RSS

Une « assemblée parlementaire franco-allemande » se profile

15 Nov

annoncé dans Challenge (danielle Bleitrach)

Le président de l’Assemblée nationale Richard Ferrand et son homologue allemand Wolfgang Schäuble ont présenté un projet d’accord devant être scellé en janvier, visant à renforcer la coopération entre les deux pays.

Richard Ferrand

L’idée est « d’apporter un souffle renouvelé à l’Europe », a affirmé Richard Ferrand.

THOMAS SAMSON / AFP

Vers la création d’une « assemblée parlementaire commune »: le président de l’Assemblée nationale Richard Ferrand et son homologue allemand Wolfgang Schäuble ont présenté mercredi 14 novembre à Paris un projet d’accord devant être scellé en janvier, visant à renforcer la coopération entre les deux pays. L’accord entre les deux chambres doit être adopté au plus tard le 22 janvier 2019, à l’occasion de l’anniversaire du Traité de l’Élysée, scellé en 1963 entre Paris et Berlin.

« Nous espérons, d’ici là, l’adoption d’un traité révisé liant nos deux pays », a souligné lors d’une conférence de presse M. Ferrand en rappelant la volonté d’Emmanuel Macron et de la chancelière Angela Merkel d’élaborer, courant 2018, un nouveau texte. En janvier dernier, M. Schäuble et le prédécesseur de M. Ferrand, François de Rugy, avaient appelé à la conclusion d’un nouveau traité de coopération franco-allemand.

Avec ce projet d’accord parlementaire, l’enjeu est de faire passer la coopération « dans une nouvelle dimension », a souligné le président du Bundestag. L’idée est « d’apporter un souffle renouvelé à l’Europe », a affirmé pour sa part M. Ferrand.

Pas de décisions contraignantes

L’Assemblée commune sera composée « de cinquante membres de l’Assemblée » française et autant du Bundestag, lesquels seront désignés « au début de leur législature respective », selon le texte. Elle siègera « au moins deux fois par an publiquement » sous la direction des présidents des deux assemblées et les séances auront lieu « en principe alternativement » en France et outre-Rhin. La première séance de cette future assemblée devrait se dérouler « durant le premier semestre 2019 », a indiqué M. Ferrand.

Parmi ses missions: veiller « à l’application des stipulations » du Traité de 1963, scellé près de 18 ans après l’effondrement du nazisme. Il avait eu pour premier effet de créer l’Office franco-allemand pour la jeunesse (OFAJ), chargé de promouvoir les échanges entre jeunes. Mais aussi: « suivre les conseils des ministres franco-allemands » et encore « formuler des propositions sur toute question intéressant les relations franco-allemandes en vue de tendre vers une convergence des droits » des deux pays.

Publicités
 
4 Commentaires

Publié par le novembre 15, 2018 dans actualités, Europe, POLITIQUE

 

4 réponses à “Une « assemblée parlementaire franco-allemande » se profile

  1. CCCP-Trégor

    novembre 15, 2018 at 3:57

    RICHARD FERRAND, Conseiller régional, Membre de l’alliance progressiste des socialistes et démocrates de Bretagne (avant de passer à LaREM), Elu sur la liste « Pour la Bretagne avec Jean-Yves Le Drian », Député du Finistère, a toujours été un fervent partisan de l’Europe des Régions à la sauce allemande. Son nouveau cheval de bataille d’un parlement franco-allemand ne peut surprendre que ceux qui ne connaissent pas son pedigree.

     
  2. etoilerouge

    novembre 15, 2018 at 6:03

    La trahison de notre pays en faveur de l’Allemagne est totale. Les régionalistes détruisent de fait la République.

     
    • CCCP-Trégor

      novembre 16, 2018 at 1:44

      C’est le but des régionalistes (je parle de ceux de Bretagne car c’est ceux-là que je connais le mieux), ils n’ont jamais accepté la République une et indivisible (qu’ils appellent jacobine) et prônent des lois spécifiques à chaque territoire. C’est dans ce sens qu’ils sont d’accord avec le « pacte girondin » de Macron.

       

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :