Aujourd’hui j’ai 81 ans et mon manuscrit est parti chez l’éditeur

17 Avr

Aucune description de photo disponible.

Danielle Bleitrach
Mémoires d’une communiste
du passé pour le futur

Il devrait paraître en juin chez Delga,qui m’a assuré une édition soignée,, je suis contente parce que quoiqu’il arrive vu mon état de santé j’aurai rempli mon programme: le premier volume qui concerne mes origines familiales et mon engagement communiste, mes responsabilités de dirigeante et aussi et surtout cette aventure collective que fut l’appartenance au PCF sera publié et j’aurais le temps dans une année de rédiger le second volume celui de « l’internationaliste » et j’espère le publier pour mon quatre vingt deuxième anniversaire. . Il s’agira à la fois de mon engagement communiste dans des combats internationaux de l’Algérie à Cuba, mais aussi de mes expériences sur le terrain avec mes étudiants, de mon métier aimé d’enseignant checheur.

Parce qu’il s’agisse de mes mémoires ou de ce travail envisagé, je revendique le fait d’avoir été une femme, une intellectuelle et une communiste et le princxipal mérite que je reconnais à mon engagement communiste c’est qu’il m’a aidé à vivre pleinement les autres dimensions de ma personnalité comme il a réussi à concilier mes origines juives et prolétariennes, rendant toutes les contradictions de toutes ces appartenances dynamiques et orientées vers les autres.

J’espère que ces mémoires d’une communiste contribueront au retour du Parti communiste qui s’amorce, je décris la réalité de ce que fut le combat des communistes, la manière aussi dont celui-ci a été étouffé, les aspects héroïques mais aussi les trahisons. Je ne règle pas de compte, j’essaye d’abord de dire l’essentiel, le positif mais je ne cache rien non plus. Je propose des interprétations de l’Histoire.

je n’attends de la part de la presse aucune publicité y compris de cette presse qui se dit encore communiste quand il s’agit de la sauver de la faillite mais qui depuis des années pratique censure et diffamation sur les communistes comme moi. Ils ne changeront pas mais j’ai survécu à leur censure et je survivrai. je voudrais que chaque communiste, chaque progressiste, chaque jeune à la recherche d’un sens à donner à sa vie sache à quel point ces médiocrités, ces vilénies ne sont rien par rapport à ce que peut représenter un choix de vie qui ne vous appartient qu’à vous et qui se donne à chaque moment les moyens d’agir sur le monde autant que sur vous même.

danielle Bleitrach

Publicités
 
11 Commentaires

Publié par le avril 17, 2019 dans COMPTE-RENDU de LIVRE

 

11 réponses à “Aujourd’hui j’ai 81 ans et mon manuscrit est parti chez l’éditeur

  1. Frank

    avril 17, 2019 at 2:57

    Bonjour Danielle ,
    Là je me prépare à aller au boulot.
    Bonne nouvelle !
    Ton premier manuscrit de tes mémoires va être publié.
    Ma journée sera belle de cela !
    Pour mes enfants dont l’arrière grand mère juive est morte à Auschwitz, pour moi qui te lis depuis des décennies,plus de 4,et sans qui je ne serai pas au pcf , Merci.
    bises,
    bien à toi
    frank

     
    • histoireetsociete

      avril 17, 2019 at 3:11

      merci à toi Franck et surtout pour cette phrase : « sans qui je ne serai pas au parti », je voudrais tant que tous les communistes hors du parti et désormais ils sont plus nombreux que ceux qui y sont retournent et choisissent de participer à cette aventure collective d’avoir enfin le parti révolutionnaire pour la France d’aujourd’hui et de demain qui étouffe dans son besoin de changement et qui cherche désespérement une perspective politique à sa combativité. Il n’y a pas de nostalgie, le passé ne peut pas être une répétition mais il nous donne la force d’inventer l’avenir…

       
  2. ibonoco

    avril 17, 2019 at 5:30

    Félicitations

     
  3. rhodine

    avril 17, 2019 at 5:32

    Deux belles nouvelles pour un jour: vous voir arriver à ce bel âge et finaliser ce beau projet que je me réjouis de lire !
    Joyeux anniversaire auprès de ceux que vous aimez Danielle. Fraternité et paix

     
  4. de ANDRADE Roger

    avril 17, 2019 at 6:50

    bon anniversaire et surtout de la santé encore et toujours !

     
  5. Les mains flâneuses

    avril 17, 2019 at 7:12

    Je vous souhaite un bon anniversaire (camarade)!
    Merci de partager vos expériences et réflexions. Je prends beaucoup de plaisir à vous suivre sur ce blog qui est très enrichissant, je ne doute pas que vos mémoires le seront tout autant.
    Bien à vous,
    Marine

     
  6. Serge Raynaud

    avril 17, 2019 at 9:27

    Bon anniversaire Mme Bleitrach! Résistance!

     
  7. Yannick

    avril 17, 2019 at 9:31

    Félicitations camarade bélier et merci pour cette bonne nouvelle qui va nous sortir de notre torpeur hivernale !
    En espérant (enfin) vous croiser lors d’une dédicace.
    Amitiés Fraternelles

     
  8. Pedrito

    avril 17, 2019 at 11:29

    Cumpleaño feliz, compañera. Tu vas finir par me convaincre de me faire retourner au combat, bien que certain nom sur la liste m’oblige à freiner des quatre fers. Mais j’ai tellement besoin de servir encore à quelque chose…… »Gagner pour vous, pour moi: perdant, avoir été peut-être utile…. » (Jean Ferrat)
    Bises fraternelles

     
    • histoireetsociete

      avril 18, 2019 at 10:45

      on t’attend mon camarade, en tous les cas ne rate pas celui des Européennes, c’est un pas vers la transformation que nous souhaitons tous

       
  9. Pedrito

    avril 19, 2019 at 6:51

    Je vais voter, sans doute pour la dernière fois……A moins que le ménage soit efficace…..Et que le Parti soit ouvert en premier lieu aux communistes qui n’ont jamais failli ni trahi.

     

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :