RSS

A propos de Fabien Roussel mis en tutelle par son « président », une stratégie à l’œuvre ?

22 Nov

Résultat de recherche d'images pour "fabien Roussel et Pierre laurent"

Ce qui fait le succès de ce blog, c’est la qualité de ses informations, leur sérieux autant que l’engagement clair de ceux qui y écrivent.

Moi qui en suis l’animatrice principale, vous savez que je ne vous ai jamais menti, je vais donc poursuivre et lancer une alerte: au vu de la liste de membres du CN, présentée et sans doute acceptée par la commission des candidatures, je suis plus qu’inquiète sur les possibilités réelles de changement et sur l’avenir de l’espoir qui s’est levé. Je ne connais pas l’ensemble des candidats retenus pour le CN par la commission des candidatures et proposés au CN avec son aval sur une liste dite commune. Cette liste commune a été voulue légitimement pour éviter les divisions, mais elle ne doit pas devenir une arme pour les entretenir.

Parce que si comme n nous tous j’ignore qui sont bien des candidats au CN, je sais qui sont les candidats très nombreux des Bouches du Rhône, ce sont tous des petits soldats de Pierre Laurent ayant pratiqué et continuant à pratiquer la chasse aux sorcières dans le département contre ceux qui ont voté le manifeste. je sais que le secrétaire fédéral est issu de ce processus.

Les postulants des Bouches du Rhône étant exclusivement ceux qui ont voté la base 1, il y a un signataire de la tendance officielle des 5O et pas un représentant du manifeste qui a pourtant  fait 34%. Rien que cela aurait dû alerter la commission des candidatures. Mais il y a plus, il ne s’agit pas seulement de gens ayant voté la base 1, mais de gens recrutés sur leur capacité à écrémer les éléments considérés comme peu sûrs pour la conférence fédérale. Celle-ci a été une parodie complétement verrouillée, à laquelle on avait associé quelques éléments s’étant prononcés récemment pour le manifeste mais que l’on avait  invité à participer à la manœuvre sous couvert d’unité du parti. Le bilan a été totalement supprimé, amendements encouragés et votés par le secrétaire fédéral, qui n’intervenait que pour en appeler à l’unité. Mais le plus caractéristique a été que  cela s’est accompagné d’une véritable chasse aux sorcières d’éléments que l’on ne pouvait pas associer à la manœuvre. Il ne s’agit pas seulement de moi mais d’autres camarades., partout il a été agi ainsi en particulier à Marseille, c’était moins évident dans le département..Autre caratéristique, la question de la direction nationale a été interdite, elle ne devait pas être posée, ce qui laissait toute latitude à toutes les manoeuvres.

Je pense qu’il faut faire attention  si tout le reste de la liste est comme ça ou si la majorité tend à l’être, Fabien Roussel s’il fonctionnait en binome avec Pierre laurent, comme cela nous est répété à l’envie, va être mis sous tutelle avec un CN voire un exécutif aux ordres de son « président » et qui fera qu’à chaque séance du CN la partie se rejouera entre l’officiel secrétaire et son « président » soutenu non seulement par un « parlement » majoritairement de sa tendance mais appuyé par quelques fédérations vieillissantes mais avec fort pouvoir de nuisance. Après cet exercice accompli dans une période où nous avons deux élections importantes, s’il reste un parti celui-ci pourra être achevé rapidement.

C’est une stratégie qui poursuit le blocage que nous venons de connaitre et dans de telles conditions l’espoir de voir un changement s’amenuise et on ne peut pas la tolérer, les communistes ne peuvent pas se faire voler leur vote, l’énorme effort accompli.

. Que chacun regarde ceux que la commission des candidatures a retenu et qu’ils connaissent pour mesurer si mon alerte sur les Bouches du Rhône a un sens.

Je dis qu’en mon âme et conscience je ne puis approuver une telle liste et surtout ses chances de réussite s’il en était ainsi. Il est possible que le cas des Bouches du Rhône où tout a été soigneusement nettoyé avant d’être proposé à la nouvelle direction du parti soit exceptionnel, mais il est possible aussi qu’il y ait d’autres cas et que l’ensemble aboutisse de fait à remettre en cause le vote des communistes. L’attitude de Pierre Laurent la manière dont il s’est posé comme enjeu du Congrès et après le vote organisant ré-écriture et tendance pour contrôler les fédérations, imposer les siens et au final nous imposer ce duo qui rappelle étrangement celui dont il est issu, celui de Robert Hue et Marie Georges Buffet. la bataille porte encore là-dessus, est-ce que le parti va approuver ce duo, quitte à s’autodétruire, c’est ce que voudraient les partisans de Pierre Laurent, mais les communistes n’ont jamais été partisans de cette solution. Ils l’avaient déjà re’poussée à propos de Marie Georges et Robert hue. Le Congrès peut toujours la repousser.

Ceux qui pensaient que ce qui se déroulait à l’intérieur du PCF à l’occasion de ce Congrès était une simple révolution de palais, avaient tort. Les communistes ont constitué un véritable mouvement vers une ré-orientation, ils ont tenté partout de déjouer les manœuvres d’un appareil dont on finit par se demander qui l’anime et vu les pratiques de cette direction, ses relais, l’organisation de fait en tendance, le résultat est miraculeux. Mais nous voici à un moment important où tous leurs efforts risquent d’être vains. Les proches de la direction ne se cachent pas ils invitent à un rendez-vous celui du congrès qui pourra renverser le vote majoritaire des communistes et créer les conditions d’une « revanche » dont le parti ne se relèvera pas. La majorité des communistes ne veut pas de ces manœuvres, a soif d’unité pour mieux se battre contre le capital, contre Macron, pour soutenir leur candidat Ian Brossat. Le dernier piège est d’utiliser cette volonté d’unité pour diviser.

 

Danielle Bleitrach

 

Une réponse à “A propos de Fabien Roussel mis en tutelle par son « président », une stratégie à l’œuvre ?

  1. mf@free/fr

    novembre 22, 2018 at 5:51

    Bonjour Danielle,
    Je relaie l’essentiel de ton texte sur fvr-pcf,en évitant les fautes de frappe ,:-) !

     

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :