RSS

Une première étape mais il y en aura d’autres vers un Congrès historique

07 Oct

quand j’ai présenté le texte du Manifeste dans ma cellule, j’ai précisé qu’il s’agissait non pas de choisir un texte définitif mais celui qui paraissait le plus apte à favoriser le débat entre communistes pour contruire une orientation commune. A ce titre il s’agissait d’une première étape et je considérais ce texte comme le meilleur pour cet usage, pas une fin mais le début d’un processus quel que soit d’ailleurs le texte choisi.

Au vu des résultats certains camarades, peut-être injustement dépités, ont noté que certaines sections, voire fédérations ne représentaient plus qu’une poignée de militants. Oui malheureusement certains chiffres sont  révélateurs de là où ce parti a été conduit,je suis d’accord avec le constat de ces camarades, oui un bilan est nécessaire,  et c’est une bonne chose que d’avoir choisi le texte qui le permet… Mais ce constat est tout sauf une proclamation triomphante, il n’y a ni vainqueur, ni vaincu, parce que nous n’avons pas d’adversaire dans le parti. Ensuite parce que nous sommes dans un processus où bien des choses vont évoluer si nous voulons construire ensemble.Là encore le Manifeste, le texte choisi, parce qu’il était déjà le fruit d’un rassemblement me semble ouvrir une perspective essentielle, nécessaire à notre unité.

c’est donc une chance pour le parti y compris pour son unité dans le renforcement que nous voulons tous.   Déjà, les médias s’étonnent de ce que la promotion de cette base se soit faite dans un calme et une dignité qui les a pris de court. Le parti n’est pas à feu et à sang, il fait ses choix en tablant sur la responsabilité et la conviction de tous et il continuera, un débat sur le fond fraternel où chacun aura sa place.

il faut se mettre au travail comme pour ce choix initial, dans nos cellules, dans nos sections et dans nos fédérations. Cette mise au travail a lieu dans une situation préoccupante qui exige une riposte, le 9 octobre nous descendrons dans la rue et là aussi ce sera un début. C’est une bonne chose que nous intégrions notre congrès à un plan de travail de riposte à la politique de Macron autant qu’au soutien de notre candidat pour les éléctions européennes, là encore nous avons commencé à agir en ce sens.

Il faut que nous soyons pleinement dans cette exigence du jour mais notre Congrès doit définir une perspective stratégique qui nous arrache à la conjoncture électoralite, là aussi la conscience de cette nécessité a grandi.

Si ce Congrès est extraordinaire c’est parce que nous avons tous conscience, quels que soient nos choix, que se jouait l’avenir de notre parti. Nous n’avons pas assisté à une lutte de clans mais bien à un postionnement sur cette question et elle seule. Il faut continuer… Et ce Congrès extraordinaire pourra devenir un Congrès historique.

Danielle Bleitrach

Publicités
 
2 Commentaires

Publié par le octobre 7, 2018 dans Congrès du parti 2018, POLITIQUE

 

2 réponses à “Une première étape mais il y en aura d’autres vers un Congrès historique

  1. Frank

    octobre 7, 2018 at 8:16

    Bonjour chère Danielle,
    Les résultats sont très bons,d’autant plus que des échos des tricheries,remontent concernant,le 92,le 91 et peut être les deux sèvres..Bon,ne chipotons pas,malgrè les turpitudes habituelles,de l’entourage de MGB et PL,ils sont nos camarades qd même..
    Nous avons gagné,une étape,mais il faut maintenant continuer car ce n’est qu’un palier
    Nous n’avons pas encore les manettes.Il faut mettre les 2 pieds sur le pédalier.
    C’est là que la force de nuisance des liquidateurs va s’exercer,ils vont se regrouper et contrattaquer….C’est à la fin de la foire que l’on compte les bouses..Au 01/12,nous y verrons plus clair.N’oublions les efficaces coup en douce des congrès précédents menés de main de maitre par OD,MPV et consorts..
    La pire défaite ,est probable,celle ,due à l’angélisme,et l’esprit de Bisounours qui semble gagner ‘le Manifeste’.L’essence de la politique c’est le combat,patient,méthodique et soucieux d’aller jusqu’au bout.Il nous reste 65 jours..
    Bon courage à tous,Avanti !
    Bises
    Frank

     
    • histoireetsociete

      octobre 7, 2018 at 8:38

      mon cher Franck, ne t’inquiète pas, pas plus avant qu’après le vote l’angélisme n’est de mise, mais on ne marque pas les camps non plus… depuis 20 ans désormais, j’ai subi l’inqualifiable de la part de certains,les coups, les vêtements déchirés, la censure systématique, les propos diffamatoires gratuitement et un de mes triomphes personnels est qu’ils n’ont pas réussi à faire de moi une anticommuniste. Et s’ils n’ont pas réussi c’est que jamais je ne me conduirai comme eux… Cela ne veut pas dire que je me fais des illusions sur ce que certains liquidateurs sont capables d’accomplir mais que je refuse de mettre tout le monde dans le même panier comme ils l’ont fait avec nous… Je suis très heureuse de cette bataille, il fallait tabler sur ce qu’étaient les communistes, sur leur esprit de responsabilité et leur désintéressement, savoir s’unir sur l’essentiel… Nous continuons … cordialement.

       

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :