RSS

A propos du numéro sur l’héroïsme de Mac Cain et à la manière dont les médias français emboîtent le pas

28 Août

Résultat de recherche d'images pour "la guerre du Vietnam Dien bien phu"
Heureusement nous n’avons pas de héros récents de nos expéditions coloniales. Imaginons que nous fêtions nos gloires militaires en Algérie? Ou même actuellement au Mali ou en Syrie, voir en Libye avec les résultats que l’on sait. On se contente de célébrer le retour des cercueils en laissant rejaillir les éclaboussures de sang ou d’héroïsme sur nos présidents en prétendant que dans les avant-postes de la civilisation nous continuons à lutter contre le terrorisme et pas pour les bonnes œuvres d’Areva et de Bolloré. Mais c’est encore discret, le héros à la Mac Cain n’est pas considéré comme l’illustration de la France d’abord, c’est-à-dire aller partout exploiter et enquiquiner les autres au nom de notre suprématie, mais cela peut venir.

Depuis Liautey, ça c’est beaucoup calmé, il est vrai qu’avec les raclées que nous avons prises, nous l’avons joué modeste alors que visiblement les Américains restent preneurs… Mais le fait d’avoir un parti communiste qui dénonçait ce genre d’expédition a joué. Ils ont bien essayé avec Geneviève de Galard, l’ange de Dien Bien Phu mais elle a fait long feu… je me souviens d’un vague cousin qui par chagrin d’amour s’était engagé pour l’Indochine, il en était revenu perclus d’arthrose avant l’âge, avec des crises de paludisme, quand il se plaignait lors des repas de famille, les communistes lui répondaient « Il fallait pas y aller! »

Je me souviens de mon compagnon à qui on voulait donner la légion d’honneur en tant qu’invalide de guerre, après qu’il ait organisé la résistance des communistes dans le bassin minier et à Aix en Provence, après qu’il ait été torturé par la Gestapo et qu’il ait lancé la révolte de la centrale d’Eysses, condamné à mort, gracié après que les 10 premiers aient été exécutés, déporté à Dachau. Il l’a refusée en disant qu’il n’y avait aucune gloire à être invalide de guerre, qu’il l’accepterait en tant que communiste, militant anti-nazi… tant que la mémoire de ces gens là est restée, notre peuple pouvait résister à l’adhésion aux expéditions coloniales, mais leur souvenir s’efface… Alors je le dis en espérant qu’un autre s’en souviendra et chantonnera: non non, la commune n’est pas morte.

Mais ça peut ne pas durer… Si Marion Maréchal Le Pen avait un destin national, si les communistes eux-mêmes continuent à ignorer leur propre histoire et à se battre la coulpe eux et tous les héros du 20e siècle, si on continuait de ce fait à interdire le Panthéon aux communistes et à monter en épingle la royaliste Olympe de Gouges au titre du féminisme, à confier la célébration de l’histoire à Stéphane Berne et à Lorent Deutcsh, story stelling, l’amour de Marie Antoinette pour le beau Fersen et la peur de Robespierre qui a exécuté cette sainte créature… et Olympe de Gouges, je répète… bref à suivre la pente de la social-démocratie, qui nous enseigne la modération et la haine des « excès » populaires, les joies du bon maître, etc… jusqu’à ce que nous tombions de Hollande en Macron, disant au chef d’Etat africain d’aller réparer l’interrupteur…  faisant à leur manière une révision anti-communiste de l’histoire par mépris des sous-développés de toute sorte… Il nous faut des héros et des héroïnes consensuels, pas de ceux qui comme Ambroise Croizat apportait le bien être à tous au nom de la classe ouvrière… Sur cette pente celle de tous les révisionnismes où l’on interdit aux Russes de célébrer la libération d’Auschwitz pour mieux dénoncer le « totalitarisme », le héros et le criminel… On peut se retrouver en train de fêter comme un héros un tortionnaire quelconque, comme les Américains…

Et avec le révisionnisme historique, le purgatoire infligé aux révolutionnaires, nous ne sommes pas préservés de ce temps où l’on considérera que le général Massu mérite une commémoration nationale…

Danielle Bleitrach

 
3 Commentaires

Publié par le août 28, 2018 dans HISTOIRE

 

3 réponses à “A propos du numéro sur l’héroïsme de Mac Cain et à la manière dont les médias français emboîtent le pas

  1. 15ansdemafia

    août 28, 2018 at 6:39

    Je serais plus nuancé. HO CHI MINH ne voulait pas l’indépendance mais le partage des richesses avec la mère patrie qui était la France. Le partage des richesses, cela veut dire l’Opium que Paul DOUMER avait fait un monopole d’Etat. Frank dans le livre 15 ANS DE MAFIA, avait rencontré le Général GIAP, parcouru à pied 300 Km entre Hanoï et Dien Bien Phu en 1997… Partout il a rencontré des vietnamiens qui se souvenaient avec nostalgie de la France. GIAP lui-même a exprimé son regret du départ de la France. La guerre d’Indochine a été une guerre pour l’appropriation de la drogue sur fond de guerre froide avec les Chinois en arrière plan. Les vietnamiens ont reconnu le sacrifice des défenseur de DBP (se rappeler aussi des 36.000 prisonniers morts en camps sur les 45.000 prisonniers français morts durant toute la guerre d’Indochine). Mais encore une fois, les 90.000 morts français sont attribués à la faute des politiques français de l’époque comme les 28.000 appelés tués lors de la guerre d’Algérie. En ce moment nous avons des politiques qui seraient tentés de jouer avec la guerre. Mais la population ne connaissant pas ses ravages, va se lancer faire. Tout n’est que recommencement.

     
    • histoireetsociete

      août 28, 2018 at 6:49

      je suis navrée mais bous racontez n’importe quoi… et ce n’est pas la première fois, votre complotisme, vos lectures vous font rapporter tous les ragôts de l’extrême droite, celle de réseaux international par exemple. A l’inverse de vous non seulement j’ai vécu cette période mais j’ai vécu avec ceux qui l’avaient faite dans leurs combats. Mon deuxième compagnon avait pour ami Giap, Lec Dutho qui l’ont aidé à négocier avec kissinger à partir de l’Angola… et je commence à en avoir assez des gens qui sont des négationnistes immondes… L’idée que l’on regrette le colonialisme est une infamie véhiculée par des gens qui ne parlent qu’anglais et n’ont de contacts qu’avec des petites frappes qui viennent dire ce genre de choses… L’Algérie est à mes yeux dans une situation abominable et je suis très inquiète, les Algériens fuient mais dire qu’ils regrettent le colonialisme français est faux archifaux…

       
  2. 15ansdemafia

    août 28, 2018 at 8:53

    L’histoire de l’Indochine et de l’Algérie sont différentes. Frank CECROPS a discuté avec GIAP et des anciens commissaires politiques des camps vietminh dont l’adjoint au chef de camp numéro 1. D’après les discussions, les nationalistes vietnamiens ne voulaient pas une indépendance pure et dure. Mais c’est un point de vue qui n’est peut être pas la vérité. L’Algérie avait une réelle volonté d’indépendance et vous avez raison de vous inquiéter pour ce pays. L’Algérie est la deuxième puissance militaire d’Afrique. Ce pays est doté de nombreux chars russes dont le pays menace d’employer contre le Maroc si les pays étrangers critique sa politique interne en particulier envers les jeunes. Résultat, les USA ont livré des véhicules blindés transport de troupes au Maroc…

     

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :