RSS

Retraite : le big bang est lancé

12 Sep

et pendant ce temps là…vues les grandes manoeuvres pour les élections européennes, est-ce que je vais terminer sur une liste commune avec Julien Dray, tandis que melenchon retournera « à la maison » ,  tous d’accord avec ces réformes concotées dans leur chère europe?  (note de danielle Bleitrach)

retraite

C’est une réforme silencieuse mais qui pourtant est en train de se préciser. Une soixantaine de réunions se sont déjà tenues, depuis le coup d’envoi de la concertation, entre Jean-Paul Delevoye, le Haut Commissaire à la réforme des retraites et les organisations syndicales. Tous vont être réunis mi-octobre pour une réunion multilatérale pour un premier point d’étape et selon les responsables syndicaux, plusieurs points sont d’ores et déjà acquis.

Publicités
 
2 Commentaires

Publié par le septembre 12, 2018 dans actualités, POLITIQUE, SOCIETE, THEORIE

 

2 réponses à “Retraite : le big bang est lancé

  1. PATRICE THEROND

    septembre 12, 2018 at 8:02

    Bonjour,
    la liaison faite dans l’article entre « régime universel unique pour tous » et « c’est donc bien un système à point … » me parait inadaptée.
    Il est évident, il l’a dit, que le Medef (avec Macron comme agent exécuteur) veut créer un système à point à cotisations définies dans le seul but de faire baisser les pensions et d’orienter les masses financières que cela représente vers le marché.

    Mettre fin à un système de redistribution des richesses créées vers ceux qui les ont créées : le rêve du capital depuis que cela existe.

    Mais il n’y a aucune relation automatique et fatale entre cela et un régime universel, unique et pour tous. Je pense que dans le contexte actuel il faudrait même être à l’offensive et le proposer ce régime mais sur une base différente bien sûr : régime à prestations définies par répartition basé sur des cotisations sociales (avec modulation par la plus value dégagée – voir les propositions de la CGT sur le sujet), unique, universel, couvrant le régime de base et les complémentaires dans un seul et même régime géré par la sécurité sociale sous l’administration des représentants des travailleurs (ou producteur de richesse pour parler moderne). Avec des modes de calcul des cotisations et de droit à pension homogénéisés (par le haut) pour toutes les branches et une évolution des pensions suivant celle du salaire moyen.

    C’est faisable et pas si compliqué.

    La seule question est politique : quelle société veut-on, celle inclusive où les solidarités et l’égalité sont des moteurs pour avancer ou celle « des premiers de cordée » ?

     
  2. etoilerouge

    septembre 12, 2018 at 1:29

    La question des « femmes divorcées » n’est pas ubuesque puisque la retraite de réversion s’appuie sur la légalité qu’est le mariage civil. il est évident que ce problême , le seul pour les femmes , est soulevé pour diviser les femmes salariées dans leur ensemble et leur payer une pension plus faible alors que les cotisations demandées aux conjoints hommes ou femmes tenaient compte des nécessités de la réversion. Une nouvelle fois le gouvernement des inégalités les plus dingues s’en prend à la clase des salariées et particulièrement aux femmes, veuves ou divorcées . Les commerçants et artisans qui déclarent toujours des revenus minimums et inférieurs à la réalité , qui ont refusé d’adhérer pendant 30 ans au système de pensions et les cadres dont le montant familial, dès le premier enfant est payé par le régime des salariés aujourd’hui non cadres ( fusion ARCCO AGIRC en faveur des cadres déficitaires payé par le régime des employés et ouvriers) , toutes les magouilles que connait MACRON qui font que le patronat ne paie pas l’ensemble des cotisations sociales est ainsi mis hors jeu. Pour les femmes salariées, employées ,ouvrières, pas de MEE TOO pourr soi disant les défendre et des syndicats englués dans la collaboration de classe.
    Le capitalisme des inégalités de dingue! Où est la voie au socialisme?

     

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :