RSS

La connaissance de la situation internationale est indispensable à la lutte des communistes français.

14 Déc
L’image contient peut-être : 4 personnes, personnes assises, table et intérieur

 

Frédéric Boccara qui a témoigné souvent de son intérêt pour ce qui se passait en Chine, nous annonce ces Rencontres qui ont eu lieu  lundi dernier avec Song Tao, responsable de la section internationale du PC Chinois, à l’occasion de l’élection de Fabien Roussel comme secrétaire national du PCF.

il nous dit : » Outre des éléments sur la situation française actuelle, nous avons abordé, notamment, les questions d’une autre mondialisation, du dollar, de son impérialisme et de la nécessité d’une tout autre monnaie commune mondiale « , 

Nous attendons la suite parce que désormais nous espérons que les contacts entre nos partis donneront lieu à de véritables compte-rendus dont bénéficieront les communistes et qui les aidera à se ré-approprier la fierté pour leur parti, pour le passé, le présent et le futur du communisme, en ne laissant pas le soin à la classe dominante et à la social démocratie d’inventer ce que serait le communisme.

Cela n’a l’air de rien mais quand Fabien Roussel dans ses interventions offensives sur les revendications du monde du travail français truffe ses propos de « niet » et de « pas un kopeck », il fait plaisir à bien des communistes, il leur permet de renouer avec une identité glorieuse, cela ressemble assez à l’affiche de sa première élection « je suis communiste et je vous emmerde »… On en a besoin, mais il faut aller plus loin, nous avons un dialogue à instaurer, une écoute, un connaissance, loin des stéréotypes qui depuis plus de 20 ans nous sont imposés. C’est ce que  tente de le faire ce blog en particulier grâce aux traductions de Marianne, Je signale également l’excellent blog de Nicolas Maury 1) et PCF débat qui nous apportent faits et analyses indispensables.

Sur cette question comme bien d’autres, notre Congrès n’a fait qu’entrouvrir la porte… Ceux qui ont combattu cette connaissance en systématiquement supprimant les parties du Manifeste qui aidaient les communistes à prendre conscience du mouvement du monde, du rôle des communistes, ont fait la preuve de leur volonté de soumission à la social démocratie et d’en finir avec le communisme. Sur ce point aussi il faut poursuivre la réflexion du Congrès, les luttes qui se développent en France et dans le monde, les bouleversements dans la situation de l’impérialisme, les risques de guerre, tout cela pourtant exige des communistes toujours plus conscients.

Il ne s’agit pas de s’aligner sur tel ou tel modèle, mais de mieux se connaitre et de contribuer par nos échanges à s’enrichir mutuellement de nos expériences. .

Danielle Bleitrach

(1) Lire en particulier son dernier article sur les communistes en Inde, cet autre géant

. https://www.editoweb.eu/nicolas_maury/Rajasthan-Les-communistes-CPIM-font-un-retour-fracassant-a-l-Assemblee-legislative-de-l-Etat_a13782.html?fbclid=IwAR3_m6WRiadN8-of_eelgvHuLTLrv9Db5b-7mtk2EScd1pVTVkZtIneGthY

 

 

5 réponses à “La connaissance de la situation internationale est indispensable à la lutte des communistes français.

  1. Delaunay

    décembre 14, 2018 at 9:10

    Je me permets de vous rappeler l’existence du bouquin que j’ai écrit sur la Chine. Il faut le faire connaître. Merci pour votre aide. Jean-Claude Delaunay

     
    • histoireetsociete

      décembre 15, 2018 at 4:51

      cher jean claude, j’aimerai qu’à ce titre tu daignes nous signaler quand est-ce que tu seras en France pour que nous puissions organiser à Marseille un événement autour de ce livre. Cela fait des mois que je te le dezmande en vain…

       
  2. Pascal Brula

    décembre 15, 2018 at 6:48

    Problème : je viens d’apprendre que P.Laurent et ses collaborateurs ont fait le forcing pour mettre la main sur la commission nationale dévouée aux relations internationales…
    Il y a encore beaucoup de grain à moudre…

     
    • histoireetsociete

      décembre 16, 2018 at 2:56

      Is poursuivent leur destruction programmée malgré le vote des communistes.

      La stratégie des des Bouches du Rhône visant à remplir le comité national de leurs forces d’inertie est en train de payer. Au dernier conseil nationale, ces gens là ont fait le forcing pour bloquer le secteur international et pour en diriger la commission. Avec eux on continuera « les bonnes oeuvres »la palestine du sieur Lefort, les kurdes sans se rendre compte que les deux ne sont pas dans le même camp. On s’interdira tout contact avec les partis communistes, mais on suivra Tsipras. Ca et une liste aux européennes avec Bernard hamon and co et ce pauvre Fabien Roussel pourra se débattre dans les médias, ils auront poursuivi jusqu’à la mort du parti leurs activités de vendus. Ces gens là auront jusqu’au bout empêché ce pauvre parti de revivre. Ils tiennent la formation , la culture et le secteur international tout ce qui contrôle l’identité du parti et qu’ils peuvent de ce fait contribuer à détruire impitoyablement comme ils l’ont fait depuis des années. Tout cela pour nous mener vers un retour au Congrès de Tours malgré le vote des communistes. Mais ce ne sont pas eux les véritables responsables, les véritables responsables sont ceux qui après avoir voté pour le manifeste les ont laissé aux manettes, ont accepté que la conférence fédérale soit cette sinistre comédie d’un conse’nsus mortifère.Ils ne sont pas les seuls mais ce sont eux qui dans toute la France ont poussé le plus loin cette comédie du Congrès qui a volé le vote des communistes et fait du Conseil national un lieu d’affrontement permanent avec majorité de fait à ceux qui depuis le Congrès de Martigues détruisent le parti.

       

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :